Oui je pense que comme pour tout, on a tout à gagner à faire du volume pour être en pleine confiance. Mais je parlais plus d’expérience en général, je pense que l’idée de faire déjà un vol par semaine en moyenne (soit une cinquantaine par an) permet déjà de balayer les conditions de toute l’année sur les 4 saisons, de pas trop perdre de confiance entre chaque vols.
Cette année, j’ai pas volé au printemps, j’avais pas de sellette et j’étais occupé à autre chose, c’est clair que j’ai eu l’impression de plus savoir piloter en rattaquant en juillet après 7 mois d’arrêt. Mais après 5-6 vols en thermique doux du soir, j’ai repris la main. Après clairement je me sens pas d’attaque pour aller taper de l’aérologie de milieu de journée. En plus je ne ne me sens pas encore très bien dans l’escape 2. Ça fait deux fois que je vole avec la ventrale desserrée (elle se desserre toute seule quand je la range je pense) et du coup c’est super instable.
Justement on parlait sport avec un collègue qui me parlait de l’escalade et de l’exigence de ce sport, si on veut progresser. Il disait qu’il en avait marre parce qu’il faut jamais s’arrêter et grimper 2 fois/semaine ou plus pour progresser. Il voulait pas comprendre que c’était pareil dans les autres sports et notamment le parapente ! Je lui disais que si on veut taper des cross en aérologie installée, faut voler souvent, plusieurs fois par semaine et jamais arrêter !
Souvent, les gens croient que cette logique de progression/régression est propre à l’escalade ! Forcément c’est une activité où la cotation est prépondérante. Du coup tu vois vite que tu montes au 7a après un travail laborieux et qu’après un peu d’arrêt t’es obligé de repartir dans du 6a…
Mais c’est idem dans les autres sports même si la “régression” parait moins visible forcément (pas de cotation)…
J’ai aussi l’impression comme toi que certains top pilotes volent assez peu en dehors de leurs gros cross de l’année (je pense à certains de la CFD que j’ai eu l’occasion de croiser comme Guy Parat). Mais bon ce sont des excellents pilotes qui ont surement su adapter leur mental et arrive à être à 100% les bons moments, même sans un volume de vol énorme le reste de l’année.
[quote]Pour le reste, je pense justement qu’une ambition “saine” de crosser est un formidable vecteur de progression apte à motiver à s’inscrire dans un cursus personnel de formation tel que j’en parlais plus avant. Nota ; je dis personnel car on est tous différents dans notre façon d’apprendre. Pour autant, il me paraît évident que M@tthieu n’est aucunement dans une démarche pédagogique. Ce qui est d’autant plus incompréhensible vu son métier. À se demander quelle est son discours pédagogique envers les étudiants qu’il a en charge.
[/quote]
HS en passant : Bof, je dirais que la pédagogie et les enseignants ça fait souvent deux. Malheureusement à l’ESPE (IUFM), on en fait pas beaucoup de la pédagogie…
Pour te suivre dans ton message, je pense que tu as raison sur le cross. C’est un vecteur de progression, car cela oblige à faire ses “gammes” et à se dépasser. Cela oblige à apprendre à monter en thermique efficacement, faire le plaf. Ça apprend aussi à se placer dans la masse d’air… Puis logiquement pour être serein, il est quand même pas mal de savoir piloter son aile en dehors du domaine de vol…
Après encore une fois, tout cela demande une pratique intensive, surtout au début et un gros mental.
Et encore une fois si l’on ne dispose pas du temps nécessaire et de la disponibilité physique et mentale, il faut oublier tout ça.
Voler cool c’est pas nécessaire plouffer pour autant ! Ça peut-être voler en local sur site à exploiter les ascendances présentes matin ou soir, sans chercher plus loin.
Je pense que beaucoup de gens n’ont décidément pas suffisamment de jugement personnel pour savoir où ils en sont et sont aveuglés. Et surtout ne supporte pas de se sentir “dégradé” à un moment. Un peu comme ces vieux de 80 balais sur la route qui n’y voit plus rien, ont les réflexes ramollis et qui s’obstinent à rouler de nuit malgré tout sur la nationale… Des dangers publics rien de moins.
triple7, d’habitude j’adhère, mais là… :? :
)