[quote]En parapente, le fait d’aligner les dizaines de ploufs en atmosphère du matin, avec radio e quoi cela va-til permettre de progresser (mise à part l’expérience réussie des décos et atterros sur le site connu.
[/quote]
On te parle pas de multiplier les ploufs toujours sur le même site, mais de faire un maximum de plouf ou vol en air calme sur la plus grande variété de site possible. C’est de la que viendra l’expérience qui te permettra de poser ton parapente en toutes circonstances, de construire une approche sans trop avoir à y réfléchir.
Si un jour tu veux faire du vol rando, et poser sur des terrains parfois techniques, c’est primordial.
Tu mélanges le fait de faire des ploufs en radio en école, et de faire des vols seuls en air calme.
[quote]j’ai voulu la même démarche en parapente que j’ai eue en moto sauf que je m’entoure de très bons connaisseurs aguerris (et ex-moniteurs de surcroît)
[/quote]
Je me suis aussi entouré de très bon pilotes, le problème, c’est que tous ne sont pas capables de juger de ton niveau réel ! Et si tu leur racontes tes exploits, ils vont peut-être s’imaginer que tu es aguerris alors que ce n’est pas le cas, et ils risquent de t’entrainer dans des vols ou tu vas te faire peur.
[quote]Je ne suis pas du genre à monter à un déco, sortir ma voile et regarder la manche à air
[/quote]
C’est pourtant la première chose à faire que de regarder la manche à air…
[quote]Que ce soit à Saint André ou à Saint Vincent, à chaque fois, je demande des conseils sur l’aérologie, sur les pièges à éviter en précisant que je suis un débutant et ensuite j’avise de partir ou pas sachant que je suis l’adage “il vaut mieux regretter d’être au sol que regretter d’être en l’air”.
[/quote]
Encore une fois, le problème c’est que tu n’es pas encore capable, avec une si faible expérience, de juger si les conditions sont adaptées ou pas à ton niveau.
A 30, 40, (ou plus) vols, on a pas encore ce discernement qui permet de vraiment analyser les conditions et de pas se faire surprendre par une masse d’air qui nous dépasse.
Même des bons pilotes font parfois des erreurs d’analyses…
La seule chose que tu dois faire pour le moment, c’est voler dans des créneaux, soit en air calme, soit en fin/début de journée quand il n’y a que peu d’ascendance, ou alors seulement de la restitution, ou du dynamique tranquille. En l’occurence, pas quand les bi sont en l’air, surtout à Ceillac…
J’y ai volé l’an passé à Ceillac, en aout, avec pourtant un bagage de 150 vols environ, et ben j’ai attendu sagement la fin de journée pour décoller, vers 18h30-19h00. Quand les bi ont posé, après avoir fait des plafs à 4000m et des décos dans une brise à 40km/h… A ce moment la, les solos commençaient juste à se mettre en l’air…
Avant, seul les pros volaient…
Moi on m’a dis une chose qui résume bien tout ca : en parapente, il est très facile de se faire peur, et beaucoup plus difficile de reprendre confiance ensuite.
++