J’y serai pour 11h45 avec Miss Pays Champenois (qui va normalement faire un bi !)
D’accord Patrick, demain je vérifierai demain si j’arrive à voler (pas de vent aujourd’hui).
Sur ce document : http://flight.manual.free.fr/tests/advance-sigma9-23_eapr_fr.pdf je ne comprends pas le C dans Débattement / Effort aux commandes et la valeur Croissant 45-60 cms :grat:
Alors Akira et Man’s ont levé le lièvre, j’ai confondu garde et débattement. La garde de la Sigma 9 est d’environ 2-3 cms. Le débattement pas encore mesuré lol.
sur ce même rapport, j’ai quand même du mal à interpréter la ligne dont parle Matthieu.
Si un effort est quasi constant entre 45 et 60 cm, il est pour moi plus plus délicat à piloter qu’un effort dissuasif qui éloigne instinctivement des basses vitesses. Or “quasi-constant” et “croissant” sont appréciés “C”
Autre point que j’ai du mal à saisir, ou disons que ça m’étonne (point 4.1.3) :
la vitesse minimum semble être plus basse en limite haute de fourchette de ptv. Serait-ce parce que davantage chargée, le point de décro est plus bas, donc à vitesse/air inférieure?
Ce serait donc un autre intérêt de voler en haut de fourchette, ça étend la plage de vitesse vers le bas?
Je poste quand même les superbes photos de Marc Durstjaz (postées sur le fil de la Sigma 9) : c’est une superbe voile (même si les couleurs ne sont pas celles que je voulais) mais dans le soleil couchant… c’est
Tu verras elle est non seulement belle mais super sympa ! (pas célibataire évidemment lol). Amène de quoi pique-niquer, car il se peut qu’on attende un peu que ça se mette en place sauf si on veut faire un peu de soaring auquel cas on laisse une voiture en bas.