Deux pilotes m’ont dit que même si c’était fort c’était parce que j’avais fait une faute de pilotage. Plus ce que vous m’avez instruit sur les fameux 400 grammes de tension… Donc j’ai surtout expérimenté ma tenue de voile et j’aurais du préciser pas de quelconque fermeture mais j’avoue ce n’était pas plaisant du tout…
Mes premiers vols en autonomie
Tu reviens sur les lieux de ton vrac, avec des conditions encore plus pourries.
Tu te mets quand meme en l air et apres tu dis avoir appris quelque chose ?
C est a tomber par terre !!
Justement, si tu veux t’enlever les vracs de ta tête, et bien évites les conditions comme celle là.
Les pilotes qui décollent, le font uniquement pour battre des records de distance, avec le niveau et les machines adaptées.
Non je ne suis pas tombé par terre ET oui j’ai mieux piloté, mieux tenu ma voile. Le pilote confirmé qui était à la radio surveillait, m’a ensuite dit que c’était mieux d’aller me poser. On a débriefé, m’a assuré que je ne faisais pas d’erreur de pilotage mais que c’était des conditions malsaines et trop fortes. Puis petit cours d’aéreologie et voilà j’ai appris oui !
C’est comme une chute de moto, faut combattre le stress en repartant au charbon, pas en rangeant la moto au garage. Enfin, je marche comme ça. Sinon j’aurais eu tout le temps cette appréhension d’une fermeture asymétrique et frontale à cause d’une erreur de pilotage.
moi j’aime bien quand ca yoyote…d’ailleurs tu devrais essayer le vol cinétique, tu veras c’est génial. le vol d’onde aussi : une tuerie pure pour un chiffon !
avant toute chose je tiens à dire que j’adore tes interventions car tu parle avec passion.
cependant fais gaffe, tu n’as visiblement toujours rien compris à la météo et l’aerologie et pourtant tu te mets dans des conditions à chier puis on ton ami (qui t’a laissé décoller dans des conditions moisie) te donne un cours d’aerologie et voilà oui tu as appris … OMG y a rien qui te choc ?
mais apparemment, tu n’as toujours pas compris ce qu’était la chance,
et tu continues à la défier …
ce qui n’a rien à voir avec un quelconque pilotage. on ne parle pas de thermiques ou de soaring là.
quand c’est moisi, c’est juste moisi. si une turbulence t’attrape et t’envoie dans les arbres, tu ne décideras de rien, avec ou sans fermeture.
en as-tu bien conscience ?
ou est-ce que tu reviendras nous dire (si la chance te laisse revenir) “je ne croyais pas que c’etait possible” ?
je crois que tu devrais laisser la moto de coté dans tes raisonnements.
c’est vraiment étonnant de pratiquer un sport nature sans avoir appris/compris que la nature est tetue et reste toujours plus forte,
et que l’humilité n’est pas optionelle :grat:
et y a rien de moralisateur là dedans.
effectivement, ca serait interessant qu’il vienne poster son avis directement histoire qu’on comprenne 
J’ai trouvé le Professeur de parapente de Matthieu
:
https:/h/www.youtube.com/watch?v=lX6DvOAlIDY
et la suite :
https://www.youtube.com/watch?v=aacepD-_cAY&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DaacepD-_cAY&app=desktop

M@tthieu, vu ta non-expérience (quoi que tu en penses), tu ne devrais pas encore faire le fusible!
mais non M@thieu c’est une disjoncteur, pas un fusible ! :sors:
pas le temps de mettre les formes et la vaseline, mais franchement change d’ami pour voler
Et observe les voiles des pilotes qui sont sur le déco en même tant que toi : s’il n’y a quasiment que des Icepeak, des Enzo, des R11 des U6 ou des guns du genre, c’est que ce les conditions sont clairement trop fortes pour voler en Mojo.
Ah les amis, c’est trop cool de lire vos messages en sortant d’oraux ! Il y a une vie après le boulot.
Pour faire court, je suis resté tellement loin des arbres que je n’ai pas bénéficié de l’effet dynamique (ou dynamite) escompté… L’ami m’a dit qu’il ne voulait pas voler, ni faire un plouf et j’ai accepté, j’ai voulu, demandé qu’il m’explique ce qu’il m’était arrivé. On a observé. J’ai pris la décision de voler pour voir, prêt à…poser. De ne pas toucher à l’accélérateur, de mettre plus de frein pour éviter des fermetures et en liaison radio il m’a regardé yoyoter. Puis je reculais et là j’ai obéi. Sans discuter.
Ensuite il m’a expliqué pourquoi il voulait que j’atterrisse de l’autre côté en ayant assez de gaz pour rejoindre la route et non essayer de contrer le vent avec le risque de finir dans les arbres. Je comprends et suis sincèrement reconnaissant que vous vouliez me mettre en garde malgré moi mais honnêtement là ce vol, il n’y a pas eu d’incident ni de sketche ni de frayeur. Alors joué avec la chance ? On joue tout le temps. Non ? Je voulais m’ôter les images et sensations des vracs au même endroit mêmes conditions en pilotant cette fois mon aile. Ca a marché.
après on était seuls sur le site… Donc aucune référence. Avec l’anémomètre il y avait 12-20 au déco . En haut certainement un peu plus puisque je reculais. Faudrait que je m’achète une Enzo 2 non ? Qu’en pensez-vous ? :sors:
Ne ne cherche pas à avoir raison, mais juste expliqué la logique de mon exercice. Si j’avais été arraché au déco, traîné, j’aurais mis la voile dans le sac. Là j’ai décollé très proprement en stabilisant la voile, en mettant un maximum de poids sur la ventrale bref décollage nickel !
“un peu plus”? On recule à 35km/h de vent.
Ca semble pas très compatible avec du 12-20 sur le déco, ou alors y’a un truc que je ne sais pas (déco sous le vent?)…
Tu n as toujours rien compris. C est pas parce que tu t es pas pris de gamelle que tu as eu raison de décoller ou même que tu as bien piloté.
Tu as vraiment un sacré problème avec le concept de causalité.
Pas pu m’empêcher de penser à “Astérix et les Normands” : “la peur donne des ailes” :sors:
On arrive, on descend de la voiture, je prends l’anémomètre, on le tient à bout de bras le plus haut possible :mrgreen: pendant 3 minutes. Pointes à 20. Moyenne 12. Des baisses à 5-6. On ne sait même pas s’il y aura assez de vent pour décoller et tenir, c’est dire ! Assez irrégulier donc. On descend les sacs, le temps de faire la prévol, s’installer, discuter bref il a du s’écouler une demie-heure. Ensuite, il y a eu ce que j’ai décrit donc le vent s’est renforcé assez soudainement et dans la suite de l’après-midi quand on faisait du gonflage, c’était assez fort au point de décoller des deux pieds. Sacrées bourrasques…
Je dois certainement être bête… désolé mais ma vision des choses est différente.
Deux expériences : une ratée (les vracs), la deuxième avec un vent plus malsain et plus fort, au même endroit, je ne prends aucune fermeture ni frontale. J’en conclus donc que mes IV de la semaine dernière étaient dus à une inattention (l’accélérateur qui voulait pas rester sur le pied) et deux grosses erreurs (une seule main haute sur le frein gauche et pas de temporisation de l’abattée).
Une réussie puisque pas de vrac et voile bien tenue malgré le yoyo.
Si je suis ton raisonnement de cause à effet, alors à chaque fois qu’on vole et qu’il ne se passe rien, on a de la chance !! 99,9 % des parapentistes ont de la chance de ne pas se mettre par terre ? ROTFL
Je savais que cela pourrait être turbulent (les nuages en haut étaient NNE plutôt que NE) et défilaient mais j’étais prêt à essayer et à contrer une fermeture en tout cas mieux réagir que la fois passée. C’est ce qu’il s’est passé. Après je ne suis pas un bon pilote car sinon j’aurais pris une ascendance et hop je serais parti en cross vent de cul. Ca sera pour dans… quand ça voudra !
Je suis content d’avoir “volé” car cela m’a ôté les dernières craintes que j’avais éprouvées suite aux vracs.
Moi ce qui me fait le plus peur, c’est que ton pote soit obligé de te dire quoi faire!
Tu as à obéir à qui?
C’est toi le commandant de bord, le pilote non?
Tu est marrant avec ton anémomètre. Je me demande qui utilise encore ce machin. Tu mets ta truffe face au vent, et tu sais si c’est bon ou pas.
Quand des guns avancent encore à 2-3km/h, pas besoin d’anémomètre pour tirer des conclusions.
Demandes voir à ton pote de te montrer comment il vole en soaring, dans des conditions ou les meilleurs se barrent direct et arrivent à claquer plus de 200 bornes!
J’ose même pas imaginer le jour ou tu seras champion du monde…(le parle de la grosse tête)
Je peux te garantir que tu ne vas pas passer à côté d’une catastrophe à chaque fois. Je sais de quoi je parle malheureusement…
Dernière intervention pour moi. Les conseils ont les donnent un moment. Après c’est comme pisser dans un violon 
Hallucinant !!