Mentor 2

trois-6, trois-6… Faut quand meme pas exagérer ! C’était plus de 8 bien appuyés sur la falaise.
Sinon qu’est ce que tu comprends exactement, tu aurais une piste pour sortir plus proprement ?

trois-6: erreur d’interprétation de ma part !

[quote]l’aile extérieure a beaucoup d’énergie en vitesse, et l’aile intérieure moins d’énergie, d’avantage en pression / charge alaire : il faut donc convertir tout ca d’une façon ou d’une autre pour revenir en vol droit. Dans le cas de la Mentor 2, c’est l’aile intérieure qui reprends de la vitesse, pendant que l’aile extérieure converti sa vitesse en ressource : donc tu te retrouves avec une aile légèrement cabreuse, et une tendance au lacet inverse (à droite), dès que tu commences à relever la main gauche). Dans l’idéal, il faudrait que l’aile extérieure garde sa vitesse plus longtemps, et elle fait un truc bizarre (pas bien pigé, c’est pour ça qu’il faut que je reteste !). J’ai quand même l’impression qu’en sortant à la sellette c’est moins prononcé.
[/quote]
Bah à part un rappel pendulaire je vois pas.

Pour moi, un “rappel pendulaire” (dans le cas d’un mouvement de rouli) se traduit par un rouli inverse si tu sors du virage rapidement, ou alors on parle pas du tout de la même chose. Et puis ça n’a rien de vicieux comme mouvement, t’avais qu’à mieux doser et puis c’est tout !
La c’est completement autre chose : la voile n’est pas encore revenu de son mouvement de rouli (dans notre exemple on penche encore à gauche en rouli) qu’elle commence un mouvement sur SON axe de lacet à elle : bref elle se met légerement en crabe, et le tout en légère sur-incidence (évidemment on ne parle pas d’angles très important).
C’est un état certes transitoire, mais dans cette configuration, elle est vulnérable, car male placée pour un pilotage actif, et la sortie de virage est plus difficile à doser.

Bien sur pour l’essentiel des pilotes qui n’inclinent pas trop, et/ou sortent en douceur dès que l’angle est prononcé (contre sellette progressif et on releve tout doucement la main intérieure), ce ne sera pas trop sensible, mais pilotez nerveux, et vous verez : “y’en a”.

Et bien je ne vois pas. Quelqu’un de plus compétent aura peut-être une idée.
Est-ce que dans la phase “crabe” tu as les suspentes de stabilo qui se détendent ?

Je t’avouerai que je n’ai pas bien fait gaffe… Mais je ne pense pas, car l’aile est plutot pleine d’energie en sortie de virage.
Pourquoi tu pensais à quoi ?

Tu dis:

[quote]qu’elle commence un mouvement sur SON axe de lacet à elle : bref elle se met légèrement en crabe,
[/quote]
Dans cette configuration, avec l’énergie de ton virage, si elle a un mouvement de lacet, elle pourrait déraper et la détente des suspentes le confirmerait.

Bref, à renouveler pour voir. Ou même mieux, te faire filmer pour analyser le truc.

Oui je crois que je vois ce que tu veux dire… Ca detendrait les suspentes du stabilo coté gauche dans notre exemple c’est ca ?

Exact

La meilleure façon que j’ai trouvée pour tourner à plat avec cette aile est un appui sellette extérieur avec du frein intérieur (pas plus bas que le mousqueton).

C’est normal docteur ? D’autres utilisent cette technique ?

j ai la factor et il faut effectivement un leger contre selette a l engagement du virage pour la faire tourner a plat,sinon elle s incline mais restitue l energie en fin de virage.Je pense que la voute prononcé des mentor et factor sont a l origine de ca,mais une fois le virage bien maitrisé c 'est un bonheur

:coucou:

j’ai volé aujourd’hui en compagnie de 2 pilotes qui essayaient des voiles (1 delta et 1 mentor 2).

La Delta avance vraiment bien, sans mouvements parasites, une belle glisse. Assez pour le HS…

J’ai discuté un peu avec le pilote de la Mentor 2 (vu que j’envisage de l’essayer aussi…) qui n’a pas trop pu se faire une opinion vu les conditions du jour (même les mini en 12 m² montaient). La seule chose qui l’a étonné c’est qu’il la trouve assez vive, plus que sa Sigma (7 je crois) mais a confirmer demain…

Par contre les coloris, je les trouve très moches…

:coucou:
En quoi est-ce étonnant qu’une Mentor2 soit plus vive qu’une Sigma7 ?
La sigma7 est quand même réputée pour être assez amortie, et la Mentor 1ère du nom était déjà plutôt vive…
Bon, après tout celà dépend aussi du ptv.

D’accord sur les coloris moches, sauf un qui reprend les couleurs de la Factor 1 Red Baron :wink:

salut cette aprems méme avis sur la mentor … teste fait par un copain qui vole depuis longtemps sous des 2

il la trouve trés vive , rapide ,une bonne glisse mais qui transmet baucoup ... 

MG

Puisqu’on vous dit que cette aile n’est pas une aile pour débutants… :wink:

Entendu la même aujourd’hui à Roquebrune.

C’est clairement dit par le constructeur lui même. C’est une voile pour pilote expérimentés même si elle réussi les test en B.

[quote]The MENTOR 2 is a High Performance Intermediate glider. It is not suited for Beginners. We recommend the glider for pilots who are already capable of certain techniques, like controlling a glider in turbulent conditions: The pilot should be able to prevent unwanted pitch or roll movement in bumpy air. If the pilot enters a strong thermal, he should intuitionally release the brakes to stop the glider from pitching backwards. When flying into sinking air, the pilot should apply more brakes.

The MENTOR 2 pilot should also be able to easily fly steep turns without unwanted pendulum movement. We think, that a pilot, who is not capable of those basic techniques will not be able to use the huge performance potential of the MENTOR 2.

We recommend to permanently work on your flying skills, by attending a SIV course, by training take-offs an a training hill or by ground handling the glider. All this will help you, to get a better understanding of your glider and to become a better pilot.

Every pilot, who flies on their own has to be able to decide if their skills and equipment is adequate for the respective conditions. The MENTOR 2 offers a high level of safety, but misjudgements may still have serious consequences.

The best way to avoid misjudgements is a defensive approach to the sport. Some times it makes sense to pass on a flight, instead of getting yourself into conditions you cannot handle. Regular training improves your skills and enables you to enjoy your flights, even in more difficult conditions.

Please consider these thoughts!
[/quote]
http://www.nova-wings.com/french/products/mentor_2/profile.html

Petit essai de la mentor 2 taille S pour un PTV de 100 - 102 hier, apres avoir essayé 3 dhv2 (team5 Red, axis vega 3, skywalk cayenne 3).

Déja le vol génial, j’ai pu enrouler et aller jusqu’au plaf dans des conditions pas évidentes. Le vol a duré plus d’une heure.

J’ai essuyé une demi fermeture qui s’est rouverte en tres tres peu de temps, juste le temp de lever les yeux, et le tissu claquait réouvert.
Ca avance face au vent comme une 2 surtout jusqu’au premier barreau, au deuxième , j’ai quand même l’impression que ca s’enfonce plus.

Ca transmet tres bien la masse d’air, et ca permet d’enrouler tres facilement.

Coté dynamique, ca déménage ! Elle bouge bcp, c’est vif. Quand tu prends un boulet de canon, ca réagit tres vite, une aile qui demande pour moi de piloter en reflexe. Amha, elle est difficile d’acces pour un pilote qui veut progresser apres une DHV 1 ou stage init, car il n’aura pas le temps de décomposer tous les mouvement de l’aile dans sa tete. Je la classe bcp plus vive que les 3 dhv 2 que j’avais essayé auparavant. Sa vivacité lui permet cependant d’accrocher des thermiques tres facilement.

Coté finition rien a redire, c’est du tres bel ouvrage. Le tissu semble super resistant à l’usage, une aile concue pour durer.

Je ne pense pas acheter ce type d’aile pour l’instant, préférant une aile moins vive dans les dhv2. Il me reste a essayer la factor 2, la sigma 8 et l’Ucross.

Mouaifff… Je viens de lire l’extrait du constructeur à propos du pilotage actif (posté par Patrick), et c’est amusant, il parle du rouli et du tangage (on s’en serait un peu douté), mais ce serait plutot le lacet qui gènerait amha.
J’ai revolé avec en conditions presques printanière sur Saint Hil (ptits plafs sympa et thermiques joufflus), alors deja je confirme ma première impression sur le lacet inverse (voir plus haut). Et donc après ce test en turbulence, je lui trouve un franc lacet parasite. Tout ce qui bouge, elle le converti en lacet, en fait. Bien sur, ça reste pilotable, mais à force, ça gonfle un peu quand même.
Parce que sinon pour tout le reste ça me fait penser à une DHV1/2 : c’est vraiment très solide, raisonnablement amorti en tangage, et ça communique pas excessivement.
Ensuite concernant le rouli, effectivement une fois que le virage est amorcé (et ça prends un certain temps), ça plonge d’un coup, ce qui exclue les pilotes sorti d’école, je suis d’accord. Mais de la a la classer parmi les plus vives de toutes les dhv2, je pense pas.

Il ne gene personne d’autre que moi ce lacet ?? Bien sur on peut donner de la sellette inverse à chaque sortie de virage comme écrit plus haut (comme sur les APCO), mais à force c’est quand même pas marrant, non ?

Comportement on ne peut plus bizarre. Comme quoi, il n’y a pas que les perfs (ce qui est très relatif).

salut pareil pour moi en teste cette aprems mentor 2 xs 70/90 chargé a 90 …

ça vole vite mais pas de probléme avec ça ,je sortais de plusieurs vols en GINGSENG 
                 pareil  je trouve du lacet moi aussi ,je la trouve vive enfin je veux dire des coups dans la sellette que j,aime 
                 pas trop ... autrement belle voile ... 

MG