Mes premiers vols en autonomie

Ah oui, ça ressemble bien :mdr:
Oui, j’ai vraiment hésité… surtout que je suis habitué à voler quand c’est fort… Mais fort+travers+déco exigu+jamais volé sur ce site… ça faisait un cumul pas terrible et j’ai préféré renoncer… Surtout que le je pars en Normandie de samedi prochain à mardi… entre kite et parapente je devrais pouvoir m’envoyer en l’air !
Bon désolé Matthieu pour le hs sur ton “petit” fil… Au plaisir de vous croiser :trinq:

c’était lui :

http://www.parapentiste.info/forum/upload_avatars/avatar_2990.png

tu devrais changer de photo d’avatar, en vrai t’es moins gros et plus svelte :mdr:
:sors:

J’ai hésité à voler aussi après t’avoir vu décoller (avant il n’y avait que des guns en l’air et après il n’y a eu quasiment que des peak, et ta hook plus proche de ma nk1 m’a dit ok, tu pourrais y aller) car effectivement en l’air ca me paraissait abordable par rapport à mes thermiques lotois d’été, mais en ce moment j’ai le facteur humain préoccupé (audience auprès d’un JAF le 31 mars pour obtenir la garde de mes fils qui veulent revenir chez leur papa) et donc pas à 100% dans mes vols, donc je ne fais que du cool facile où mes maigres automatismes suffisent à gérer.
Là le déco était un peu trop engagé pour mon état mental du moment. En l’air ca semblait aller pour quelqu’un qui accepte que la masse d’air soit un peu vivante ce qui est mon cas mais pas le déco ce jour là.
J’avais un voyant pas au vert, donc pas vol.
J’apprends le renoncement :wink:
Pour ceux qui ne connaissent pas ma grande g…BIP…e voici ce qui m’est arrivé une fois où j’ai volé trop préoccupé : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/miracule-a-douelle-comment-le-mental-peut-jouer-des-tours-t25987.0.html

Savoir renoncer use du gasoil, des kilomètres et des heures de parawaiting mais préserve la vie

Salut Stepson, t’embêtes pas à te justifier, tu l’as pas senti et tu as eu raison !

Je crois qu’il faut JAMAIS avoir des regrets a posteriori de ne pas avoir volé. Si sur le moment, t’avais pas vraiment le goût, c’est pas la peine de forcer le destin !

++

Tiens pour une fois, je suis complètement d’accord avec JulienF !! quand on ne le sent pas (c’est une voix intérieure, un battement plus accéléré du coeur, une impression), on ne le fait pas ! je me suis toujours fié à cette voix ayant à l’esprit “Savoir renoncer, c’est savoir progresser” de mon premier prof Stéphane :pouce:

Ta voix là, elle serait pas un peu timide des fois? Genre elle ose pas trop l’ouvrir?
:stuck_out_tongue:

Sinon, un conseil si un jour tu croises ma copine, ne lui dis pas que tu entends des voix intérieures qui te parlent…

éhéhé pas osé le dire mais j’ai pensé la même chose quand je t’ai croisé à Lumbin Ailef! tu devrais mettre une photo + à ton avantage, genre Akira :mrgreen:

ROTFL c’est fou, j’ai tendu une perche et j’attendais une réaction, elle arrive vite ! un truc du genre “hé ben tu dois avoir les oreilles bouchées” ou “ce n’est pas l’hôpital qui se moque de la charité” ou bien encore “qu’est-ce qu’il faut pas lire !” alors si j’ai besoin d’expérimenter de nouveaux trucs, la voix est toujours là oui ! encore dimanche… (c’est vrai que c’est surtout les voix intérieures le dimanche :coucou: jour du Seigneur) … bon pour les filles, les voix intérieures ne m’empêchent pas de prendre des râteaux…sur terre ça fait moins mal :banane: :sors:

si je me suis permis de “flooder” un peu ton post M@tthieu, ce n’est pas innocent :wink:
c’est pour ouvrir à ce genre de discussion et dériver sur l’épineuse question :

pourquoi ai je décider de voler ou pourquoi ai je décider de ne pas voler :wink: (que l’on doit se poser AVANT de voler)

c’est primordial d’avoir cette étape dans son raisonnement pour éviter ensuite d’avoir à dire j’ai regretté d’être en l’air ou j’ai eu un incident mais pas grave j’ai eu du bol et j’ai rien eu voire avoir eu un incident dont on n’a même pas conscience que c’en était un.

après chacun est majeur et vacciné et vole avec sa marge de sécurité selon sa conception à lui de la sécurité et c’est très variable selon les individus.

demain je vais à Clecy St-Omer, si ca se maintient dans les prévis :ppte: C’est un peu loin, mais c’est beau comme site et avec un rendement qui si ca le fait ne me fera pas regretter les bornes :wink:

Oui Stepson, tout à fait d’accord avec toi : il vaut mieux regretter d’être en bas qu’en haut, car c’est trop tard.
Après c’est vrai que notre conception de la sécurité et de la marge de sécurité et de notre conception du risque tout court est à géométrie variable. Heureusement !
Entre un pilote de F1, un cascadeur de Supercross, un adepte du wingsuit ou un grimpeur solo intégral, la notion de danger et de risque est très relative et variable.
On a tous de la chance (sinon on ne serait pas là pour en parler), ensuite il faut essayer de mesurer ces risques autant que faire se peut. Le parapente a ceci de particulier c’est qu’avec l’expérience, la maîtrise et la technique que l’on acquiert à travers des vols de plus en plus agités (ou de moins en moins calmes), on peut effectivement reconnaître rétrospectivement qu’on a eu chaud alors que sur le moment on n’y pense pas mais aussi le fait que pour progresser il faut passer par ces étapes “dures”. Un pilote de Moto GP ou de F1 a du passer par des étapes bien spécifiques : 125 / 600/ 1000 par exemple ou Formule Renault, F3, F2 etc… donc une progression bien régulière et balisée. Pas en parapente car les conditions météo peuvent vite transformer un plouf en cauchemar et du coup le débutant peut se trouver confronter à devoir “faire comme les plus aguerris” pour s’en sortir. Tout vient de l’état d’esprit, de la prévol et de la mise en l’air réfléchie (ou pas ! mauvaises prévisions météos, mauvaise appréciation de la météo brusquement changeante, pas de fusible, pas de point de repère comme d’autres voiles en l’air - quoique cela puisse être trompeur -). Et c’est là que j’ai pu accumuler des erreurs non fatales sur 100 vols par rapport à d’autres qui ont pu les faire sur 3 ou 4 fois plus de vols. Avec le recul (car je réfléchis sur ma pratique, mes décisions osées, je débriefe sur mes erreurs), je sais pourquoi je les ai faites ces erreurs et pourquoi je serai plus vigilant dans le futur; c’est ce que certains ont appelé “l’erreur de vouloir progresser par l’erreur” mais c’est mon mode de fonctionnement principal. car j’avais beau lire par exemple “être sous le vent d’un relief, d’un thermique” est dangereux, sans l’expérimenter je ne savais pas ce que c’était. L’ayant vécu 2 ou trois fois, je sais ce qu’il peut en coûter et je suis heureux que cela me soit arrivé très tôt car avec le temps, on change de voile, on gagne en confiance et s’il ne nous est jamais rien arrivé, cela peut être fatal. Je le vois en moto… Une petite glissade à l’arrêt est bien ancrée dans son cerveau et son corps. mais une chute à 200, là cela peut être irrémédiable ! C’est pour cela - au grand dam de certains - que finalement je trouve que dans mes péripéties il n’y a que du bon à retirer ! (même si ce n’était pas provoqué de voler par 47-51 km/h ou de faire un arbrissage) et comme on n’a pas de simulateurs d’incidents en parapente…

Je suis ce fil depuis le début sans intervenir et à ce moment précis j’ai envie de vous balancer la phrase qu’on m’a répétée à maintes reprises dans mon club : La prise de risque commence au moment où on met le sac dans le coffre !
J’essaye de l’appliquer le plus possible, même si ça me fait parfois raté des beaux créneaux. J’habite à 2 minutes de la côte des deux amants mais ce week-end j’ai préféré rester à la maison car les gars du club m’avaient prévenus que ça serait rafaleux et donc déconseillé aux débutants. La tentation est parfois trop grande une fois au déco quand on voit les copains en l’air.

Du coup stepson quand je te lis :

[quote]que ca vole ou pas, pas grave, je prendrai l’air et ne resterai pas à ruminer
[/quote]
je me dis que c’est peut être à ce moment là que tu aurais pu éviter cette mésaventure, même si je te l’accorde c’est très tentant d’aller glander au déco avec les parapotes et que je le fais aussi !
A bientôt aux deux amants peut être :trinq:

oui on devrait s’y croiser un de ces jours, j’y retournerai pour y :ppte: c’est sur, j’ai trouvé le site très joli avec une vue superbe qui doit l’être encore plus avec un peu de gain au dessus du déco :wink:
:trinq:

Je viens de craquer :mrgreen: non, non ce n’'st pas une nouvelle voile (des conseils avisés m’ont fait retarder l’échéance et je la garderai toute cette année). je me suis inscrit à un stage SIV avec Flyeo les 2-3-4 juin 2014. Il y en a qui y seront ?

Je suis en liste d’attente sur celui des 17/18 mai…

En cours de changement d’activité pro je n’ai pas de visibilité sur mon planning pour pouvoir faire un stage hors weekend. En ce moment je peux, mais à cette époque ce n’est pas sur. Je retiens que tu y vas à cette date là !

Très bon investissement!!! :lol:

eh ben moi ce sera le 12 et 13 juin, raté de peu!! :trinq:

La partie sur les soucis de largueur au treuil est partie ici:
http://www.parapentiste.info/forum/recits/treuil-probleme-de-largueur-t34366.0.html

Aujourd’hui fut un grand jour ! Quasiment le plaf, je pouvais toucher les nuages mais par souci de sécurité n’ai pas voulu grimper dans le nuage à base grise.
Plus de 1800 et quelques mètres et ils étaient là ! Demain je les traverse ! On m’a dit que les cums n’étaient pas orageux, enfin ceux-là ! Belle journée au mont Poupet ! Superbe ! Bientôt le premier cross :wink:

:trinq: and fly safe :wink:

Felicitations pour le plaf …

Par contre …

Tu voles en IFR maintenant ?