mercredi 22 courtet

Pour préciser, il me semble (avec bcp de réserve…) avoir vu une sorte de 3-6 avec grandes oreilles avant de voir clairement une autorot fermée exclusivement du côté intérieur, mais c’est à prendre avec bcp de prudence…

ha oui si c’était avant l’autorot, ça explique que je n’ai pas vu ça donc.

En repassant le film, je me souviens qu’en début de rotation, les deux oreilles étaient fermées ouioui…

et

J’ai déjà vu du zef de cul …
et il m’est déjà arrivé de gonfler/décoller dans l’axe du chemin (mettre un coup de commande après la biroute :shock: )
ça le fait …

mais c’est vrai que courtet ça marche assez souvent (pour pas dire toujours) et c’est … autre chose :pouce:

hier en fin d’aprem c’était décollage dans le sans du chemin :wink:

On s’est effectivement dit plus d’une fois que c’était sûrement une des meilleures options pour décoller hier…

Salut :coucou:

Volant egalement sous une rush2, voici ce que j’ai vu et ce que j’en ai pensé:

Gégé etait parti bien a gauche par rapport au deco et je le voyais en limite de bordure d’un epaulement proche de foret. Je n’ai donc pas vu le debut de l’incident. Par contre, un mouvement rapide de l’aile a subitement attiré mon attention. Je pense avoir vu juste au moment de l’engagement de l’autorot’.

L’aile etait comme fermée aux oreilles de chaque coté, elle a abatue puis est partie ‘relativement’ lentement en autorot’. Je me suis demandé s’il s’agissait d’un vrac ou pas, car cela ressemblait a des 3-6 aux oreilles (mais pas engagés). Vu que plus d’un tour a ete fait, je me suis dis que la manoeuvre etait volontaire et je ne me suis pas inquité plus que cela, d’autant que l’oreille exterieure est rapidement revenue en position normale, meme si celle interieure est resté comme legerement cravatée plus longtemps.

A mon avis, la sortie de l’autorot a ete longue (trop), mais je comprends que l’effet de surprise paralyse quelque peu… surtout quand on ne comprend pas ce qui se passe a un moment donné et qu’on laisse la voile faire (j’ai deja donné aussi, je connais… ROTFL ). Si la voile a decroché, sans action a la reouverture, c’est normal qu’une rush2 envoie un peu… Elle a due re-ouvrir assymetriquement, d’ou l’auto-rot.

De maniere general, quand je sens l’aile en chiffon derriere moi, je me prepare a une attaque (devant ou assymetrique) imminente, et prepare un bon coup de frein en suveillant le coté ou elle part. Je regarde aussi la voile qui attaque, histoire de savoir ce qu’elle fait.

Maintenant, sous l’action de surprise et si l’on est debordé, il faut encore mieux fixer immediatement la poignée du secours et attendre un peu de voir et contrer doucement ce qu’on sait faire. Comme a fait Gégé.

Maintenant, voler sous le vent presente aussi des risques, il faut en etre conscient. Et une forte fermeture hier a Courtet ne m’etonne pas du tout. C’est comme d’hab, ca depend du pilote surtout, de son mental et son niveau. Je me souviens une fois avoir eu une assymetrique severe (80%) alors que beaucoup de pilotes etaient encore au sol a Agy (74). Cela ne m’a pas impressionné plus que cela. Par contre, personne n’a decollé apres moi !

Bon, le principal c’est que tout soit bien terminé, et que le CIV ait porté ses fruits :slight_smile:

Laurent

Merci à tous de votre attention et de vos conseils bienvenus… :ppte: Je saurais en profiter… :ppte: