est-ce que tu as pensé à changer de sellette ?
me souviens avoir piloté un bi assez tranquille avec ma kanibale … c’est devenu top méga sympa
même que mon fiston au 1er virage il a crier :affraid:
est-ce que tu as pensé à changer de sellette ?
me souviens avoir piloté un bi assez tranquille avec ma kanibale … c’est devenu top méga sympa
même que mon fiston au 1er virage il a crier :affraid:
Déjà, c’est quoi que tu as comme sellette ?
Parce que si ton aile c’est celle de ton profil, il n’y a pas de problème pour tourner à la sellette, sauf si celle-ci est très amortie…
Je n’ai jamais essayé d’autre sellette que mon XAlps.
La Stream ça fait déjà un moment que je vole plus avec,pour l’instant c’est une Kali.
Mais c’est vrai que la Flight Design avec la même sellette tournait toute seule,un bonheur à piloter aux fesses!!
Ah ben la Kali, je connais pas…
Tu peux toujours essayer ma méthode pour avoir le réglage optimum de ventrale pour le thermique.
Pour obtenir le bon virage de ton aile, il faut respecter la voute pour laquelle elle a été calculée.
Tu pars ventrale serrée à fond et tu commences à tourner en thermique de la manière classique, sellette + commande. Puis tu vas relâcher la ventrale 2cm par 2cm en surveillant ce que devient ton virage à chaque fois.
A un moment donné, tu vas sentir que ton virage se désunit lacet/roulis et que ta voile commence à réagir par demi-ailes. Ton virage n’est plus naturellement coordonné et ça devient beaucoup plus difficile de garder une trajectoire régulière dans la turbulence.
A partir de ce point là, il faut resserrer la ventrale de 2cm et c’est ainsi que tu devrais obtenir la meilleure aisance et efficacité à la mise en virage pour le thermique…
Intéressant comme technique,merci,je vais essayer ça! 
Quand ça volera… :roll:
:grat: tu peux creuser ? ça m’interpelle comme histoire (vu que je ne sais pas voler autrement que ventrale desserrée) … j’ai ptet un truc à creuser pour optimiser mes thermiques :dent:
comment ça la trajectoire devient moins régulière dans la turbulence ?
Je comprends qu’au réglage idéal (de la voile) le virage soit optimisé … en terme de coordination lacet/roulis …
question subsidiaire : et pourquoi les concepteurs ils donnent pas cette largeur idéale ?
Bein, c’est comme pour tout, je réponds de ma perspective de pilote de base, pas d’acrobate ni de dieu de la sellette…
Donc en aérologie thermique classique, ce n’est pas avec une ventrale ouverte que je suis le plus manœuvrant.
Ventrale trop ouverte avec une aile plutôt plate, ça va me générer des bons coups de lacets convertis en roulis avec retard. Pendant ce décalage, l’aile dérape, dégrade ses perfs en virage et en plus devient floue sur trajectoire.
Ventrale trop ouverte avec une aile voutée, l’appui sellette est trop puissant, ça envoie du gros roulis avec une aile qui n’a pas le temps d’attaquer en tangage et qui visse avec du taux de chute trop fort, pendant que je suis obligé de corriger à la commande extérieure une trajectoire plongeante.
Si c’est vraiment turbulent, du coup c’est le beau bordel, ça saucissonne dans tous les sens et je suis vite perdu. L’impression c’est que non seulement l’aile se désunit sur ses axes, mais qu’en plus le duo pilote/aile se découple avec l’un qui se barre d’un côté pendant que l’autre accélère dans l’autre sens…
Mais bon, je conçois (difficilement à vrai dire) qu’on puisse avoir besoin d’une large ventrale. Ça doit dépendre des schémas psycho-moteurs.
Alors pourquoi les constructeurs ils disent pas “volez à tant” ? Ben parceque ça dépend aussi du reste de la géométrie de la sellette… Si je me souviens bien, il y a eu des sellettes Advance sur lesquelles la ventrale ne se réglait pas… Et leur Impress, elle se règle mais en vol c’est pas faisable, tu choisis au sol…
d’acc je comprends … du coup voir réponse ci dessous
mouaip … menfin dans mon cas c’est surtout une raison historique : j’ai commencé avec des vieilles sellettes. La toute première avait le réglage de ventrale qui ne tenait absolument pas (un pré gonflage et c’était grand ouvert). La ventrale ne tenais que parce que la boucle de tirage faisait un ourlet qui se bloquait dans la boucle (enfin quand c’était en tension) … du coup j’ai pris l’habitude de voler “ouvert”.
Alors c’est vrai que (bonne piste de réflexion) je ne dois certainement pas optimiser mes montées en thermique (trop de roulis, pas assez de lacet) … mais j’ai tellement cette habitude qu’en aérologie turbulente, je ne suis pas à mon aise avec une ventrale un poil serrée … l’impression d’avoir une poutre au dessus de la tête…certainement une éducation à refaire !
du coup je me :grat: de savoir comment ça pouvait influencer l’aile en turbulence … en fait c’est surtout le pilotage (= ressenti et pilotage) et c’est (malheureusement) pour cette raison là que je reste grand ouvert.
j’avais noté les changement en question mais je n’arrivais pas vraiment à savoir “qui fait quoi/comment” !
je referai les tests avec cette base d’explication !
merci karma+
Je suis impresioné, j’avais lancé une petite question sur la mécanique du virage à la sellette, j’ai droit à toute une encyclopédie! karma+
Je vous invite donc tous à un asado chez moi. Quand vous voulez! :dent:
:bu: :dent: :bu:
:dent: :bu: :dent:
Encore merci pour toutes vos réponses sur ce sujet et d’avoir éclairé ma lanterne sur ce sujet. 
tu dis ça parce que tu habite loin !! :mrgreen:
Ben, quoi? Tou’d’suite l’aut’, non mais, tou’d’suite l’aut’ eh!

Ouais fais gaffe on pourrait te prendre au pied de la lettre!
Je vous invite donc tous à un asado chez moi. Quand vous voulez! :dent:
yessssssss alors le charter décolle demain à 14h45 de lyon et se pose dans ton jardin après … :grat: 8? une 10e d’H de vol
Ben, quoi? Tou’d’suite l’aut’, non mais, tou’d’suite l’aut’ eh!
![]()
![]()
Salut Dannau ; quel temps au Chili parce que moi à Poitiers ce matin il neige abondemment…pour le coup à boire un coktail local m’ira très bien…je règlerais ma ventrale ouverte comme ça j’aurais plus de capacité :bu:
Salut Dannau ; quel temps au Chili parce que moi à Poitiers ce matin il neige abondemment…pour le coup à boire un coktail local m’ira très bien…je règlerais ma ventrale ouverte comme ça j’aurais plus de capacité :bu:
Je vous sens en forme! 
Alors la méteo du jour (enfin, c’est la même depuis environ 4 mois car il a pas plu depuis Septembre…) pour Reñaca où je bosse: grand soleil, vent d’Ouest à 18 km/h, temp. 24º et des poussières. Agréable Koâh! ROTFL
Non, c’est vraiment le pied en cette saison, et les vols sur la côte super-agréables. Mais le must pour voler c’est à Vizcachas, au Sud-est de Santiago, la capitale. Pratiquement tous les jours un plafond à 3500m, des thermiques à +8m/s, que de soleil et des cross multipliés par les copains chiliens sur Colina, Batuco et Rancagua, autre site à 90 kms au Nord et au Sud de la ville. :dent:
Plus sérieusement, pour ceux qui ont envie de faire un tour ici, contactez-moi avant, on peut s’arranger!
merci pour ces infos Dannau…depuis mon dernier message on a gagné 10°c…(+9°c) Pour le Chili maintenant pas possible mais qui sait un jour…
pour corroborer le dernier point de PY, je citerais la rush2 dont le profil de l’aile est très éliptique, et le caisson central très libre --> quand on met de la commande, le BDF du centre de l’aile est peu sollicité, ce qui explique la mise en virage très facile de cette aile, son grand roulis mais aussi le fait qu’elle ne peut pas tourner à plat.
Une aile qui tourne pas a plat ? :grat: tu devrais essayer de mettre justement de la sellette a l’opposé de ton virage
Ca marche tres bien avec l’addict et c’est redoutable dans le petit temps !
Attention hein vas pas ns faire un helico … :sors: