Alors si tu as bien suivi le fil - et j’aimerais savoir parmi mes détracteurs et opposants notamment un certain JF… si au bout de 4 mois :
- un stage init
- deux stages perfs
- deux journées perfs
- une inscription
ce n’est pas au-dessus de la moyenne des débutants en parapente ? - voile neuve ENA qui correspond exactement à mon PTV (oui car certains achètent des voiles pas trop pour leur PTV et sans nécessairement un certificat de révision (il suffit de voir les annonces…)
BREF, pour 4 mois de pratique assez régulière, et l’inscription dans un club avec des gens qui connaissent le parapente, l’aérologie et le coin, je pense que je suis loin du portrait que certains aimeraient me voir endosser à savoir celui d’un casse-cou qui ne pense qu’à se faire mal voire se tuer. C’est PENIBLE !!!

C’est un forum parapente, je cherche des conseils et si vous vous plaignez qu’il y a 16 pages, c’est que la moitié des pages c’est pour dire la même chose et ne faire que critiquer.
Certes je n’ai pas envie d’être un parapentiste pantouflard qui aligne ses petits ploufs parce que je cherche autre chose dans le parapente.
Alors je vais vraiment me la péter : je suis doué ! je n’ai rien à apprendre de personne sur ce forum ! je suis un super pilote avec une grosse progression et je veux être un champion de parapente ! Ca vous va ? Vous êtes contents ? Ce que certains ont mis 500 vols à découvrir, je l’ai découvert en moins de 80 !
Qu’est-ce que je peux rajouter ? certains me font ch…
Je raconte une histoire vécue (bizarre on me traite plus de troll), je demande des conseils mais à part pour les infos sur les onglets “couche convective” PERSONNE ne m’a dit au sujet des questions que je posais : la dérive, le 360, les oreilles etc… NON ! alors si c’est pour dire que je finirai dans une caisse à sapin, rassurez-vous vous aussi !
C’est quand même dingue non ! SI vous en avez marre de ce sujet, ne le lisez pas, n’y répondez pas mais ne radotez pas comme des petits vieux à l’image de JulienF qui se veut donneur de leçons avec ses 200 vols et qui n’a rien d’autre à faire que de me lire et d’en rajouter des tonnes.
Quant aux pros que je respecte davantage, si un gars vient vous voir un beau jour en disant “voilà un jour par vent fort, je me suis trouvé à dériver, qu’est-ce que j’aurais du faire ?”, vous allez lui faire la leçon en disant “ben t’avais qu’à pas sortir ta voile ? t’as combien de vols ? ah ben tu vas te tuer…”
A vous entendre il y a le bien et le mal, je suis le mal.Jj’ai qu’à écouter ceux qui ont plus de vols et fermer ma gueule. Bah non je n’ai pas envie de fermer ma gueule car combien ont fait des conneries dans leur vie de parapentiste ? tous ! Alors au début, on me disait “bah tu fais mal tes prévols, tu fais des tours de frein, retourne à l’école” ou “tu te fais arracher ou tu fais des vols de 4h mais tu es un mytho” ou “tu ferais mieux de faire des ploufs” bref… que des âneries.
La preuve, 40 vols après j’ai encore progressé et je viens avec des questions nouvelles parce que confronté à des situations nouvelles. Si dans 4 mois, je viens avec une question sur le “plaf” ou sur une mauvaise transition, sur une figure acrobatique, vous allez dire quoi ? “avec tes 150 vols tu es débutant et tu devrais pas faire de cross?” ou “tu veux aller plus vite que….” que qui d’ailleurs ? que vous, votre voisin ? votre copain ? Mais qu’est-ce que je m’en fous !!
Je ne suis pas là pour juger mais pour poser des questions. Vous ne voulez pas y répondre, n’y répondez pas mais arrêtez avec votre morale à deux sous en mélangeant le mépris à la condescendance à l’ironie. C’est bon j’ai compris. Le parapente est par définition un sport à risque. Alors ne transmettez pas vos angoisses à ceux qui veulent progresser de manière moins conventionnelle. La peur est contagieuse et limitante.
Après je préfère le discours de ceux qui disent “soit il devient un très bon parapentiste très vite ou soit il finit dans une boite en sapin, laissez-le faire” OUI laissez-moi faire. A ma manière. Pas à la vôtre qui est certes sécuritaire mais c’est bon. J’ai une conscience, je vole avec un casque (sur le fil du casque combien pourraient alors être traités d’inconscients !!!), avec des gants, avec des chaussures de montagne renforcées et avec une RC (ah combien ont déblatéré sur cette RC pour quelques euros… pitoyable) et une IA.
On est sur le forum de la pensée unique ici ? ou c’est le forum du vol libre ? Libre = liberté = liberté de penser et d’agir.
Mais quand on parle à des parapentistes dans la vraie vie, combien il y en a qui ont fait des conneries (y compris les pros), combien il y en a qui ont flirté avec la limite…et sans s’en vanter, autour d’une bière ils racontent leurs histoires, leurs mésaventures. Et vous les bien-pensants, qu’est-ce que vous racontez le plus, le vol sans histoire ou l’anomalie ? Sur les centaines de vols faits, lesquels vous rappelez-vous ? les ploufs insignifiants ou ceux qui ont été différents ? et quelles vidéos vous fait le plus ch… ? les vols où ils ne se passent rien ou les situations critiques ? et alors vous les traitez de fous à longueur de journée ?
C’est désespérant…
Pour Julien F qui ne m’a jamais vu voler ou décoller, les fermetures peuvent arriver sans qu’il y ait tangage. Je ne confonds pas dynamique et thermique, je posais la question. Et les gens de mon espèce comme tu dis, et bien ils te disent “m…”. Je n’ai pas vocation à faire rire ou pleurer. Je suis là uniquement parce qu’on fait la même activité.
Quant à continuer à vouloir mettre de l’huile sur le feu, tu es bien tombé car je ne suis pas pompier de vocation. Mais cela prouve à quel point tu es un être niais car non seulement tu lis en travers (et de travers) ce que j’écris mais en plus tu ne les comprends pas, donc finalement si’il y a du matériel pour idiotproof, il y a aussi des gens sans cervelle. A choisir, je préfère être à ma place qu’à la tienne.
Une fois pour toutes, je ne cherche pas à me mettre dans des situations délicates mais si j’y suis hé bien il faut en sortir et débriefer. J’ai déjà débriefé l’histoire des couches convectives (mais bien sûr ce n’est pas grâce à toi! je me demande même si tu le savais puisque tu sembles être si malin…).
Pour moi le parapente - comme d’autres loisirs pratiqués, à savoir, golf, moto, escalade, sports de combat - c’est accumuler le plus d’expérience possible, donc voler le plus possible, car le corps, le cerveau ont besoin d’énormément d’informations pour gérer et progresser, mettre en place des schémas,des réflexes. Et dans des conditions différentes, des lieux différents, des périodes différentes et des conditions à difficulté croissante. Un point c’est tout.
J’en veux pour preuve - et selon tes discours cela devait être le cas au début c’est à dire, tes ? 100 premiers vols ? -
que le gus qui n’a volé que sur un seul site, toujours au mêmes heures calmes (matin et fin d’après-midi) même s’il a 200 vols, il ne sert à rien et sera complètement décontenancé voir aura peur sur un nouveau site. J’en ai rencontré et je ne veux pas être ce type de parapentiste.
C’est mon parti que l’on a 10 ou 500 vols. J’ai commencé à 21. Certains ont commencé après leur premier stage init (sur ce forum)… et je ne leur gueulerai même pas dessus c’est leur choix !
Mon choix est clair : je n’ai pas la vérité mais c’est comme ça que je fonctionne le mieux : la progression n’est pas due à une quantité de vols identiques, elle est due à une capacité d’adaptation de la personne à des situations diverses. Donc faut varier. 3 stages, deux journées perfs, 14 endroits différents et 79 vols en 4 mois et quelques péripéties qui me seront très utiles à chaque instant.
Toi et les autres qui me décriez vous faites comme vous voulez, volez dans votre monde aseptisé et à la pensée unique si vous voulez. Je m’en fous alors laissez moi en paix. Quand j’aurai le temps, je ferai une collection de tes propres âneries repérées sur ce forum, et tu feras moins le malin à vouloir me donner des leçons.
Et pour finir ce sont les conditions plus “dangereuses” qui font progresser. Car sinon tout parapentiste (et je parle aussi aux pros) qui se respecte n’irait jamais jouer dans les thermiques à 1h de l’après-midi. il a bien fallu qu’ils commencent une fois à 17h puis 16h, puis 15h etc… eh bien voilà, c’est pareil pour moi. On ne peut progresser qu’en se mettant “en conditions plus difficiles” petit à petit. Pareil pour les autres sports à risques. Si tu n’as pas compris cela, avec ton long passé de parapentiste mdr, t’es mal barré.
Parce qu’il se fait tard, finalement je vais me vanter (pour une fois tu auras raison) : après 4 mois de parapente on peut jouer avec des vents de 45km/h, c’est très facile, la preuve je l’ai fait.
Comme ça là oui tu auras toi et certains autres raison de me pointer du doigt et sortir votre morale sécuritaire à outrance. Mais ce genre de phrases, je ne l’ai jamais dite, jamais pensée. Et pour ceux qui me connaissent dans la vraie vie, ils savent que j’ai des lumières qui s’allument et qui me disent de ne pas voler SI je ne le sens pas. Un
à eux ! Le 1er janvier, je le sentais : l’ignorance est reine !! :mrgreen:
Purée une vidéo de mon vol du 31 décembre… il ne se passe rien, je la mets quand même ? :grrr2:
Voyons ce que Julien F va trouver à redire ? main droite, main gauche, accélérateur, barre de céréale… ah merde la GoPro, ah elle n’est pas sur le casque, non à côté du vario, c’est plus sécurit (les suspentes) eh oui je vous écoute certains malgré ce que vous pensez… Conditions météo ? allez 13-18 km/h au déco; 20-32 en l’air je crois. Tout le monde volait.
c’est trop, pas assez ? ah bon… 2h48 dans ces conditions, non ? il bluffe, c’est un mytho, un bouffon… bah oui désolé la batterie de la Gopro ne dure pas plus qu’1h et j’avasi pas envie de changer la batterie en plein vol (tiens à faire…) bref… tu vois (vous voyez) que je peux être aussi bêtes que vous, c’est assez facile d’ailleurs l’ironie, la méchanceté et le côté obtus :mdr: :mdr:

en attendant la suite de ce long roman