masse d'air et coriolis

Jokoloko ->> le calcul que tu propose de faire c’est quasiment le même que j’avais réalisé page 2 à ce que j’ai compris, tu n’as peut etre pas lu.
Par rapport à toi, je prenais pas l’intégralité de l’air aspiré dans le thermique, mais juste une portion de camembert (voir schéma) dans laquelle j’approxime que toutes les particules d’air à l’intérieur ont la même direction.

En effet, c’est cela, oui.

Si on extrapole un peu avec les valeurs que je prends, soit tout le camembert, environ 600’000 kg, on aurait une force de environ 6g x 6000 = 36 kg.

Bon, le rapport entre la masse et la force reste le même. La force est juste plus grande.

Pour comparer, c’est quoi l’ordre de grandeur de la trainée d’un parapentiste en vol bras haut? Ce serait marrant de se rendre compte qu’en fait, c’est le parapentiste qui fait tourner le thermique… :lol:

Une centaine de Newton… 10 kg pour les hérétiques :slight_smile:

LOL énorme cette idée !

:coucou:

une 100aine de N, ça fait pas une 100aine de kgs ? (sans parler de la masse et l’accelo)

:grat:
1kg fait 9.81 Newton

ah oui, autant pour moi !!

à force de voir les “22kn” pour 2200 kgs sur les mousquifs (choc) je me suis trompé moi même sur le simple poids de la masse !!! :canape:

thinks !!

Et bien du coup, les ordres de grandeur ne sont pas ultra-différents…

Si l’on retire quelques frottements de “viscosité de cisaillement” aux 36 kg de Coriolis et que l’on rajoute deux parapentistes dans la colonne d’air, on peut commencer à se demander si ce ne seraient pas eux qui font tourner le thermique :grat:

Peut-être qu’avec une dizaine de buses dans le thermique, ça le fait aussi (des buses avec deux ailes, donc… :smiley: )