Oui je suis encore en vie, et pourtant… bref…
Il y a tellement de raisons pour lesquelles on veut voler, le cros étant autre chose encore car les repères changent très vite et il faut s’adapter constamment, il faut anticiper sans arrêt surtout que ce sont souvent des passages inconnus…
Il y a des fois où on a le mental pour se faire tarter, d’autres pas. Alors on attend ou on n’attend pas.
Quand je suis venu à Gourdon la première fois, on m’a bien conseillé, on m’a dit que ne connaissant pas mon niveau, il valait peut-être mieux que j’attende. Le lendemain, le gars l’a dit qu’il m’avait vu voler et que je pouvais décoller (il était 11h) et en deux-trois jours on commence à bien connaître le coin et à voir quand il faut poser, ne pas décoller etc…
Puis il y a des fois où on n’a pas du tout envie de se faire tarter alors on attend le soir, on fait de beaux vols mais peu de plafs et aucune possibilité de crosser. Juste le tour du bocal. Faut voir comment on se sent, et comment sont les conditions.
Avec presque 3 ans de parapente, j’ai 78 sites différents à mon actif et je pense que c’est nécessaire de multiplier les sites pour se faire une culture aérologique etc… Voler tout le temps dans les mêmes bocaux me lasse même si aucun vol ne se ressemble.
C’est à peu près ce que je pense oui ! Découvrir un max de site en air calme, cela a toujours été mon crédo, jugeant qu’enchainer ploufs sur ploufs à st hil, avec un attéro pour boeing, c’est quand même pas hyper formateur…
Aller se frotter aux conditions plus techniques sur les quelques sites qu’on commence à bien connaitre (repérage des zones moisies, discussions avec les locaux…), oui.
Mais en aucun cas aller se mettre en l’air avec les meilleurs, en pensant qu’on a le niveau de pilotage… (Le cas de Mathieu à Organya si vous vous souvenez ! 
En quand on devient plus aguerri, il me semble qu’il est quand même pas mal d’avoir quelques sites de références pour les “grosses journées”
[/quote]
Organya je m’en souviendrai toujours, mais des piou pious volaient ce jour là (ils ont décollé 20 minutes après moi). C’est juste que je suis parti beaucoup plus haut dans la zone de cisaillement (je ne savais pas ce que c’était avant) et là la grande lessiveuse… il était 18h passées…
Plutôt que les théoriciens des bistrots 

moi qui ai envie de voler à la dune… va falloir que je redouble de prudence !