J’ajoute aussi que le parapente c’est quand même vachement difficile au niveau “psychologique”.
Quand tu arrives sur un déco, il est fréquent de voir des pilotes qui sont comme toi, avec peut être plus de pratique ou parfois moins. Les gens se regardent, se jaugent. Souvent personne n’avoue ses craintes de se mettre en l’air.
Certains sont des fins connaisseurs de l’aérologie, et souvent, ce sont ceux qui auront l’humilité de renoncer et te dire “pfff, bof, pas terrible aujourd’hui, on y verra mieux demain…”. Ce sont souvent ces vieux pilotes, à l’aile un peu rincée, qui ont eut parfois leur lot de pépin, et qui aujourd’hui prenne les choses avec philosophie. Mes préférés perso !
De l’autre coté, tu as les novices et les peu expérimentés, qui cherchent à se rassurer ! Aucune conscience de ce qui va se passer en l’air. Ils ne savent pas à quoi s’attendre, et ne pensent pas que dans 10 minutes, ils vont faire de l’huile et aller poser aux oreilles fissa. Souvent ils questionnent l’ensemble des mecs au déco…
Tu as encore ceux qui ont conscience de l’aérologie, qui flippent, et qui veulent te dissuader de voler pour ne pas être les seuls à être resté au sol. Ceux là ont tellement eu la trouille qu’ils ne viennent sur les décos que pour avoir l’impression d’être encore des parapentistes. Mais 9 fois sur 10 ils ne décolleront pas.
Il y a les top pilotes, qui s’en foutent un peu des gens autour, ou alors qui vont te donner un cours théorique sur l’aérologie du coin et du jour. Ceux la, faut s’en mefier, pour eux ce sera les 200km, pour toi, ce sera un sale 1/4 d’heure.
Bref, tout ça pour dire qu’à un certain stade de l’apprentissage le plus délicat est d’arriver à faire la part des choses, à se faire son idée, à s’estimer en capacité ou non de voler ce jour.
Je dirais que c’est encore pire quand il y a du monde, que quand il y a personne. Quand il y a personne, tu auras moins de soucis d’égo à renoncer au vol.
Se méfier de ces profils de parapentiste. Surtout les stressés, qui volent plus en confiance.
A l’attéro c’est complétement différent, en général tout le monde à la banane, le stress disparu, posé vivant posé content. Seul le crosseur râlera car il estimera ne pas avoir fait assez long !