Bah là c’est plutôt mes étudiants… Ils me voient plus que la Sigma 9 bien dépliée dans le salon, bord d’attaque non compressé.
Mes premiers vols en autonomie
le biplaceur a surement adoré aussi…
c’est super cool de faire découvrir l’activité a quelqu’un
dans pas longtemps ta copine rejoindra notre communauté de drogués des airs
j’espère que tu l’a chouchoute ta S9 ! mais doucement quand même Matthieu ! ta copine va être jalouse :oops:
Le t-shirt coupe du monde 98, 16 ans d’âge c’est possible ça ?
Bah à Troyes, avec les soldes des magasins d’usine, c’est 5 € le t-shirt, ça fait pas de mal au porte-monnaie.
J’attends d’avoir un t-shirt Advance, je n’ai que du Niviuk et Ozone :lol:
Chut… 
Jean-Nono en avait marre des politiquement correctes de la pensé unique, il préfère voler et s’amuser sur d’autre forum qui ne se prenne pas la tête !
Qui peut se targuer de ne jamais dire d’âneries et d’être toujours intéressant, d’avoir toujours quelque chose à dire, de ne pas polluer… Très rares (les pros). Et ceux qui pointent du doigt devraient aussi s’analyser :mrgreen:
Tout a fait d’accord 
Bon vol à ceux qui peuvent.
Jean-Nono
Sorti à 14h de cours, je me dépêche de filer me changer et charger la voile pour me retrouver à Eaux-Puiseaux, une demie-heure de chez moi. 4 jours que j’attends ce créneau car entre les cours qui ont repris et le temps maussade ou non volable, la mauvaise saison arrivant à grands pas, il ne faut pas se louper quand ça peut voler. Un regard sur l’écran du téléphone qui indique encore 18 km/s SO, ce sera travers gauche mais ce n’est pas grave… Voler, plouf ou pas, ce qui compte c’est de prendre son envol. Derrière les camions qui se traînent, je m’impatiente. mais bon dimanche dernier j’ai fait 200 kms pour quelques ploufs avec très peu de vent. Il ne faut pa faire la fine bouche, certains sont au boulot… En arrivant sur la colline, je ne vois aucune voile dépasser les arbres. Bizarre. La météo se serait-elle trompée ? ou alors ils ont tous partis en cross ! Aucune voiture de garé ni en haut, ni en bas. Je tergiverse pour gare la voiture. Allez ce sera en bas par respect pour le tracteur qui est en train de travailler. Léger vent bien orienté de travers en bas - comme prévu. Cela augure d’un vent suffisant pour décoller en haut. Au moins, je ne serais pas venu pour rien ! je décide de changer de sellette et de prendre la Karver 2 et le Sak 2 avec son airbaG. pas de secours, de toute façon vus les nuages, je n’irai pas bien haut. Et hop, je monte à pied. J’installe la voile sur une bande d’herbe qui rétrécit. La voile va gonfler de travers mais je préfère ça que poser la voile sur les cailloux. :lol:
J’ai du mal avec le système d’attaches de la Karver et ne pas snetir de bretelles aux épaules donne un sentiment de liberté vraiment sans égal. Hop les cuissardes et un petit dos voile, c’est parti avec ce léger vent, temporisation, la voile - un ange - se gonfle paresseusement, légère temporisation, quel régal ! c’est parti vers la gauche et je monte en deux ou trois tours aux arbres, puis au-dessus. Et là je peux admirer les camions qui circulent sur la nationale, le car scolaire qui ramène les élèves au village, les quelques voitures qui s’arrêtent pour voir le chanceux que je suis voleter au-dessus de la foret. Pas d’accélérateur, pas de radio, pas de GPS, pas de vario, pas de secours, une sellette ultra-light et cette magnifique Sigma 9 au-dessus de la tête. Je sais exactement ce que j’ai à faire si ça forcit (mais les prévisions avaient donné une grosse tendance à l’affaiblissement vers 17h), m’en aller vent de cul bers le bas sur la droite et poser en bas de la pente. Le téléphone sonne dans la poche, pas envie d’être dérangé, je savoure de tout mon saoul ce vol seul, sans autre voile à l’horizon. C’est bizarre cette impression d’infini solitude dans l’air entre ciel nuageux gris et pente qui se colore en vert avec les pousses qui commencent à germer. C’est bon d’être là et pas ailleurs, c’est bon se sentir le vent fredonner sa douce plainte et d’en profiter au maximum. Je regarde de temps à autre les feuilles des arbres pour estimer la vitesse du vent. Que c’est bon de voler sans bip bip, sans aucun bruit sauf celui de l’air dans la voile et les oreilles; j’ai une chance inouïe de me retrouver à une petite centaine de mètres. Si ça tourne mal, e pourrais aussi aller de l’autre côté et poser dans le champ qui jouxte la colline. Je pense à toutes ces heures, ces 3 voiles. Celle-là est la plus agréable car il lui suffit d’un souffle pour s’élever. :ppte:
Certes il m’a fallu un essai pour tester la masse d’air et n’ayant pas assez collé aux arbres, ai réa-atterri dans la pente. Là ayant de suite collé aux arbres et profité de la petite ascendance sur la gauche au niveau du chemin carrossable, je suis bien au-dessus et profite de la plénitude du vol. Je n’avais jamais réussi avec la Mojo, pas essayé de ce côté avec la Hook. Plutôt quand ça soufflait en NO. Là le souffle du vent de SO est présent, léger mais suffisant pour me tenir en l’air et avoir de multiples pensées qui m’assaillent : le SIV de septembre à Annecy, les Pyrénées en août, Annecy en juin, Mieussy, Saint André en juillet, la lessiveuse d’Organya et là me voilà seul sur un tout petit coteau avec une expérience enrichie depuis un an, des rencontres, les posts du forum. Mais qu’est-ce tout ça ? tout et rien; Je suis là où je voulais à l’endroit où je voulais après une semaine (pas terminée) bien remplie entre cours et escalade indoor. Il y a quelques heures j’étais devant mes étudiants entre 4 murs et là je me retrouve dans le silence du bruit du vent dans les arbres. 
C’est trop bon, je kiffe ces moments de solitude loin des problèmes de mécavol et de météo, loin des brevets, des encouragements et des critiques et mises en garde. Ca vole et ça vole bien. La sellette est hyper -réactive et il suffit d’appuyer sur une cuisse, la voile commence à virer. c’est à la foir si léger, si agréable, onctueux et un peu flippant. Qu’est-ce que cela donnerait en conditions fortes avec cette sellette ? Faudra peut-être que j’essaie, en branchant l’accélérateur quand même. Je me souviens des premiers ploufs il y a un an presque jour pour jour où je balbutiais mes décollages, transformais mes face-voile en séances de désespoir ou de daube finie. J’enviais ceux qui étaient en l’air alors que je remontais lamentablement la voile en bouchon après un glorieux plouf de 40 secondes. Mais je me disais qu’un jour je serais là-haut au-dessus des arbres et que je verrais de l’autre côté à quoi ça ressemblerait. Hé bien j’y étais, ce soir et avec la satisfaction d’avoir accompli quelques progrès notables, le soulagement d’y être; ce fut au bout de quelques minutes supplémentaires que j’ai commencé à perdre de l’altitude. Allez encore deux ou trois aller-retours pour voir si ça allait reprendre. les feuilles des arbres du haut commençaient à s’immobiliser, il fallait songer à poser? Direction la droite pour revenir face au vent et poser en bas à côté de la voiture. :boude:
Une conversation de quelque minutes avec l’agriculteur pour le remercier et lui demander quand on ne ne pourrait plus voler.
Finalement, un joli vol sans encombre, c’est si simple, si limpide, si pur. Mais il faut du temps, une voiture, un champ, un agriculteur complaisant, un peu de vent, une belle voile perf et un peu d’expérience. J’étais le roi du monde ce soir à Eaux-Puiseaux, dommage qu’il n’y avait personne avec qui partager une mousse. Mais c’est plein de rêves et de nouveaux vols espérés que je suis rentré vers la ville. Dans le supermarché - pour aller chercher quelques provisions - j’avais l’impression d’être encore là-bas, je regrettais le silence et la nuit qui tombait. Les néons des allées m’aveuglaient, le bruit des téléviseurs et des caisses allumés rompaient ce doux sifflement de la voile dans le vent. Décidément, je n’aime que voler, que la nature, que la solitude dans les airs. Avec mes chaussures un peu boueuses, je ramenais ces instants volés à l’éternité dans le sanctuaire de la débauche commerciale; de quoi avais-je besoin ? juste un peu de pain, de saucisson, de jus d’orange. C’est ça aussi le bonheur de voler; on peut se contenter de peu. Vive le prochain vol que le rêve reprenne ses droits.
Bonjour M@tthieu,
Super récit, oui le plaisir de voler sans s’occuper des petits tracas de la vie, quel pied !
Normalement, pas de vol ce jour, le vent est trop ouest, aucun site à proximité pour compenser la météo, demain…
Jean-Nono
C’est exactement ça. Comme quand tu gravis une montagne et que tu te retrouves au sommet seul avec comme seuls compagnons les nuages… Plus rien d’autre n’existe !
ça me fait rêver tout ça… malgré mon très (trop) faible niveau le sensation est la même, le bonheur de voler, que ce soit 30 sec ou 15min… la tête se vide, on se retrouve avec soit même et cette sensation nous suit des heures durant dans notre tête ou plus rien ne compte…
merci pour ce récit
Frednanou, le “niveau” vient au fur et à mesure. On franchit des paliers sans s’en rendre compte. Il faut décoller, voler, atterrir aussi souvent que possible…dès qu’on peut., dès qu’on le sent, dès que nos conditions sont réunies. Tu verras. Mais si tu as déjà la tête qui se vide en vil, tu risques de prendre le virus… 
Salut !
Etant débutant je lis ton parcours avec pas mal d’attention, bravo en tout cas pour tout ce que tu as fait et ta progression ! 
On a pas du tout les mêmes parcours, ta progression est extrêmement rapide … j’ai lu tout le début hier soir avec tes récits des fois un petit peu flippant, c’est sur que 4h de vole sans connaitre le face voile c’est étonnant !! J’ai fait mon premier vole en initiation fin aout après un an de gonflage, de dos voile, de face voile sur une vieille Alien de 1989 pour me faire la main, plusieurs bi-place avec un pote de 25 ans d’expérience qui m’a appris l’aérologie. Toi c’est un peu l’inverse, un an de gonflage pour moi avant mon premier vole, toi un an après tu vole sur une EN C !! c’est fou :shock: 
T’as une Mojo, une Hook, une sigma 9, une spiruline, deux sellettes, un SIV, un voyage … putain mais t’es plus équipé que mon pote qui vole depuis 25 ans !! t’as gagné au loto :shock: ? Moi qui me suis saigné pour une voile, la sellette on me la prête … profite en tout cas ! 
L’année prochaine tu passes sur une D et tu pars en compétition ? :mrgreen:
C est surtout quand on voit la quantite de temps libre …
Aucun de mes collegues charge de TD n a le quart de ce temps.
La ratio salaire/travail est sacrement interessant !!
Ben oui “aujourd’hui” c’est comme ça… ( pour certain )
On vient “détaller sa vie” sur le net : avec des j’ai fait ci , j’ai fait ça, j’ai ci , j’ai ça , je suis ici , je suis là etc… y à un coté bon bref !.. :roll:
Allez bons vols à tous 
Salut !
Etant débutant je lis ton parcours avec pas mal d’attention, bravo en tout cas pour tout ce que tu as fait et ta progression !
On a pas du tout les mêmes parcours, ta progression est extrêmement rapide … j’ai lu tout le début hier soir avec tes récits des fois un petit peu flippant, c’est sur que 4h de vole sans connaitre le face voile c’est étonnant !! J’ai fait mon premier vole en initiation fin aout après un an de gonflage, de dos voile, de face voile sur une vieille Alien de 1989 pour me faire la main, plusieurs bi-place avec un pote de 25 ans d’expérience qui m’a appris l’aérologie. Toi c’est un peu l’inverse, un an de gonflage pour moi avant mon premier vole, toi un an après tu vole sur une EN C !! c’est fou :shock:
T’as une Mojo, une Hook, une sigma 9, une spiruline, deux sellettes, un SIV, un voyage … putain mais t’es plus équipé que mon pote qui vole depuis 25 ans !! t’as gagné au loto :shock: ? Moi qui me suis saigné pour une voile, la sellette on me la prête … profite en tout cas !
L’année prochaine tu passes sur une D et tu pars en compétition ? :mrgreen:
Non je n’ai pas gagné au loto (je ne joue jamais), j’économise, je n’ai pas changé ma voiture vielle de 14 ans et 307.000 kms et je mange très peu au restaurant et jamais de cinéma. Je fais des choix.Je n’ai pas de femme et d’enfants, ça aide à vivre pour soi…
Les compétitions Access peuvent se faire en B ou C, don coui pourquoi pas j’envisage 'en faire quelques-unes pour progresser et bénéficier des récup !!
C est surtout quand on voit la quantite de temps libre …
Aucun de mes collegues charge de TD n a le quart de ce temps.La ratio salaire/travail est sacrement interessant !!
Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a ! mais le sujet n’était pas là…
Ben oui “aujourd’hui” c’est comme ça… ( pour certain )
On vient “détaller sa vie” sur le net : avec des j’ai fait ci , j’ai fait ça, j’ai ci , j’ai ça , je suis ici , je suis là etc… y à un coté bon bref !.. :roll:
Allez bons vols à tous
Exact 
…
…
Les compétitions Access peuvent se faire en B ou C, don coui pourquoi pas j’envisage 'en faire quelques-unes pour progresser et bénéficier des récup !!
…
…
Las Access c’est du passé. En 2015, si tu as le BPC et que tu souscrits à la carte compétiteur, tu pourras s’inscrire aux compétitions “loisir” “sport” “FAI 2”. Note que vu le ratio nombre de compet et places vs nombre de candidat. Les places s’attribuent au travers de listes d’attentes suivant des règles définies en début de saison.
Note aussi que des compet sport se sont vu gagnée par des EN-B…
Merci Wowo, une raison de plus pour réviser et passer le BPC théorique.
il va ou Mr matthieu demain st martin ? 
Tu es devin ! Oui pour 11h.
si c’est en SE à st martin c good ! en SSE c bon aussi
en Sud Bof ! on se tient au parfum