Euh… si tu as réellement 40 vols à ton actif comme semble l’indiquer ton profil, es-tu sûr d’avoir le niveau pour piloter en sécurité une mentor 3 qui est une “high EN B” ? Quant à l’Insinia qui est EN C, ça paraît encore moins raisonnable !
mentor 3 ou insinia
karma+ pour toi Yann, Tu pose la seule vraie question …
Bonne nuit à tous,
Mon profil date de 3 ans, depuis je vole sous une orbea de chez mcc.
Je realise environs 50 heures de vols par an.
Chaque année dpuis 6 ans je realise 6 à 8 jours de formation dans differentes écoles
Par an ( cross,siv) .jusqu’aaujourd hui je me suis éclaté avec ma voile et je me suis tjrs senti en sécurité.
Maintenant j’aborde le cross et je touche du doigt les limites de ma voile surtout lors des transitions,face au vent,sous un thermique , acceleré ou pas je me fais plomber.
C’est pour cette raison que je veux changer de voile mais de façon progressive.
Je veux pouvoir évoluer toujours dans du fort mais sans me faire peur.
il est évidemment évident (!!!) que les essais de la voile sont obligatoires (pas en air calme) et que le ressenti dira si la voile correspond; toutefois, je maintiens que l’analyse des PV d’homologation est utile, importante, necessaire; (cochez la case)
maintenant on assiste sur les sites, à une “course aux armements” sur les perfo des voiles au 2eme chiffre après la virgule… et les commentaires de chacun sur la voile qu’il a achetée sont tous plus laudateurs les uns que les autres; je ne me vois pas dire devant tout le monde que ma voile est au dessus de mon niveau, ou moi au dessous du sien… donc attention aux commentaires; beaucoup de choses à trier.
tu pourras travailler tes virages sous toutes les voiles et la dégradation en accéléré ou la vitesse max ne doivent pas encore te concerner; c’est trop tôt !
tu dis “Mon but aujourd hui est d avoir une voile securite qui transmette bien tout en etant assez perf pour le cross” :
je ne suis pas sûr que la M3 ou la MCC correspondent ou que toi tu sois au niveau de ce que tu annonces avec 40 vols
maintenant si ton profil, seb07, est vrai, alors fais gaffe ! c’est trop tôt. il y a des voiles tranquilles et perfos qui te correspondront mieux sans te mettre en danger dans ta progression : je pense à la nova ion 2 par exemple (voir essai P mag) ; je ne connais pas les autres.
bref, tu as le temps de progresser justement, sans brûler les étapes ou te “brûler les ailes” on voit trop de pilotes qui abandonnent car ils se sont fait peur sous un avion de chasse;
excuse-moi ma franchise et peut-être ma façon trop directe de t’écrire mais en toute amitié je me devais de le faire
oui je sais … :canape:
ceci dit, des joncs dans une réversible Voyager, il te faudra de la patience. Et pour le reste une Insinia est le super choix. Pas d’embrouille, ça vole, ça plane, c’est “secure”. Pourquoi s’emm … avec une Mentor. Pour du pseudo EN B … je préfère de loin une EN C tranquille qui aurait pu passer en B si le concepteur l’avait voulu. Pour ce qui est de l’Antea 2, elle n’est pas identique à l’Insinia. Son tempérament est plus vif, même si l’Insinia vire aussi bien.
C’est le moment de me ramasser une volée de bois vert :shock:
CQFD
il as dis que son profil n’est pas a jour
après 6 ans d’expérience et un stage tout les ans, je pense qu’il a largement le niveaux de voler sous ces voiles, il pourrait même envisager une sigma8 ou artik3.
Après ca dépend de l’engagement du pilote, de son niveau, et de ses envie, j’ai fait mes 1er pas en acro sous une voile type EN C et elle pardonne énormément, faut arrêter de faire passer ces voiles pour des guns ( y a de la marge encore :mrgreen: )
en revanche le pilote occasionnel même avec 10 ans d’experience, a meilleurs temps de voler en petites conditions avec une voile facile mais la je flood.
ok, au temps pour moi; j’avais lu trop rapidement et sauté son post;
si ça ne s’applique pas pour seb07, je ne retire rien d’une façon générale…
Mouais, je ne sais pas la longueur des joncs sur la mentor3, mais j’ai une mentor2 + WV voyager plus et ça rentre sans problème (voile S et sellette XL, je ne sais pas si le “coffre” est plus grand).
Sur la mentor 2, les joncs font 30-40 cm, ça permet un pliage en 4 sans souci. Le plus emmerdant avec les jons, c’est que ça ne se tient pas bien quand on plie et ça part dans tous les sens. Mais d’un autre côté, pas de risque de les plier.
Certainement pas de ma part, puisque après avoir hésité entre pas mal d’options, et lassé d’attendre que Nervures sorte sa Diamir, j’ai fait le choix l’année dernière d’une Antea2 (quasi identique à l’insinia) et d’une sellette WoodyValley Voyager+. Je suis tout à fait enchanté de cette combinaison. Je ne suis pas un jeune pilote (je vole depuis la fin des années 80), j’ai volé sous des machines très diverses, et pour moi l’Antea2 est un excellent compromis entre perf/ agrément de pilotage / sécurité / poids.
Ce que j’aprécie beaucoup dans cette voile, outre sa légèreté, c’est le sentiment d’être le maitre à bord. Les comportement sont parfaitement prévisibles, et l’action à la commande linéaire et efficace.
J’espère pouvoir faire un SIV ce printemps pour explorer un peu plus les comportements aux limites mais, pour avoir volé en conditions assez forte cet été (en Espagne), je suis assez confiant.
Je ne connais pas la Mentor3, mais j’ai juste fait un peu de gonflage la Mentor 2 avec et surtout vu pas mal de pilotes utiliser cette voile depuis 2 ou 3 ans. En conditions thermiques, j’ai constaté beaucoup de mouvements de tangage intempestifs, et au gonflage les cravatages sont assez chiants - dus aux jonc quoi qu’on en dise.
Le sentiment de sécurité que certains éprouvent grâce à la résistance à la fermeture et pour moi un leurre, et cela vaut pour toutes les voiles.
Un parapente, cela peut fermer et sortir du domaine de vol. Ce qui importe alors est de pouvoir rester maître à bord et garder le contrôle des événements. Ou alors il faut rester en catégorie A et faire confiance aux qualités auto-démerdantes de l’aéronef. Dans l’entre-deux, il me semble qu’il y a des pièges assez sournois dont beaucoup de pilotes n’ont pas conscience … mais c’est un autre débat.
Perso, j’ai préféré opter pour une voile homologuée C bien ciblée pour sa catégorie plutôt que pour une voile homologuée B mais qui cache son jeu et requiert finalement des compétences de pilotages supérieures à ce que laisserait supposer son niveau d’homologation pour l’utiliser correctement.
[quote]j’ai constaté beaucoup de mouvements de tangage intempestifs, et au gonflage les cravatages sont assez chiants - dus aux jonc quoi qu’on en dise.
[/quote]
j’ai une voile avec des joncs et elle ne fait pas de cravate au déco, sauf si je ne soigne pas la préparation au sol, mais comme toute les voiles, sans vent j’ai vu des déco avorté a cause de cravate avec ou sans joncs, et toute homologation confondu.
pour l’insignia son point fort c’est d’être légère, je pense que le poids de la voile pour le gonflage joue énormément.
en tout cas dans des conditions de merde je préfère decoller avec la gradient (avec joncs) plus facile, la synergy ( sans joncs) est un peu lourde et vent cul sans pente faut donner la patate.
après je choisie une voile pour ses qualité de vol avec un bon compromis perf/ sécurité, après poids, pliage, décollage, atéro c’est secondaire je m’adapte.
un copain retraité vol sous une mentor2 et il trouve qu’elle très rassurante, il la prêté et même verdicts pour ceux qui on essayé.
Avec les joncs on a du recul maintenant, un pote quand il a changé de voile est passé d’une voile avec jonc, pour une sans jonc (question prix) et il préférait celle avec les joncs ( pour ces qualité de vol)
Je confirme mon profil n’est pas à jour et je m en exuse.
C’est une certitude je veux changer de voile.
Aujourd hui je suis obligé de prendre le maximun e hauteur pour assurer mes transitions.
Lors d un stage cross j ai été stupefait par le plané dune mentor 2 sur un plouf du matin, y avait pas photo!
Il y a qeulques mois c étais l insinia sans aucun doute ,
Aujourd hui je suis partagé , insinia de 2011 ; mentor 3 2013 deplus elle succede a la mentor 2 qui a une très bonne réputation.
Antea de 2010, A,Paux va t il pouvoir tenir longtemps avec des 4 lignes?
Moi j’attends l’Insinia 2 
Pourquoi pas ? il peut aussi envisager 2 gammes surtout qu’il a déjà MCC et Sky (niveau conception). Ou alors ne mettre de joncs qu’à partir du EN C.
Mais à lire ce qui suit, je n’en suis pas trop certain:
"INSINIA - dépasser les limites, maîtriser la performance
L’INSINIA est un concentré du savoir-faire de Mcc Aviation. Ses qualités de glisse et sa stabilité à haute vitesse en font un parapente très bien adapté aux longs vols de distance. Une conception épurée sans joncs rigides et l’utilisation de matériaux très techniques (Skytex 32, Adiprène) permettent de proposer une aile légère (4.5 kg en taille M) bien adaptée aux vols bivouac.
Prenant le contre-pied de la tendance actuelle, l’équipe de développement a volontairement renoncé aux recettes simplistes à la mode qui consistent à augmenter l’allongement, à rigidifier le bord d’attaque et à élaguer le suspentage pour « gratter de la performance ».
Partant de l’observation que les concepts trop ambitieux doivent finalement toujours être bridés, Alexandre Paux a préféré travailler avec un allongement raisonnable et laisser s’exprimer pleinement les qualités de glisse et d’agilité du modèle.
Le résultat est à la hauteur des attentes. Que ce soit en montée en thermique ou en transition, l’INSINIA tient le haut du pavé de la catégorie C, tout en offrant une homogénéité, une précision de pilotage et un plaisir de vol inégalés.
Tout a été mis en œuvre pour faire de l’INSINIA une parapente à la fois léger, performant et résistant. Une fois de plus Mcc Aviation se démarque par l’utilisation de matériaux innovants. Le nouveau tissu Skytex 32 de Porcher Sport offre un compromis poids/durabilité exceptionnel ; environ 15% plus léger que le Skytex 40 tout en offrant une durée de vie équivalente. Les nervures sont renforcés dans la zone des entrées d’air par une pièce en Adiprène, un élastomère polyuréthane de dernière génération à la fois élastique, résistant à la rupture, à la déchirure, à l’abrasion, aux intempéries et aux UV.
Le suspentage « hybride » (haut du suspentage en aramide non gainé et bas du suspentage en polyéthylène HMPE gainé) a été choisi à la fois pour réduire au maximum la traînée et pour conserver une résistance optimale pendant toute la durée de vie du parapente.
“La publicité est à la consommation ce que l’érotisme est à l’amour.
Le plaisir ne suit pas toujours…”
Philippe Bouvard - Maximes au minimum
La réduction du nombre de rangées de suspentes est présentée de manière presque unanime comme une manière indiscutée de gagner de la performance. Qu’en est-il réellement ?
Telle qu’elle est présentée par les as du marketing, l’idée d’avoir 3 rangées de suspentes au lieu de 4 semble apporter un gain de traînée de 25%. Les calculs réalisés en préambule au développement de l’INSINIA montre que cette appréhension de la réalité est quelque peu fantaisiste.
En supprimant totalement la rangée des suspentes D, on ne supprime pas une rangée sur quatre pour plusieurs raisons :
le suspentage d’un parapente n’est pas constitué des seules suspentes A, B, C et éventuellement D, mais aussi des suspentes de stabilisateurs et des araignées de freins.
la rangée des suspente D n’est le plus souvent pas une rangée complète et seule la partie centrale (environ 60% de l’envergure) est suspentée sur cette rangée.
Il en résulte, selon les calculs réalisés pour l’INSINIA que le fait de supprimer les suspentes D ne diminue le nombre de mètres linéaire du suspentage que de 12.5%.
A supposer que l’on veuille de plus conserver la même résistance globale du suspentage et donc la même sécurité, le fait de supprimer une rangée impose d’augmenter sensiblement la résistance, et donc le diamètre, des suspentes restantes, ce qui a pour résultat de faire fondre d’au minimum un tiers la diminution de traînée obtenue.
La réduction du nombre de rangées de suspentes est présentée de manière presque unanime comme une manière indiscutée de gagner de
De plus la réduction de quatre rangées de suspentes à trois rangées de suspentes n’est pas neutre du point de vue de la voilure et de la tenue du profil comme le démontre les schémas ci-dessous :
Sur une nervure maintenue par quatre suspentes, les points d’attaches distribuent la charge vers l’extrados selon des triangles de force dont l’angle au sommet est relativement fermé et qui assurent par conséquent un très bon maintient.
Lorsque la nervure n’est maintenu que par trois suspentes, des triangles de force dont l’anglée au sommet serait identique ne parviennent pas à distribuer la force de manière aussi efficace sur tout l’extrados ni à l’avant de la nervure, où ce maintient est pourtant capital, et encore moins à l’arrière de la nervure.
Pour palier à cet inconvénient manifeste, il est indispensable d’augmenter l’épaisseur relative du profil. On constate cependant que malgré une nervure sensiblement plus épaisse, les triangles de force ne parviennent pas à assurer un maintien aussi parfait. De plus, l’augmentation de l’épaisseur relative du profil, augmente la surface de pénétration de la voilure et donc sa trainée.
Pour toutes ces raisons, le gain de performance effectif d’un concept à trois rangées de suspentes par rapport à un concept à quatre rangées de suspentes est proche de zéro."
Peux tu me dire ton ressenti et partager ton expérience sous l insinia .??
Pour moi il est plus intéressant d acheter une voile récente d’ou un penchant plus fort pour la mentor.
Tu as pu déjà échanger avec un pilote possédant une mentor 2?
Mon gros point d interrogation concerne le pliage avec les joncs dans un sac sellette.
MERCI d’ avance pour les réponses á venir
Hello,
Je possède une Mentor 2. J rassemble tout le bord d’attage et je mets une sangle velcro autour et c est tout. la longueur des jonc est faible et ils sont souples, je ne pense pas qu’il y a ait des soucis particuliers.
A+
@seb07 : je pense que ça vaut le coup de prendre une fois 10 minutes pour essayer de mettre une Mentor II ou III dans ta Voyager (avec tes effets habiuels). Si c’est OK, compare les ailes en vol. Quand j’ai acheté l’Atis, je changeais également de sellette. Ce petit exercice m’a fait choisir une autre sellette de WV. Là, c’est à toit de voir. Je suppose que tu ne comptes pas changer de sellettes pour une histoire de joncs. Bref, ce petit exercice testera tes nerfs :lol:
Brad a tout juste.
le mieux est d’essayer pour voir et sentir…
en ce qui me concerne, j’ai mon Insinia depuis 1 an, avec une sellete Delight et le petit sac a dos qui va bien avec.
Et bien après 25 ans de pratique, 12 voiles différentes, avec et sans joncs,
c’est bien la première fois que je ne trouve aucun défaut à tout mon matos (vario Reversale et secours Plum Nervures).
Le poids total nickel.
Le système de languettes en bord d’attaque pour rigidifier et pouvoir plier sans se casser les pieds.
Le virage et la maniabilité.
La légèreté et facilité au décollage.
Elle transmet juste ce qu’il faut la masse d’air.
Le seul micro défaut qui, je trouve, n’apporte pas grand chose et est a bien surveiller au moment de la préparation,
sont les suspentes hautes non gainées et qui ont tendance a faire des noeuds.
J’aurais les moyens j’oterais pour l’artik3, un pote a péter tout ses record avec, en toute sérénités.
comme quoi le pilote est sans importance, c’est le matos qui compte :sors: