Salut Matthieu , je suis passé à l’attéro de Ceillac ce matin à 11 h c’est vrai que la brise était encore faible , c’est bien que tu ais pu quand même voler , moi je repartais après ces quelques jours super
dans ce coin splendide ou j’ai d’ailleur fait plus de rando que de parapente , mais j’ai bien aimé le vol de samedi avec des conditions super pour mon premier vol à Ceillac .
C’était sympa de voler avec toi et ton “coach” qui m’a très amicalement donné les indications de base concernant le site et que j’ai ensuite suivi dans une petite transition de l’autre coté de l’entrée de la vallée
du Cristillan ou il ma encore attendu est est venu me montrer la bonne zone d’ascendance sur cette petite crête alors que je peinait un peu à la trouver .
A vrai dire j’ai beaucoup apprécié son attitude ayant eu plus l’expérience jusqu’à présent de me retrouvé tout seul en l’air et chacun pour soi , malgré le fait d’être venu voler avec des pilotes expérimenté et
connaisseur du site …
Donc encore merci à lui, je te charge de transmettre.
Bonne progression à toi et ne te bile pas à propos de certains propos qui n’aurait pas du être tenu te concernant , on est toujours le con de quelqu’un…
et même si toi tu t’es mis au arbres , au moins tu ne donne pas l’impression de te raccrocher au branches …(en toute amitié hein… :clown: )
Quand au dernier message de cyril arnaquis , je me demande vraiment si là il ne s’agit pas d’un troll…(renvoi au lien de Gilles Silberzahn)
1 - un biplace qui redecent vite : il a vendu x minutes de vol, un passager malade, des conditions pourris sont tout un tas de raisons pour pas s’attarder : “time is money”, à l’inverse c’est pas parcequ’un bi vole que ca le fait !
Ca peut vouloir dire aussi qu’il avait vendu un vol court , que la brise n’était pas encore bien installée , que effectivement le passager veut poser , pourquoi dis tu que ça fais tout un tas de raison pour
ne pas s’attarder ??
2 - les virages à plat, oui mais au debut on m’a surtout parler de vitesse, de ‘dynamisme’, bref pourquoi s’acharner à virer à plat, certes on augmente les perfs en thermique mais on peut partir aussi en vrille…vitesse=sécurité
Il dit qu’il vire à plat car l’ascendance est faible à un moment donné donc pourquoi ne lui demande tu pas ce qu’il entends exactement par virage à plat au lieu de dire
qu’il s’acharne à virer à plat et qu’il risque la vrille ???
3 - +280m ok, mais par rapport à quoi? si personne (même pas les bi) ne tiennent comment fais tu?
Ok on t’explique , 280m c’est par rapport à son altitude de départ , et pour le bi retour au début , la brise n’était pas installée , ou le passager voulait pisser point barre.
4- le ciel pour toi tout seul… oui c’est cool mais tu ne voleras pas toujours seul (sauf en cas d’orage vu ta dévotion à Eole)
Tu insinues qu’il va se mettre en l’air par temps d’orage (alors qu’il n’a pas encore posté la vidéo… :mdr: )
5- -30m , soit c’est un rouleau, soit une degeulante, pitetre aussi la raison pour laquelle tu es seul en l’air…
Bien alors toi quand tu perds 30 mètres tu va vite poser , eh ben dis donc tes vol doivent pas être bien long…
6- tout a refaire…ou pas!
bien sur toi tu serais posé
7- je me fais balloter à 20m/sol en faisant du sur place…c’est un peu contracdictoire avec le fait que tu dises qu’il y est plus de brise
Oui mais dans ce cas de figure si les conditions mto était similaire à celle de samedi c’était laminaire en haut et plutôt turbulent
a l’attéro donc il n’y a pas de contradiction juste peut-être une erreur d’expression…
8- pour la fin de l’attero, tant que la voile est pas dans le coffre de la voiture, il faut rester vigilant.
Merci pour le conseil on va mettre en pratique (dommage ,j’ai pas de coffre sur mon fourgon)
9- ca fait tache : CQFD

et 10- bon apparemment t’es vivant, merci pour ta franchise et désolé pour la mienne !
Et en plus tu t’excuses , c’est cool ça , (en toute amitiée hein… :clown: )
Allez salut Matthieu, bon vole et fait gaffe à toi