Mentor 2

Bonjour
Volé hier 2 h avec une PTV 90 - 110 dans les ardennes, conditions hachées, vent du nord, turbulent.
1er vol avec un PTV de 100
2eme vol avec une autre sellette plus lestée, à PTV 115
Résultat : pas du tout les mêmes sensations.
Je confirme que les impressions peuvent être désagréables, du style comportement d’uen voile surtoilée en conditions turbulentes à PTV 105
Mais à PTV 115, je n’ai pas senti de mouvements parasites en sortie virage. Et l’aile est vraiment rassurante. La réactivité au thermique était plus rassurante
Bon compromis perf/plaisir de vol/mise en confiance
Content de mon achat.

Salut David,
heureux de ton passage dans nos Ardennes (stonne), mais je pense effectivementqu’il faut l’a charger , notre PIERROT était nickel PTV
Malheuresement pas pus voler avec vous dimanche
@+PAPAT

trop charger une aile j’ai donner, ca va bien pour faire le con ou dans les conditions très forte, j’ai opté c’est d’être en milieux haut de fourchette et jouer avec un peut de leste si nécessaire, pouvoir jouer avec son PTV est pas mal aussi. après ca dépend des voiles, mais voler trop charger n’est pas forcément la bonne option, surtout sur les voiles loisir.
en plus on a pas tendance a maigrir, avec le temps.

:prof: c’est vrai que trop charger une voile peut avoir des inconvénients: en condition faible à moyenne tu risques d’être plus bas que les copains, de sortir plus vite des thermiques si tu ne noyautes pas plus serré, d’être au tas plus rapidement…Par contre si tu es en haut du Ptv alors là ce sera le bonheur le jour ou les conditions seront limites: vent fort , brise forte, thermiques puissants; car là tu auras une meilleure marge de sécurité et les thermiques se feront découper en rondelle par ton aile"lame de rasoir"… :affraid: Pour la mentor 2 ça n’a pas l’air simple de choisir la bonne taille…Moi j’attends la sortie de la factor 2…

Bonsoir !

Avec un poids total de 102 kg, j’ai effectué 2 essais de la Mentor 2 avec sellette Impress 2 (cocon). Mes mesures de la vitesse mains hautes (sans accélérer) effectuées avec mon GPS XC Trainer indiquent les résultats suivants :

• Mentor 2 S, 80-100 kg, poids total 102 kg : 36 à 37 km/h à 2000 m. d’altitude (et
    environ 50 km/h accéléré à fonds)
  • Mentor 2 S, 90-110 kg, poids total 102 kg : 34 à 35 km/h à 1000 m. d’altitude

Ces mesures ont été effectuées en calculant la moyenne sur des allers et retours (pour tenir compte du vent). En comparaison, j’arrive à environ 38 km/h avec ma Sigma 6 28 (85-110 kg), et 39 km/h avec l’Omega 7 26 (80-103 kg).

Les mesures de Parapente Mag donnent la Mentor 2 à 39km/h pour une charge alaire de 93 kg. Je n’arrive pas à comprendre de telles différences de vitesse.

Quelqu’un aurait-il fait le même constat ?

Ce manque de vitesse bras haut est le seul défaut qui me fait hésiter à l’acheter. En effet, pour le reste, je trouve cette aile géniale !

Bonjour, pour être bien clair, je précise aux ceuces qui ne le sauraient pas que sous mon pseudo se cache papy NOVA! Sylvain P

Cela étant dit. Les mesures de vitesse comme les mesures de performances portent souvent à polémique. C’est pour cela que beaucoup de constructeur ne communiquent pas de chiffres sur leur docs techniques Par expérience la meilleures façon de mesurer ou de comparer est de voler plume dans plume avec une aile étalon. Les mesures au GPS sont difficiles à interpréter même en moyennant un allé et retour… les sondes sont plus précises si la masse d’air est calme. + ou - 5 % d’erreur sur une mesure à 37km/h donne une lecture proche soit de 35 soit de 39… En tout cas la mentor 2 M en milieux de fourchette vole plus vite que ce qui ressort de cet essais surtout si tu utilise une sellette cocon!! Le mieux serait de voler avec une voile que tu connais bien côte à côte avec un copain chargé et équipé de la même façon. :ppte:

D’autant plus que les GPS et les sondes ne mesurent pas la même chose:

GPS = déplacement par rapport au sol et donc vitesse par rapport à un plan horizontal.
Sonde = vitesse air, soit sur un axe de pente que l’on peut calculer (trajectoire) donc non horizontal.

Bonsoir,

Merci Sylvain pour tes explications.

C’est certain que l’idéal est de comparer aile dans aile. Lors du 2ème essai avec la M, j’ai volé plume dans plume avec une Mentor 2 L (100 - 130kg) chargée à 125kg avec sellette cocon Karma, et ceci lors d’une transition préalablement concertée sur la lac d’Annecy. Cette Mentor 2 L volait nettement plus vite, soit au moins 3 km/h de plus que moi (avec la M).

Suspente, je suis entièrement d’accord avec toi, il s’agit de la vitesse sol. Mon constat est que la vitesse sol des deux Mentor 2 essayées (S et M) sont sensiblement plus lentes (vitesse bras hauts) que les 39km\h de l’essai Parapente Mag, et que celui des ailes avec lesquelles je vole régulièrement. Et ceci en tenant compte de la marge d’erreur inhérente à tout instrument de vitesse moderne…

Prapente Mag et les mesures :?

Mes mesures au GPS chargé à 90kg sur la Mentor 2 S et sellette Advance Axess 2 air : autours de 38km/h bras hauts et 43-44km/h 1er barreau avec une perte de finesse d’un demi point environ ; 2ème barreau autours de 50km/h
J’ai trouvé la voile très sécurisante en conditions thermiques fortes mais peu de précision dans les commandes notamment en 360 où j’ai trouvé des réactions curieuses de la voile (secousses dans la sellette)
Par rapport à la Sigma 8 (très performante mais dure aux commandes) et la Tribe (très facile mai transmettant trop les moindres turbulences) testées auparavant, j’ai aimé les performances et la finition de la voile, je n’ai pas aimé son comportement en virage serré.
J’attends d’essayer l’Ucross et la Rush 3 ; sinon mon choix ira probablement vers une Sigma 8.

salut question a ceux qui vole en mentor2 .pour des vols en petite conditions et un ptv a 89 max votre choix xs ou s

quand c plus fort j,ai ma ginseng ..   merci

MG

S, sans hésiter :slight_smile: .

Ouaip et bien moi je n’ai pas une mentor2 mais une golden2 et bien aujourd’hui j’ai bien vu ses limites à la golden2…

• Face au vent c’est la misère de chez misère…bras haut ça descend…et quand tu freines un poil et bien t’es à l’arrêt…alors à toi de choisir
    J’ai choisi l’option j’avance par le très très bas au St Eynard (750m au St Eyn qui dit mieux ?)…et au retour vent arrière en freinant un peu et bien ça monte…pffff trop facile !

Mais pas grave j’aime bien cette aile car ya pas du vent tous les jours non plus !

Dav

et voila les premières fléchette en mentor 2 arrivent …

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:PeterK/25.3.2011/09:10
allez plus que 7mois avant que ca se calme

Ah oué quand même !
Ce n’est plus de la fléchette, c’est carrément du missile stratosphérique.

il est vraiment beau le parcours
210 km/m et même pas besoin de faire du stop
:pouce:

juste 7h en l’air :affraid:
t’a intérêt a avoir une grosse vessie

J’aime son commentaire : “perfect day :-)”
C’est clair que 210km c’est the perfect day! :ppte:

Il y a eu pas mal de perfect days pour les mentor 2.voici un mail du Urs Haari

“Salut Sylvain
En plus, on était plus rapide que les M10.2 et le Boom 8 (les deux sont dans
le Team national Suisse…)”

http://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/daily-score-pg/?filter[date]=2011-04-19&filter[catg]=

J’y vais de mon petit essai de la M2, que j’ai adoré mais qui me laisse interrogatif…

arrivé à StHil à 9h30, on nous passe une M pour moi (mais je ne fais que 92 de ptv, du coup, je suis tout en bas de la fourchette) et une S pour mon pote (qui fait 5KG de moins que moi)

Déco à 11h entre deux nappes de brouillard, Face voile avec peu de vent, ça monte tout seul, se cale bien, petit recentrage efficace bref facile. Une fois en l’air, je me rend compte que les bi partis devant moi sont en train de plouffer au nord, mais pas le choix, j’y vais quand même car au sud, c’est le brouillard.

Finalement, petit rayon de soleil qui donne quelques bulles permettant de survivre en attendant mon pote, puis finalement de se promener un peu, de bulle en bulle.

J’ai oublié de me présenté, Je suis un débutant éternel avec 170 vols en mojo au compteur (ça fait hurler les vendeurs) avec une progression très lente (je considère ne “comprendre” mes vols que depuis cet hiver)
Je n’ai essayer qu’une seul autre voile que la mienne, il y a 3 ans, une golden en condition hiver, et j’avais trouvé ça “violent” :mrgreen: …

J’y vais donc tout doux sur les commandes avec la M2, et je trouve ça très calme, pas trop dépaysant.

Par contre, quand je cherche à enrouler une bullette, la commande ne sert que peu, elle me fais plongé dans le thermique au lieu de tourné à plat comme ma mojo… du coup, je me contente d’un appui sellette franc avec peu de commande, les thermique du matin n’étant pas suffisants pour tenter un noyautage serrer.

Conditions relativement calmes donc (15 de sur d’après la balise mais certains pilotes parlait du printemps à l’aterro ??!!??) mais le sud se renforce un peu
Après quelques transition de combes vers le nord, on rentre au bercail, et là, mon pote se retrouve contré sud et perd pas mal de gaz par rapport à moi (???)… Peut-être mon choix de transiter plus prêt de la combe était meilleur, mais l’écart d’altitude est finalement de 3 ou 400m???

Finalement j’ai assez de gaz pour prolonger ma promenade vers le sud du déco, pour finalement abandonner quand je vois mon pote arrêter le combat avec les arbres pour aller se poser.
Je file alors dans la plaine pour tester les oreilles qui ne se rouvrent pas toutes seules (trop bas de fourchette?) et un 360 calmement maitrisé et à la sortie…calme.

En conclusion, nouvelle voile, nouvelle classe, nouveau site (ma première à StHil… vraiment sympa ces cascades :pouce: ) et pas une pointe de trouille en 1h30 de vol pour un trouillard comme moi… je pense pouvoir en conclure que cette voile est à ma portée, mais je regrette de ne pas avoir volé en milieu de fourchette (S=80-100, c’est bizarre quand même???)

Les PLUS (M² vs mojo):

• La communication: je sens le thermique me passer de la fesse droite à la fesse gauche
  • ça monte quasiment tout le temps.
  • C’est accessible (même en haut de fourchette?)
  • On peut tourner “face relief” sans se demander si “ça passe?” :lol:

Les moins (M² vs mojo):

• Le virage plonge trop quand on engage une petite bulle
  • Le moindre bip du vario ne signifie pas que le thermique est exploitable

Mon pote quand à lui a été “déçu” par la S car il n’a pas trouvé de gros écart avec sa golden I, qu’il a pris une fermeture de bout d’elle, et qu’il s’est mis au tas plus vite que moi 8)

ça mérite donc un nouvelle essai en S

Attention tout de meme, on lit beaucoup de conneries sur les forums a propos de cette voile.
La M2 n’a rien mais alors rien d’une voile tranquille. La conseiller à un pilote n’ayant pas le niveau confirmé serait parfaitement criminel ou inconscient (au choix !)
J’ai la mienne depuis decembre , vols en soaring, thermiques teigneux de printemps. Je peux vous dire que pour avoir essayé pas mal d’ailes de cette catégorie, la mentor est à piloter sérieusement et a tenir dans la turbulence, elle n’a rien a voir avec une aile de progression c’est une sportive accessible avec tout ce que cela implique en terme de prudence.
Sinon les perfs sont au top et la vitesse réjouissante et je me régale avec.
Et pour totalement me rassurer je vais faire un pilotage/siv avec ce printemps