mentor 3 ou insinia

Ça aide tant qu’on est bien sous ça voile.

brad, j’adore ton sens de l’humour et de la provoc; si, si ! :lol:

oui … mais je suis quand-même gentil :oops:

C’est Brad on ne le changera pas.

Concernant l ’ artik, je n’y songe pas.il me semble qu 'elle necessite un pliage en 3 et elle possede des joncs assez longs sur extrados au milieu de la voile.
C est pas pour moi.
Je veux surtout conserver mon sac sellette avec son faible encombrement
C’est primordial pour moi
Hors sur la mentor il semblerait qu il n y a que des joncs sur le bord d attaque et peu encombrant.

Si quelqu’un peut me le confirmer ?

Merci d ’ avance.

seb07
Regarde ici tu vas trouver quelques infos.
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/nova-mentor-3-t27048.0.html

Bon je me répète alors…

une nervures Diamir quoi :wink:

ok je sort ^^ :canape:

pourquoi est tu aussi hermétiques?
Brad tu as des actions chez MCC? :grat:

Qu’importe le flacon pourvu qu’il y ai l’ivresse :bu:

qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’everest

C’est le sac des réversibles qui est hermétique aux ailes qui demandent un saucisse bag … ouarf

pour moi, le probleme c’est de rentrer la voile et la sellette dans le sac de portage :mrgreen:

en revanche je serai curieux d’avoir les retour de l’atis par rapport au autre voiles similaires, l’atis2 a été dans les intermédiaire a son époque une des mieux parait’il.
Mais j’ai un doute quand même pour la 4, c’est une B et je suis d’accord que ça doit rester accessible, mais je ne vois pas pourquoi les voiles avec joncs et les 3.5 ligne sont plus difficile ( pliage/ sécurité).
c’est comme si les constructeur qui faisait les parapente a l’époque des 7 caissons disait qu’il faut rester a 7 caissons plus ca devient inutile :mrgreen: le discours actuel d’A. paux est le même en ce moment, dans son article dans parapente mag il le dit clairement c’est lui tout seul qui a raison, les autres concepteurs sont sur une fausse route ( qu’il ai ses idées c’est bien, mais de critiquer ses confrères je trouve ca petit, dommage je n’est pas retrouvé l’article, mais A. paux manque de fair-play a mon goûts)

Je crois que Brad est Helvète :coucou: , c’est normal qu’il soutienne un constructeur Suisse en plus si il est bon. (un peu conservateur peut-être pour certains A. Paux ) :wink:
Moi aussi j’aime bien les choses qui dures si elles sont bonnes :oops:
J’ai un super souvenir de la Challenger C de MCC, mais les moins de vingt ans à pratiquer le parapente ne peuvent pas connaître :vol:

Le concepteur sol paraglider est suisse aussi :mrgreen: mais il pense différemment .

Vous êtes durs avec moi.

Bon j’y vais dans l’ordre

1. Paux: je n’aimais pas ses voiles à mes débuts. Durant l’école on m’a proposé une MCC Compact (sauf erreur) ou une Epsilon 2. J’ai trouvé l’Epsilon 2 géniale. Je suis resté un fidèle d’Advance jusqu’à la Sigma 7. Un jour on m’a proposé d’essayer une Sky Atis 3, et là j’ai vu la différence entre le camion planant d’Advance et le petit vélo ailé de Sky. Je n’ai jamais acheté du MCC (même si Sky et MCC sont très proches).

2. Sol: je connais bien son concepteur qui volait dans le même club que moi. A l’époque il vendait quelques ailes non homologuées (la Yes sauf erreur) et également une aile intermédiaire dont j’ai oublié le nom mais qui a été « recyclé » Sol. C’est un type incroyable, un ex-carrossier sauf erreur, mais jamais je n’aurais osé voler sur ces protos. Lui, il nous dominait de toutes ses plumes. Ceci dit Sol, bof.

3. 3 lignes et joncs: 3 lignes, ça ne me gène pas à priori pas mais les joncs SI pour ce qui me concerne (idem les suspentes non gainées pour d’autres raisons). J’ai fait un choix de légèreté et du moindre encombrement. Je voulais acheter une sellette réversible genre Voyager, Sky Reverse voire la Supair. Mais même avec l’Atis, je n’ai pas trouvé ça génial, peu pratique, aile trop serrée. Bref, comme la Voyager avait un excellente tenue, j’ai pris la même en non réversible: la X-Alps de WV (2.3 kg). Elle semble très différente de la Voyager, mais en fait la partie sellette est identique. Pour marcher, pas de problème, je mets le tout dans un petit sac Advance de 85 L (assez serré), et, sur site, j’utilise le sac Sky dans le lequel j’enroule lâchement la voile autour de la sellette (je suis à 10 kg avec parachute et tout le tsoin tsoin).

Comparaison Sigma 7 / sellette Scorpio Active versus / Atis 3 WV x-Alps:

http://i75.servimg.com/u/f75/09/01/38/83/sacs10.jpg

C’était donc mon choix et il me convient. Alors passer aux joncs, passer au saucisse bag, je vais pouvoir oublier ma philosophie (simple) du parapente. Pas plus tard que ce lundi, j’ai volé avec copain sous Hook. Mini joncs peut-être, mais saucisse bag quand même, j’ai trouvé ça très chiant et n’y ai trouvé aucun avantage, aussi bien au déco, qu’en vol et qu’au … pliage. Et je ne vous parle pas de la gueule du sac.

Il n’y a absolument pas besoin d’un saucisse bag pour les mini joncs de la Hook.

Tant mieux. C’est ce que je pensais, mais mon cop est un maniaque.

Petite question: peut-on enrouler la voile autour d’une petite sellette sans abimer les joncs ? C’est une méthode que j’aime bien, très rapide, qui respire. Mais je me demande s’il n’y a pas obligation, même sans saucisse-bag, d’empiler caisson par caisson au niveau du bord d’attaque, comme avec les anciens gros mylars Advance ?

oups, pas dans le bon topic! Désolé :wink:
Un modo peut supprimer mon post svp?

A mon avis, il y a même moins de risque d’abimer les joncs que d’abimer les mylars.

Tant que tu ne fais pas une pliure franche qui laisserait une déformation permanente, les joncs sont quand même bien souples et reprennent facilement leur forme initiale.
Ce que je trouve le plus pénible, c’est qu’en rassemblant le bord d’attaque ça se tient moins bien qu’avec les mylar et j’ai tendance à faire un gros chou fleur. D’où l’utilité du saucisse bag, je met tout en vrac dedans et c’est plié.

L’insinia a vraiment ne merveille de virage, hier encore en soaring je prenais 5m à tout le monde sur chaque virage.
niveau perf, ça doit être grosso merdo la même chose, en plané et vitesse; j’ai volé à côté de cerines mentor 2 j’avais l’impression d’être un poil ieux en transition, d’après Ziad la M3 est un rien supérieure à la M2 donc ça doit se tenir.
Après, le débat 3 ou 4 alignes… on remarque que dans ces allongements les concepteurs ont du mal à faire de vraies 3 lignes, on a pas mal de 3,5 lignes (3 élévateurs mais dédoublements plus haut), même la Delta 2,qui semble au top de la perfo dans la catégorie C n’est pas une vraie 3 lignes (d’ailleurs si je devais acheter une voile ajourd’hui, au vu des retours d’essais je regarderais vers celle là).