Mes premiers vols en autonomie

Avec plaisir ! Je posterai une ou deux photos. Elle était ravie ! Qu’as-tu fait comme vols ? 3h pour moi…en 3 vols… Trop impatient. J’ai voulu partir avec seulement 360 m de gain. Je me suis battu mais j’aurais du patienter et attendre le thermique suivant. Les bons sont partis ave 800m de gain. Ca m’apprendra !

Pour moi environ 1 hrs 45 en 2 vols mais je n’ai pas cherché à gratter car en plus les bulles n’étaient pas bien larges :cry: ou il fallait vraiment batailler pour gratter !! En plus si c’était pour finir et atterrir pas loin derrière le site bof !..

Ben oui ! comme d’habitude seul quelques un ont réussi à partir ! Mais il était assez difficile d’après pas mal de gars (d’ailleurs je m’en suis aperçu ) de vraiment s’extraire :cry: De toute façon ce n’était pas vraiment une journée à cross “longue distance” !

Non Mattieu tu n’as pas à t’en vouloir :wink: tu as fait comme d’autres gars ce que tu as pu :pouce: il fallait prendre le bon créneau ! mais voilà ça ne marche pas à tous les coups :wink:

ps: quelqu’un aurait-il trouvé une clé de voiture vers le déco" ? ou vers le début du parking coté barrière en bois qui sépare le parking du déco .

Merci :pouce:

Je regarde les traces de la CFD du Samedi … Bar sur Aube semblait être un bon plan pour le cross même en Hook 3 qui ne remonte pas face au vent :smiley:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20154993

Je ne vois pas de Sigma dans la liste des traces CFD.

Peut-être que le pilotage joue encore un role :wink:
Dans le terme pilotage j’inclue le mental du jour.

Summer, mince, pour les clés je demanderai si quelqu’un a trouvé quelque chose…
Il faudra que je sois patient la prochaine fois ! Je ne suis parti qu’à 7 kms… Cela m’a aussi permis de tester la voile sur 3 fermetures… Dont une à 30m du sol au-dessus des vignes alors que j’enroulais désespérément une petite bulle pour ne pas poser.

Lereseaudepp, je l’ai vue cette Hook 3. Partie au-dessus de mois dans le bon thermique avec d’autres 500m au-dessus, j’ai décidé d’enrouler et de dériver mais au lieu de rester raisonnable et de me dire d’attendre le thermique suivant, je me suis dit que j’aurais cette voile en point de mire. Hélas, trois fois hélas, j’ai retrouvé cette voile un peu plus loin, il bataillait pour ne pas poser au-dessus d’une petite forêt, puis il a trouvé un beau thermique qui l’a remonté et il a pu repartir. Je me suis dit que j’avais des chances de faire la même chose mais trop peu de hauteur pour survoler cette petite forêt et prendre le thermique qui était peut-être parti définitivement… J’ai bataillé aussi à 200m de cette forêt et quand j’ai vu que je prendrais trop de risques, j’ai préféré poser… Certes pour crosser, le pilotage y fait. Je n’ai jamais dit le contraire mais il y a une grosse part de chance quand au départ on est 30 voiles à zéroter au-dessus du déco on cherche à droite, à gauche, on fait des essais, on part s’aventurer là où il y a un peu moins de monde et soudain, on voit 10 voiles qui montent à l’autre bout, le temps de revenir, ils sont déjà 500m plus haut. J’ai eu les restes du thermique et malgré ma faible altitude, n’ai pas eu la patience d’attendre encore une heure car cela faisait un bon bout de temps qu’on faisait du sur place. J’ai joué et perdu, me suis bien battu tout ce que je pouvais, subi des fermetures et ai posé. Au-delà de la déception légitime de ne pas avoir fait plus de 7-10 kms, j’ai eu beaucoup de plaisir (et d’angoisses) pour cette première sortie du bocal avec la Sigma 9. Il faut aussi que je m’habitue à elle, que je sois plus détendu car elle est plus sujette à… (ou alors je psychotte inutilement !) et non je ne regrette pas mon choix. La distance n’est pas une priorité pour l’instant. Avoir du plaisir et être à l’aise avec ce bolide. Je n’ai fait que 6 vols et volé 6 heures avec. Je ne l’ai pas encore en main, je ne suis pas encore serein avec elle. Mais ça viendra. Je me suis dit que j’avais tout l’ hiver pour m’entraîner. Hier j’ai été en vraies petites conditions (avec l’erreur de ne pas être au bon endroit au bon moment). Cela m’est déjà arrivé avec la Hook 3. Vouloir partir coûte que coûte avec 250m de gain… J’aime bien jouer ! C’est le plus important et la CFD on verra quand ce sera le bon jour ! En 3 heures de vol hier, et 3 vols jamais je n’avais été aussi crevé. On a bu du champagne pour fêter la Sigma 9 vers 21h. Il faisait nuit au déco et le vent soufflait toujours bien plein axe. Même pas eu le courage de voler de nuit. Ca l’aurait fait le plouf direct. Non la Sigma est plus exigeante, ou je suis trop concentré, bref j’étais épuisé mais là encore, c’est un choix que j’assume, que je ne regrette pas et qui portera ses fruits dans le futur.
Pour compléter mes impressions sur la Sigma 9, la garde est de 3cms, elle est vraiment dure à la commande, puis ensuite elle vire très bien. Le virage à plat, elle adore, centrer les petits thermiques elle sait vraiment le faire. J’ai retrouvé la Mojo sur ce coup ! La mise en 360 pour enrouler est moins immédiate (ou alors j’abuse des petits cercles ! ). Lors du troisième vol du soir avec le pote de la Delta 2, vitesses quasi égales. Il doit avoir 1 km/h de plus, par contre il prend toujours un peu plus de hauteur 2 ou 3 m (ou alors je fais trop mes virages sur la tranche). Il m’a emmené au-dessus de la combe, endroit que je n’avais jamais visité (que d’en bas avec la Mojo 4 !) et sans exagérer je n’aurais pas pu sans prendre de risque de me mettre sous le vent avec la Hook 3. Là la vitesse vent contre est primordiale !

Tu verras avec le temps que c’est toujours les même qui sont au bon endroit au bon moment :wink: il n’y a pas beaucoup de hasard la dedans et ce n’est pas plus mal.

Bon, je suis peut-être le seul rabat joie mais…

Ca fait un peu réfléchir, non?

Je suppose… Le pote en Delta 2 m’a dit "bizarre, on s’est croisés, tu es allé de l’autre côté (il en revenait) et c’est monté subitement du côté où tu venais). Je ne serai jamais un bon pilote lol. En fait je n’aime pas trop quand on est 20 au même endroit. Va falloir que j’accepte ou que je mette des rétroviseurs pour voir ce q’il se passe derrière moi et voir si ça monte pour faire demi-tour.

Non non Laurent, c’est sûr, on est plein à avoir lu ce dernier post de m@tthieu avec un petit sourir en coin.
Je suis allé voir le 1er message de ce fororeality, il y a un an notre ami avait 20 vols au compteur. Je crois que la s9 est une C. Rien à ajouter…

ok pour la clé et merci ! mais de toute façon je suis bon quand même pour y retourner aujourd’hui pour voir sur place ! 130 kms de chez moi :cry: c’est con !.. mais bon ça nous fera une balabe :slight_smile:

Elle est tombée surement au pied de la voiture de mon pote , ou à l’endroit ou on prépare nos voiles ? Pas en vol Car je ferme toujours mes poches de blouson .

pour la prise en main de ta S9 (c’est une C) et cela tout à fait normal ! tu es en “rodage” sous cette voile :wink: il va te falloir encore du temps pour bien l’exploiter etc… surtout vas y à ton rythme ! vas y cool ! :slight_smile:

Pas beaucoup de vent hier 15-20 km/h. Ce sont de petites conditions pour moi. Ensuite qu’il y ait des fermetures. Pas des 50 % non plus, c’est aussi certainement la voile qui réagit plus vivement et le fait de se trouver à la jonction entre deux courants.
Tu veux réfléchir sur quoi ? :grat: Tu devrais voler plus au lieu de disséquer ce que je dis ! :stuck_out_tongue:

Salt M@, et les autres :trinq:

Nous avons bien volé également à Fismes hier :slight_smile:

Pour participer à votre discussion, selon moi il faut relativiser non seulement le rôle du hasard, mais également celui du matériel. Hier, un excellent pilote équipé gun & cocon faisait des plafonds étonnants, un petit point tout la haut quand les autres faisaient du soaring… Ce même pilote après son vol a testé l’aile & sellette d’un débutant qui se plaignait de ne pas tenir.

En 2 temps 3 mouvements il était au dessus de la mêlée, jouant avec grâce dans la masse d’air, puis se posant délicatement à nos pieds… avec le matériel très basic du débutant…

Le pilotage est un art !

M@thieu, en parlant de réfléchir, ta voile étant destiné à un pilote confirmé , t’en est ou dans tes brevets ?

Tu as du te tromper de matos! Moi j’ai fait toute une saison sous une D et j’ai pas pris une fermeture!

Je confirme art et expérience, chance aussi (provoquée car à force on sait où se placer dans la masse d’air)

Pourquoi ils le demandent le brevet pour l’achat ? On ne m’a demandé que la carte bleue :wink:
Sinon pour satisfaire ta curiosité, j’ai le BPC pratique et n’ai aps encore révisé pour le théorique. Cet hiver quand je ne pourrais pas voler. Ce n’est pas ma priorité (encore).

Je suis certainement mauvais, ou tu es très doué, j’ai acheté la Sigma 9 dimanche dernier alors désolé de n’avoir fait que 6 heures dessous. Je l’apprivoise petit à petit : soaring et petits thermiques comme hier. Tu fais du parapente depuis combien de temps ? et ta D ?

C’est vrai ça, tu voles pas assez, Laurent !

Tu reviendras donner des conseils à M@tthieu quand tu seras capable de faire ça :

http://www.youtube.com/watch?v=HjUpbdNUPbQ

:mrgreen:

Tu n’es ni mauvais ni moi très doué. Tu as juste 1 an de vol et moi 24. C’est tout.

Mouais, les conseils de personnes pour qui l’enjeu est de gagner plusieurs centaines d’euros ou non vu que tu avais déjà une voile quasi-neuve, et qui ne t’ont jamais vu voler vraiment, et qui ne les engagent à rien, je les aurais largement pondérés…
C’est vraiment discutable ce système de revendeurs.
Allez, je te souhaite de joyeuses “petites fermetures” de fin septembre au Nord de la France et vivement le printemps.

C’est marrant, j’ai pensé exactement la même chose ! :wink:

Bon après, ça reste une Sigma9, c’est pas non plus une Enzo2, mais je suis moi aussi très étonné que personne parmi tout tes conseillers ne t’ai fait la remarque que tu avais encore beaucoup à apprendre sous ta Hook3 et que tu étais loin d’en avoir fait le tour (comme le gars en Hook3 a pu te le montrer hier) avant de passer à autre chose, surtout en ne l’ayant gardé qu’à peine trois mois. C’était àmha le vrai conseil de bon sens.

Man’s, ta vidéo nécessite un telechargement interminable pour ma ligne alimenté par les corbeaux. Peux pas la voir, je suis très frustré :cry:

Bah voilà, c’est ce que voulais que vous disiez les bons-penseurs et les bons conseilleurs : quand on a votre maîtrise et expérience (que je n’ai pas), vous pourriez écrire autre chose que critiquer.
Je ne vous comprends pas : l’objectif de ma journée d’hier était de passer une excellente journée, de me faire plaisir et de crosser si possible. J’aurais eu la Hook 3, je le répète j’aurais certainement fait la même erreur de partir de trop bas.
Je n’ai que quelques heures sous ma nouvelle voile, une C et tout ce que vous trouvez à dire, c’est que je n’ai pas fait de trace CFD ! :lol:
Je suis en train de la prendre en mains et j’ai tout l’hiver pour ça :wink: pour être prêt au printemps.
Donc hier, j’ai passé une excellente journée, 3h sous la Sigma 9 et j’espère autant aujourd’hui. EN plus du champagne au déco le soir entre parapotes sympas, que voulez-vous de plus ? Ah une trace CFD… désolé elle fait moins de 15 kms :mdr:
Enfin - car le téléphone sonne pour partir voler (crosser si possible) - j’ai acheté cette voile pour le plaisir (et la vitesse vent contre) et pas pour faire le champion.
Joyeux vols plaisirs à tous.