Mentor 2

L’abreviation M2 me semble deja prise pour la Mantra seconde du nom … :prof:

Je me répète mais ce n’est pas grave. NOVA précise bien le programme de la Mentor 2. Et il est à mes yeux plus important de suivre les recommandations du constructeur plutôt que la certification, même si celle-ci apporte son lot de renseignements et un cadre reconnu pour ne pas faire concevoir n’importe quoi.

[quote]Le comportement de la Mentor 2 reste facile à gérer et est très prévisible pour les pilotes ayant déjà une certaine expérience.
Nous recommandons à tous les pilotes de la Mentor 2 de tester eux-mêmes le comportement de l’aile après fermeture (lors d’un SIV) pour se faire leur propres impressions.
[/quote]

[quote=“coincoin,post:159,topic:31464”]
As-tu essayé l’appui sellette extérieur avec frein intérieur au mousqueton ?
J’ai trouvé très efficace pour tourner à plat sous la Mentor 2, je posais la question ici: http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/mentor-2-t15288.0.html;msg247340#msg247340

Allez c’est à mon tour de vous donner mon humble ressenti après essai cet aprèm de cette fameuse Mentor 2…

En PTV, je dois être à 90 Kg sur la taille S (80-100), voile neuve, ce sera son premier vol, elle est jaune, ça va j’ai pas eu l’horrible verte pomme, beurk…

Pour info, j’ai passé les 4 dernières années sous une Advance Epsilon 5, voile très amortie mais pas trop larguée niveau perfo (enfin avant l’arrivée de toutes ces 3 lignes avec bord d’attaque en joncs). Je la mets en vente d’ailleurs, voir mon annonce dans la bonne rubrique.

Séance gonflage ce matin à l’attéro de Doussard, au bout du lac d’Annecy. Il y’a une forte brise du Nord qui sera bien présente toute la journée.

Tout d’abord au niveau finition c’est réussi, notamment de beaux élevateurs assez fins. Y’a pas à dire Nova est fidèle à sa réputation à ce niveau. Une partie des suspentes est non gainée.

A l’élevation on ressent bien la puissance de la voile, légère tendance à accélerer au moment où elle arrive sur la tête, petite temporisation pas bien méchante à faire, instinctive. Les bouts d’aile ont un peu tendance à cravater si la voile n’est pas bien étalée. Le recentrage est vraiment très facile, difficile de rater son déco avec cette voile.
Il faut y aller doucement, la voile monte toute seule d’un bloc, petite tempo et ça décolle nickel. Ne pas hésiter à avancer vers la voile lors de la petite accéleration juste avant qu’elle n’arrive sur la tête (déco face voile).

Déco à la Forclaz. Bien qu’elle soit assez puissante dans son élevation, elle n’arrache pas au déco (pourtant ça rentrait bien).
Très bon point pour le déco.

En vol on se sent tout de suite à l’aise, une sensation de solidité, de stabilité. L’amortissement est bon, faut la tenir un peu quand même dans les conditions du jour. Ca monte gentimment dans du + 2, + 3 sous le nuage. Pas besoin d’appui sellette ça tourne tout seul au commandes et relativement assez vite. Une bonne maniabilité. Pour ma part, je n’ai pas eu de mal à tourner à plat, pas de différence avec mon ancienne voile. Les commandes sont fermes et le débattement un peu plus court que sur l’E5. J’appréhendai un peu une certaine vivacité, ça reste très accessible.

Au niveau du ressenti, j’ai trouvé que ça filtrait pas mal l’aérologie, c’est confortable sauf à plusieurs reprises où j’ai ressenti des à-coups dans la sellette assez désagréables, comme si elle butait sur certains gros thermiques. A ce moment là c’était devenu plus fort, du bon gros thermique de printemps avec du vent fort en plus.

Au niveau vitesse bras haut j’ai pas trouvé qu’elle était si rapide que cela mais par contre elle plane très bien surtout quand elle rencontre les turbulences, elle continue sa route sans dégrader.

Arrivé à 1 950 m au dessus du Lanfonet je transite vers le Roc des boeufs. Poussée de l’accélerateur : là c’est magique par rapport à ma vieille E5, ça avance vite, ça dégrade très peu, c’est solide, que du bonheur :slight_smile:

J’arrive bas au Roc des boeufs (c’est ma faute). Et là, on raccroche facilement, la voile vire bien, accroche le thermique, très facile. Quelques boulets, séquence brassage, la voile amortie bien, faut la tenir un peu plus que l’Epsilon mais rien de bien insurmontable. Petite fermeture à droite, pas de perte de cap, ça rouvre immédiatement avec un appui sellette seul.
Quelques allez-retour sur le Roc des boeufs puis direction l’attéro de Doussard.
Petits 3.6, ça envoie vite et bien, à apprivoiser par rapport à l’E5 qui partait tout dou-ce-mmmmmmmmmmmmmment

Attéro classique rien à signaler de particulier, faut dire que là c’était ventilé, style sur-place et laminaire sans gradient.

En bons points : un déco inratable, un bon taux de chute, une bonne vitesse accélerée, un bon plané, une bonne accessibilité.

En points négatifs : commandes un peu physiques (moi qui voulait du léger après Advance), aérologie pas mal filtrée, à-coups dans la sellette pas bien agréables durant certaines phases du vol (pas vraiment réussi à analyser le pourquoi du comment).

Mon avis reste mitigé sur cette voile : c’est une bonne voile très efficace et accessible pour mon niveau mais je n’ai pas le coup de coeur, je ne la trouve pas assez “funky” à mon gout.

Par contre c’est sûr c’est un bel outil pour faire de beaux cross avec sérenité je pense.

A réessayer peut être dans d’autres conditions.

Beau résumé :pouce:

Assez d accord avec Jeff
Un essai de la mentor 2 S ce dimanche à St André (nord ouest fort a 2000) me confirme qu elle est tres solide en baston , les fermetures rouvrent seules sans deviation de cap , elle vole plutot vite et monte bien

Par contre je trouve le virage laborieux en conditions cross et elle est tres physique aux commandes (plus que ma golden2)
et bien plus que tribe , ou sigma 8
Les conditions ne permettaient pas de jouer avec (oreilles, wings) hormis un beau 360 tres lisse pour aller poser dans de la brise forte : nickel

Bref pour celui qui privilégie le solide, ça le fait
bye fred

:coucou: Fred,

Merci pour ton retour, ça me rassure sur mon analyse venant de 4 saisons sous Epsilon 5 qui est une voile tranquille à la commande bien ferme.

Pour ma part, j’ai quand même trouvé qu’elle était assez maniable lors de mon tour du petit lac d’Annecy.

Je vais essayer la Tribe prochainement et peut être la S8. Que pense tu de ces deux voiles comparativement ?

bonjour à tous.

J’ai essayé la mentor 2 ce wd sur mon site à ST-LEU (ILE DE LA REUNION) et je vais reprendre la citation de Philippe Lami vraiment blufante cette voile que du bonheur.
La voile est d’abord trés agréable à piloter et elle donne du plaisir à son pilote le virage est précis et en virage on peut controler le bout extérieur avec un peu de commande pour visser . Chargé à 91kg pour la 80 /100 l’aile file comme sur des rails accéleré à moitié elle prends de la vitesse et la finesse reste bien stable. Pour atterrir
j’ai du prendre de nouvelle marque car l’aile allonge beaucoup, le freinage final est super. : soleil:

salut

[quote]mon tour du petit lac d’Annecy.
[/quote]
euh c’est le petit tour du lac :stuck_out_tongue:

[quote]Je vais essayer la Tribe prochainement et peut être la S8. Que pense tu de ces deux voiles comparativement ?
[/quote]
2 super voiles avec lesquelles j’ai pas mal volé récemment.Sures et perf.
La tribe est tres maniable mais fatiguante assez rapidement (bouge trop à mon gout)
La S8 est bien plus reposante mais moins maniable.
tu preferes voler avec une tite voiture de rally ou une audi A3?

Merci Bruno :pouce:

J’avoue que la pitite voiture de rallye… miam, miam

L’idéale serait une Audi S3 :mrgreen:

Salut jeff, juste pour info, j’ai pu faire une comparaison en vol avec une mentor 2, moi j’ai une S8: bras haut ou accéliéré à fond, j’ai une meilleur vitesse et au final en plané je suis arrivé plus haut sur notre but commun. Je pense que c’est normal car après tout il faudra comparer la s8 avec la factor 2 qui sont en même categorie…par contre pour la mania par rapport à la mentor 2, là je ne sais pas. :forum:

Je tiens à préciser que je n’ai aucune action dans aucune marque et que je ne l’ai pas non plus déposé mais la différence était quand même notable tout simplement. Les charges alaires étaient identiques pour pouvoir effectuer une comparaison réaliste. Je pense que si d’autres pilotes font cette comparaison avec les 2 même ailes à charge identique ils verront là même chose. En tout cas super cool cette mentor 2 et au top des perfs des en B !
:trinq:

Salut Jeff
j ai essayé les 2 : Tribe et sigma 8, j ai laissé des posts dans les rubriques ad hoc

C est du bon matos , j ai bien aimé la Tribe , essayée longuement cet hiver dans le petit et validée au printemps dans la baston, seul bémol une petite tendance a se décharger et donc a fermer suivant les angles mais sans consequences.
J ai adoré la Sigma 8/25 , vraiment au top, reste a voir en taille 27 et dans la baston
bye

Merci Fred et Liberu.

Très intéressants vos commentaires.

Y’a plus qu’à tester… j’attends ça avec impatience (j’ai plus que ma Spiru en ce moment…).

Ca dépendra aussi du prix, sont pas données ces pitites machines quand même…

c est vrai que la Sigma est pas donnée … mais vu que j ai pas un rond en ce moment ça change pas grand chose :sors:

PS
un ami , de tres bon niveau, qui vole sous aspen 3 son aile de référence et qui a volé sous S8 /27 le WE dernier m a dit / perfs globalement similaires ( ce qui est déja géant !) , evidente et simple a comprendre , sans soucis … il m a d’ailleurs conseillé la 27 plutot que la 25 en haut de fourchette ( je suis a 95 )

seul bémol on les attends encore en 27 pour essai …

J’ai essayé la Tribe, la Mentor 2 et la Sigma 8 et ma préférence va sans aucun doute à la S8.
La Tribe, je ne lui trouve que des qualités sauf une : elle est fatigante même en aérologie calme.
La Mentor 2 plane très bien mais est à mon goût trop floue dans les commandes. J’ai par ailleurs aussi ressenti ces mouvements de sellette parasites même en 360 appuyé.
J’attends l’Ucross qui promet pas mal semble-t-il avant décision finale… à suivre

bonjour à tous

un petit retour sur la mentor 2

avant toutes choses, je vole normalement sous une faial de nervure en haut de fourchette avec laquelle je taquine les -20 m secondes en 3.6

heureux possesseur d’une taille S chargé à 94 kg depuis une dizaine de jours, hier j ai eu la drôle de surprise de constater que cette voile est neutre spiral, voir même une petite tendance à accélérer d’avantage si on la laisse faire !
j avais un peu plus de 1000 m de gaz sous les pieds avant de tester les 3.6 et heureusement, car il m’en a fallu 600 pour en sortir !
je débute la manœuvre en descendant progressivement la main gauche, la voile plonge vite même très vite, je me retrouve face planète en moins de deux et l’énergie engendré est surprenante: je suis scotché au fond de la sellette. je décide de relever les mains pour en sortir tranquillement mais la voile ne réagit pas, elle continue à accélérer, je me dit pas grave, je vais mettre un peu de sellette extérieur, mais pas de réaction non plus ! oups. je commence à ressentir les effets de la force centrifuge :bu: , pas bon ça, que faire, réfléchi… réfléchi… et la bingo :dent: je me souviens qu’un copain moniteur m’avait expliquer que pour sortir rapidement d’un 3.6, il fallait enfoncer énergiquement et brièvement la commande extérieur ! après deux tentatives timide donc inefficace, la troisième me remet la voile sur la tranche et un tour plus tard me voila sur une belle chandelle qui elle, a le mérite d’être facile à maitriser. ouff
enfin tous ça pour dire que d’une voile à l’autre, les comportements ne sont pas du tous les mêmes ! soyez vigilant

sinon pour sortir avec la Mentor 2, tu peux aussi faire comme ce gars (forcer assez pour faire une demi inversion et mettre un coup de tête dans ton stab’ ) :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=5mFTYAWwidg&feature=player_embedded

le lien ne fonctionne pas… :stuck_out_tongue: