Akira je trouve ton attitude pseudo scientifique assez… euh…intégriste.
Tu te positionne comme le font la plupart des médecins occidentaux (n’oublions pas que sur les 6 milliards d’individus que compte la planète, d’autres que nous réfléchisent et trouvent des trucs aussi intelligents que les nôtres) d’une manière ultra péremptoire fondée sur la seule logique cartésienne empirique. Pour mettre plusieurs bémols a tes propos :
Ta description de l’ostéopathie dénote une réelle méconnaissance du propos (et pour un scientifique, donner un avis sur quelque chose qu’on ne connaît pas ça se pose la…) car la chose est bien plus complexe qu’une simple apposition des mains sur le crane, et que pour avoir eu des problèmes dorsaux a rallonge depuis l’âge de 14 ans je suis bien content d’avoir rencontré sur mon chemin des osthéos (sans apposition de mains sur mon petit crane).
Je suis par nature et par formation (philosophie) assez sceptique, et je ne me contente jamais des on dits pour juger une médecine quelle qu’elle soit. Pour ce qui concerne l’allopathie (la médecine “conventionnelle”), si tu l’observe en scientifique tu auras vite fait de constater ses incohérences, ses a priori, ses doutes, ses absurdités et ses… bénéfices! financiers s’entend. Toi qui dénonce ( a juste titre a mon sens) les laboratoires Boiron, comment se fait-il que tu oublies tous les autres, Monsanto, Aventis, Bayer, j’en passe et des meilleurs…
Pour moi les médecines sont comme les religions, la plupart fonctionne sur des dogmes, des croyances Y COMPRIS L’ALOPATHIE, qui quoi que tu en dise n’as pas une démarche si scientifique que ça, mais surtout économique.
Tu m’objecteras, si j’ai bien compris, qu’elle fait des tests scientifiquement éprouvés, ben pas toujours, pas avec suffisament de recul, pas avec suffisamment d’objectivité (comment peut-on accepter que les testeurs soient rémunérés par les testés?!), et que nombre de médicaments soit disant testés sont au mieux inefficaces mais aussi souvent nocifs. Des lors, pourquoi entames-tu une croisade contre une partie de la médecine occidentale et pas contre l’ensemble, l’argument scientifique ressemblant plus a un alibi qu’a un FAIT incontestable.
Moi aussi j’aime une société qui réfléchi, et c’est pour ça que je garde un esprit très critique face a la médecine allopathique et plus largement face a la science moderne, en tout cas au moins autant que face aux autres types de médecine.
Sinon j’ai lancé ce fil pour parler de l’Algo en particulier et pas de la médecine en général, mais mon message principal était surtout le suivant :
Quelque soit la paroisse de votre médecin, il n’est pas omniscient, et votre ressenti compte tout autant que ses années de faculté. J’ai eu tellement de GROSSES galères de santé suite a des erreurs de diagnostics de médecins détenant LA Vérité, qu’il me semble vital de ne pas faire confiance A PRIORI.