Je m’amuse aussi à calculer ce genre de chiffres (j’en avais déjà parlé sur le forum à l’occasion d’un autre fil sur le prix auquel revenait l’activité).
Je calcule le prix total du matériel depuis mes débuts : achat des voiles, sellettes, sacs, combis, radios, casque, varios, secours, coût des révisions… auquel j’enlève les recettes : ventes diverses (voiles, sellettes, sacs).
Et je calcule diverses choses (toutes voiles confondues ; j’en suis à ma 10e) :
coût par jour depuis mon 1° grand vol : 1,6 €
coût par vol : 15,7 €
coût par heure de vol : 30,2 €
temps moyen par vol : 31’ 16".
Remarques :
que je vole ou pas, mon matériel total de vol me revient donc à 1,6 € par jour (soit 49 € par mois) ;
j’ai aussi les mêmes statistiques par voile (coût par vol et par heure de vol, temps moyen par vol) ;
je n’ai pas réévalué les coûts depuis plus de 29 ans ; le prix total est donc sous-évalué (il y a quand même eu de l’inflation depuis 1987 !) ;
je ne compte pas les actions de formation (stages initiation et perfectionnement, SIV) ;
et je ne compte surtout pas les coûts de déplacement pour aller voler (essence, train, nuits en gîtes ou refuges…).
C’est juste pour avoir une vague idée et Excel s’occupe des calculs…
Petit retour pour sa première sortie de sac et plus d’une heure de gonflage dans du 10-23 avec des bouffes thermiques régulièrement au décollage de Bar sur Aube. Une espèce d’euphorie de sortir un bijou aussi beau et bien fait, une espèce d’appréhension car l’allongement, et l’énergie d’une D. C’est un superbe engin qui m’a donné des signes de confiance de suite. Avec la même technique de montée de voile, par rapport à l’Artik 4, la voile monte peu plus vite, mais comparable à la Sigma 9. Pas plus compliquée à temporiser au-dessus de la tête mais pour se forcer à ne pas décoller alors que je suis au bord du déco, il faut mettre plus de poids dans les commandes. J’étais un peu sous le vent des arbres parfois (rentrées de sud pour ceux qui connaissent), mais malgré cela, pas de roulis dévastateur, juste une voile qui bascule gentiment et que l’on rétablit. Pas de mouvement de tangage plus que d’accoutumée, mais une voile qui veut vous emmener vers le haut et avec un feeling jamais ressenti auparavant. I faudrait juste relever les mains et hop. Mais je m’étais promis de ne pas voler car… cours à 14h et surtout pas de navette. Seul au déco à jouer dans le vent. Elle obéit au doigt et à l’oeil mais sans perte de repères et là j’ai été agréablement surpris car je pensais que j’allais être dépassé et perdu. Non. Plus de feeling et de “lourdeur” dans les commandes" et cette propension à vouloir voler.
Le seul bémol si l’on peut dire, mais Blabair et Plumocum me l’avaient dit, il faut bien préparer sa voile au sol car les petites suspentes ont tendance à vouloir s’accrocher partout et les bouts d’aile à vouloir se retourner sur eux-mêmes.
En fait à part cette énergie à maîtriser, elle était docile. A reconfirmer et à affiner mes sensations mais vivement le premier vol !!! :ppte: et qu’est-ce qu’elle est belle…
Ba moi j’ai reçu mon nouveau jouet, une Porsche Panemera, qu’elle est belle. J’ai démarré le moteur, ce n’est pas plus compliqué que sur ma twingo. Je n’ai pas roulé avec mais on sent qu’il y a des chevaux , elle ne demande qu’a rouler.
Il n’y a plus qu’a poser mon ‘A’ à l’arrière, vivement le premier tour de quartier.
:clown:
Brandi toi qui es le chantre de la sécurité, le gonflage n’est-il pas le premier truc à faire quand on veut voler avec une nouvelle voile ?
Je m’attendais à un truc difficile et limite ingérable mais agréablement surpris par l’accessibilité au sol.
Sinon ta Panamera, enlève le frein à main pour rouler ROTFL
Merci Yenyen je vais y aller tranquillement pour avoir autant de plaisir qu’escompté
Oui c’est exactement ça, le smile ! comprendre comment fonctionne la voile, s’adapter à elle, jouer un peu avec et être au bord du déco et la voile qui te dit “on y va ?” et toi qui ne peux pas mais partie remise. Oui un jouet d’autant plus agréable que c’est la première fois que je fais du gonflage avec une voile avant de voler avec avant c’était ouverture du sac plastique et hop.
Et sinon M@t à part les 100 pages sur ton fil “en autonomie” tu t’es aussi mis un petit objectif caché à 50 pages sur celui de la M6? Parce que là à part savoir qu’elle gonfle quand tu tires sur les A, et qu’elle te dépasse pas quand tu la freines…
Hé bien aussi bizarre que cela paraisse, je trouve cela bien plus simple. Bon j’avoue pas fait exprès la première fois mais deux fois gonflage en cobra ou bord de fenêtre. Son allongement ?
De ce que j’ai vu en juillet 2015 au déco de Montmin à Annecy où il faut attendre son tour pour décoller j’ai constaté que certains “pilotes” avaient une maîtrise plus qu’approximative avec de multiples échecs consécutifs dans des conditions aérologiques pas bien compliquées
Je ne crois pas lol sinon ils en auraient déjà acheté une ! Mais ce que je ne saisis pas c’est “faut dire du gonflage” et ensuite en schématisant “ben en fait n’importe qui avec un peu d’expérience sait gonfler” ou “oui mais ce qui compte c’est en l’air” :grat: alors que précisément je n’étais pas un adepte du gonflage mais au final je prends du plaisir à jouer avec la voile.