C’est qd même bizarre qu’un gars vienne afficher un semblant d’empathie et de questionnement à l’encontre de ceux qui fabriquent nos jouets de luxe soit l’objet de tant de moqueries et railleries.
Bien d’accord avec toi ! Tant qu’on a le choix, autant s’en servir ! Surtout que le parapente reste une activité liée aux loisirs : on peut patienter pour choisir une voile fabriquée là où ça nous chante, il n’y a pas d’urgence vitale.
A lire certains, on a l’impression que c’est génial de cautionner les cercles vicieux qui conduisent à l’esclavagisme.
Puisque je suis cité, je répond. Comme quoi on peut interpréter un post selon différents prismes.
Personnellement je trouve décalé de faire la fine bouche sur certains aspects de notre vie alors que l’on accepte de participer au système dans le reste de notre vie. Si on veut être entier quand on se permet de critiquer les marques de parapente qui font fabriquer dans les pays à bas cout, il faut assumer ses opinions. Balancer des critiques sur un forum est un peu trop facile.
Pour autant, je ne cautionne pas les abus de la mondialisation et du libéralisme. Je milite pour une société plus égalitaire et plus communautaire.
Voter pour une société moins égoïste et moins basée sur l’argent roi ?
On nous fait croire que le capitalisme est le seul système qui marche. Méfions nous, ceux qui nous le bassine sont aussi ceux qui en profitent.
Le capitalisme aussi peut se voir ou s’analyser sous différents prismes.
Beaucoup de gens préfèrent souligner, caricaturer exagérément les défauts du capitalisme.
J’aimerai quand même dire que beaucoup de personnes immigrent de pays non capitalistes, beaucoup de gens ont fui au péril de leur vie les pays communistes.
Pourtant à nous écouter, nous n’y voyons que des inconvénients.
Le Vénézuéla qui a tenté une voie populiste différente est au bord de la faillite. Plus aucun produit n’est importé dans le pays.
Alors oui, le capitalisme a des défauts, mais c’est le seul qui a autant de qualités, et parmi la plus grande, c’est la liberté qu’il assure et garanti !
C’est bien une question de choix laissé ou non aux individus : chacun peut tenter de faire ce qu’il peut dans les domaines où il pense avoir une certaine liberté. Et là où t’es coincé (genre : fringues pour enfants, matériel de bricolage…), tu peux trouver des biais qui n’alimentent pas une consommation effrénée (partage, occasion , modération…).
Si les politiques auxquels tu sembles appeler à voter sont si prêts que ça à enclencher des spirales vertueuses, autant s’y préparer dès maintenant.
En plus de ça, le parapente pollue souvent déjà assez (on fera pas le bilan carbone des parapentistes qui habitent en plaine :P, ni de certains biplaceurs ), on peut aussi essayer d’y penser à l’achat avant même de modifier sa pratique.
Edit : tiens, après réflexion, je ne vais peut-être pas acheter de télémètre laser pour vérifier mes calages. Je vais garder mon mètre ruban.
Il doit y avoir une multitude de raisons derrière les phénomènes de migration et encore autant pour expliquer la banqueroute du Venez. Le capitalisme la liberté touçatouça c’est bien mignon mais on vient de voir coup sur coup un cash investigation montrant ce qu’il se passe au Brésil ou au congo (ou l’on voit bien ou mène le bizness qui couche avec le politique), suivi de ‘demain tous crétins ’ sur arte’, c’est pas des cocos les gars, et c’est à gerber. Alors le bel idéal capitaliste, va falloir y mettre un peu plus que ces mots pour nous faire avaler la valda. D’autant que ces 2 sujets ne sont que 2 de plus dans immensité des scandales et injustices dues à l’ultralibéralisme.
Je ne me sens pas investi plus que ça dans une revendication politique quelconque, mais de la à me faire prendre pour une choucroute, va falloir y mettre le paquet
Le capitalisme a connu une période, après la seconde guerre mondiale, où il a effectivement permis de faire décoller l’économie : amélioration du niveau de vie, plein emploi dû à la croissance rapide, réduction des inégalités (les “trente glorieuses”), mais depuis 1980 le développement du libéralisme économique mondialisé a des effets rigoureusement inverses : creusement incroyable des inégalités (qui en fait s’accélère ces dernières années), augmentation du chômage, montée de la grande pauvreté, destruction de l’environnement avec les menaces qui vont avec…
En fait dans le système actuel les multinationales sont devenues plus puissantes que les états et ce sont elles qui concentrent de fait le pouvoir réel avec une vision uniquement à court terme sans se soucier des conséquences ultérieures de leurs choix.
On va droit dans le mur et penser que le capitalisme reste la meilleure façon d’organiser nos sociétés ne me semble pas vraiment responsable.
Certes les alternatives sont difficiles à mettre en œuvre, mais il ne faut malheureusement pas trop compter sur les gouvernements en place pour modifier vraiment la donne (qu’ont-ils fait ces dernières années de concret au sujet des paradis fiscaux par exemple ?).
De multiples initiatives locales se développent un peu partout : écoquartiers, mise en place de circuits courts, en particulier pour l’alimentation, développement rapide du bio, mise en cause de l’industrie agro-alimentaitre, développement du recyclage, covoiturage, etc.
Tout cela reste bien sûr insuffisant, mais il y a des pistes d’espoirs pour la mise en place d’une société moins injuste et plus solidaire qui ne devra rien au capitalisme.
Un autre monde est possible : il faut vraiment y croire et faire à son petit niveau des gestes concrets qui vont dans ce sens (les petits ruisseaux font les grandes rivières).
Et le mouvement associatif et citoyen doit s’amplifier pour peser sur les décisions prises par nos gouvernements.
Pourtant c’est ce que je viens de dire, tous les lus pauvres que nous veulent venir chez nous.
C’est exactement le contraire de ce que tu exprimes comme ressentiments.
Nous réagissons comme des enfants gâtés.
Les plus pauvres que nous avalent très très facilement la valda (comme tu dis).
Pourquoi personnes ne quitte les USA ou l’Angleterre, si le capitalisme y est si insupportable ?
Tout les pauvres ne veulent pas venir chez nous.
L’Angleterre ou les Etats-Unis ne sont pas encore en situation de guerre sur leurs territoires et les réfugiés climatiques ne proviennent pas encore de ces pays là.
De plus il ne faut pas tout mélanger, ça n’est pas le capitalisme qui nos donne nos libertés, le garant de notre état de droits c’est notre constitution.
C’est justement là que je te contredis. L’économie de marché, donc le capitalisme apporte, génère + de liberté.
La chine par exemple n’a jamais été aussi libre…
Quant il y a liberté d’entreprendre, il y a liberté tout court.
@ Patrick Samoens
C’est ceux qui ne pensent pas comme toi que tu traites d’égoïste ?
C’est de moi que tu parles ?
Je te laisse à tes convictions tu as tout à fait le droit de les avoir et de les défendre. Il y a des pays où le capitalisme reigne en maître et où le mot liberté est une insulte (Arabie par exemple) et où il peut être très dangereux d’avoir une opinion.
Dans tous les cas il semble bien que notre liberté reprise à bon compte par l’ultralibéralisme ait les mains sales. Libre à chacun de porter des oeillères…ou pas. Il est utopique d’imaginer que cette situation puisse durer éternellement dans le meilleur des mondes, même pour les aveugles.
Traiter n’est pas le mot juste, je dis que tes propos sont égoïstes. C’est juste un strict constat qui correspond à la définition de ce mot.
[quote]Tendance à trop s’attacher à soi-même, ou à ne se préoccuper que de son intérêt, que de son plaisir, sans tenir compte des intérêts, des besoins des autres.
[/quote]
Qui est libre en Chine ? Les 82 millions de travailleurs pauvres qui bossent pour quelques oligarques ?
[quote]Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d’un tiers des richesses du pays, tandis que 25% des ménages les plus pauvres en contrôlent juste 1%
[/quote]
Chouette exemple de pays qui se libère grâce au capitalisme ! :lol:
Voter c’est encore ne rien faire ne pas faire grand chose et attendre qu’un autre (l’élu) fasse des choses à notre place.
Je surveille ce fil depuis le début … j’avoue que la position est compliquée. D’un coté on fustige les (fabricants de) parapentes …
mais nous pourrions tous commencer par regarder d’où provient le tshirt ou la chemise qu’on a sur le dos !