Je sais pas si c’est vraiment une democratisation, ni si elle est technique.
Elles sont devenues plus chères, plus complexes techniquement, ça c’est sur, mais surtout plus abouties, plus sures … mais aussi plus binaires d’utilisation.
La pratique s’est démocratisée aussi dans un même temps : il y a 10 ans en Belgique quand on était 15 sur un deco, c’était la foule, maintenant les bons jours tu as 50 ailes en l’air et autant au deco.
Tiens l’autre jour je me disais que pour nous en Belgique, c’est la période la plus dangeureuse de l’année : tout le monde a volé à l’étranger cet été, des nouveaux qui sortent du stage init, ceux qui volent un peu l’été pour leur stage annuel, les cadors qui reviennent des stages cross ou des compètes dans les Alpes et tout ce beau monde va se retrouver en l’air sur des sites étroits, dans les thermiques gluants d’automne, seux qui ne montent plus vraiment, ça va encore faire une belle soupe de priorités ce truc. Demain ça va donner en ouest, je suis bien curieux de ce que ça va donner à Coo et Fumay.
Pour revenir à ta question Matt, des gars qui volent beaucoup et qui progressent vite, il y en a toujours eu, pour eux le plus dangeureux c’est le sentiment d’invincibilité et c’est sur que l’apparente facilité des ailes actuelles n’aide pas, la conception des ailes progresse, mais l’éaérologie, elle, reste pareille. Mais bon, souvent ça se passe bien pour ces pilotes quand même, avec leur pratique intensive, il sont aussi rapidement confrontés à tout un panel de situation. Je crois qu’il n’en va pas de même pour les pilotes qui volent peu, mais qui voient leurs petits copains de classe progresser, voler avec des ailes de plus en plus chaudes, rapidement leur viendra l’envie de voler avec des ailes plus perf, histoire de compenser la plus lente progression de leur pilotage et là aujourd’hui on fait de superbes CEN-B qui ne sont pas à l’origine destinées à ce genre de pilote. Je crois que eux sont plus mis en danger, aujourd’hui, avec l’apparente “democratisation technique” des voiles.

:mrgreen: