Ben moi qui suis encore débutant et qui commence à partager mon temps entre vols en autonomie (autonomie relative car sur site archi-connu…) et vols “encadrés” à la radio avec les moniteurs de mon école je peux te donner la réponse.
Effet de groupe non! Confiance envers le moniteur Oui!
En effet du haut de ma cinquantaine de vols je considère que je ne n’ai que de (toutes) petites compétences en la matière, alors si je considère que pour faire des vols “ploufs” pour accumuler des séquences déco-vol-atterro je n’ai effectivement plus besoin de moniteurs (et encore …) pour ce qui est de la poursuite de mon apprentissage du pilotage je préfère continuer à faire appel à des professionnels, et comme les moniteurs de mon école me connaissent bien et donc connaissent mes capacités de pilotage j’ai effectivement la faiblesse de leur faire confiance et de penser qu’ils ne m’enverront pas au carton si les conditions aéro (que pour l’instant je suis incapable de gérer seul même si j’espère progresser rapidement dans ce domaine aussi) étaient trop dures pour moi.
Après je pense effectivement que tous les professionnels ne se valent pas (comme dans toutes les corporations par ailleurs) et j’avais effectivement beaucoup utilisé le bouche à oreille avant de choisir mon organisme de formation et ceux à qui j’allais confier ma sécurité.
Pour ce qui est des différentes façons d’appréhender notre activité (vol sur site, vol rando, cross ou vol acro) je pense que toutes sont aussi valables et doivent correspondre aux choix de chacun, pour ma part mon intention quand je serai grand sera plus orientée vers le vol sur site pour le plaisir de voler et vers le vol rando (car je rêve devant toutes ces vidéos de pilotes qui montent crapahuter entre potes avant de redescendre en volant), et personnellement ayant piloté des planeurs il y a 30 ans si j’avais voulu faire de la distance je serais retourné prendre quelques heures en double afin de valider ma licence de pilote mais ce n’était pas mon objectif pour re-voler; ceci dit je comprends tout à fait ceux qui sont enragés de vol de distance mais ce n’est pas mon truc c’est tout, et je crois volontiers Marc quand il dit que dans son clubs il y tout un tas de très bons pilotes qui n’éprouvent pas le besoin de bouffer du vol CFD.
Enfin je suis convaincu que dans la pratique du vol libre 3 options s’ouvrent à moi:
1/ je me fais plaisir
2/ je me fais peur
3/ je me fais mal
… j’ai bien l’intention de fuir les options 2 et 3 … et pour se faire j’estime pour l’instant avoir encore besoin de l’avis de professionnels qui par ailleurs n’hésitent pas à me faire bénéficier de leurs conseils gratuitement quand je suis sur des vols en autonomie, qu’ils en soient remerciés ici.
xavier
Ha ouais ??? Et tu propose quoi pour construire ?? J aime bien Matthieu et je l ai rencontré plusieurs fois que ce soit au Maroc ou ailleurs. C’est un chouette gars mais il va mourrir en parapente à court ou moyen terme. Tu penses que cela ne me fait rien ??? Ça me rend dingue !! Mais c est ainsi !! Ou on réglemente notre activité pour qu aucun individu ne puisse se retrouver dans la situation de Matthieu (ce que je souhaite pas) où l’attend qu’il tombe pour la dernière fois, et c est ce qu’il va arriver bientôt
J espère que vous aurez l occasion de me dire que je me suis trompé, mais je n y crois pas. Je n ai pas d espoir de revoir Matthieu vivant
Pourquoi réglementer quand un très faible pourcentage de la population perturbe le “système”. La conscience de risquer sa vie par de tels comportements suffit largement à limiter le nombre de Matthieu.
Je ne sais pas si je dois prendre ce message au premier ou au troisième degré…
Bref… Je n’ai pas l’intention de mourir jeune, j’ai d’autres missions plus importantes… avant d’aller peupler les constellations.
Ceci étant dit mais pour répondre à la question de
et comme j’ai Plumocum comme assistant ROTFL
oui je rentre d’un séjour de 10 jours à Nazaré au Portugal et d’une semaine (non prévue) en Andalousie (je ferai deux CR sur deux autres fils) avec des vols en soaring (c’est bon ça !) et en thermiques plus ou moins doux (jusqu’à +6 en instantané). Ce fut une rapide remise en confiance après ma mésaventure des Alpes, plus rapide que ce que je croyais d’ailleurs car le premier vol thermique au Portugal fut au-dessous de tout, ayant peur de tout ce qui bougeait et peur de monter…
et je m’étais dit que j’en avais au moins pour 6 mois. Non juste de la confiance revenue au grand galop. Je me suis gavé en Andalousie avec des thermiques très larges et puissants et un beau cross Otivar - plage de Herradura. Pour les thermiques secs et péteux, je verrai. Ouf…
Romain de Flysierranevada m’a fait confiance même s’il me “connaissait” par le forum (comme moi c’es utile), et je n’ai fait aucune connerie, aucune manoeuvre stupide, aucun sketch, bref bien sage et appliqué comme il faut avec des marges de sécurité. De jolis vols tranquilles et même ps mal de belles sensations grâce à ma fidèle Sigma 9 (que j’ai bien fait de ne pas brader soit dit en passant car elle m’a été bien utile sur les décos poussiéreux. Bref, certains vont en avoir pour leurs frais… désolé ROTFL. La vie est belle. J’ai rencontré des parapentistes très sympas !! Je mourrai une autre fois…
Vive le parapente et la belle vie qui va avec :ppte:
Oui ça change, c’est cool de lâcher les mains et de piloter à la sellette l’aile prend pas mal d’embruns (ou en tout cas devient “grasse”) mais c’est une forme de vol que j’aime aussi et oui vive les petits wings !
Je ne sais pas si c’est la plus grosse vague du monde mais c’est vrai que c’est “la mecque” du surf européen et ce qui est sûr c’est que ceux qui osent jouer avec cette vague le font avec une très grande humilité et respect, ont un niveau de ouf en plus d’avoir des burnes en fonte, et certains s’entraînent même en piscine avec des pros de l’apnée car si tu te loupes à Nazaré et que tu tombes dans la lessiveuse tu as intérêt à tenir au moins 1’30 voire 2’ en apnée…
La différence avec Hawai c’est que là-bas tu as en plus des coraux qui débitent en tranches fines l’imprudent qui aurait surestimé son niveau
[quote]On ne fait pas un sport extrême en comparaison…
[/quote]
Ca dépend qui… je te conseille la lecture de “course-poursuite à travers les Alpes” c’est du parapente apaisé sans vracs ni prise de risque exagérée… ROTFL