Mes premiers vols en autonomie

Que faire pendant ces vacances de Toussaint ? rester dans l’Aube? aller du côté de Saint André comme l’an dernier ou essayer de nouveaux sites ? Je penche pour la Normandie au début, pour du soaring sur falaise surplombant la mer. Je cherche sur le forum et le net du côté du 56, 76, j’étends la zone géographique et puis les intuitions sont parfois excellentes : je regarde les prévisions météo et je vois que ce sera très calme du côté des Alpes du Nord. Annecy, non je suis seul et pour les rotations, pas facile. Je ne sais pas pourquoi je pense à Chamonix : l’attrait de l’altitude, une région visitée en juin (sans parapente). Je vois que le téléphérique du Brévent est en activité (contrairement au Grand Bornand), donc ce sera direction la vallée Blanche. Coup de fil pour réserver une chambre et hop en 5 heures, je suis passé de l’état de circonspection (le “où aller ?”, la météo sur Troyes) à l’état d’euphorie en apercevant sa Majesté le Mont Blanc. Une semaine dans un endroit inconnu. Quoi de plus excitant ?

https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/10418964_10204972586332795_8088929652176306603_n.jpg?oh=27320fc95474d8370373191b545856f3&oe=54EA2BCF

Un cadre encore plus beau et géant qu’Annecy, moins de monde (en l’air et au déco) rotations faciles avec le téléphérique (Brévent et Pic de l’Aiguille). Un moniteur (de Chamonix Parapente) sympa, les autres pros, assez dure la convivialité (à ma question, “où sont les thermiques installés ?” la réponse qui tue : “tu cherches…”), même les réponses aux “bonjour”, ça n’a pas l’air de les sortir de leur mutisme - d’une manière générale. Il faut qu’on aide à mettre leur voile en place pour qu’enfin… ah si, rencontré deux jeunes speedriders funs, on a fini au bar devant une grosse mousse et quelques gars qui à force de me voir du matin au soir ont fini par dire quelques mots. Mais j’ai trouvé cela étrange. On aurait dit des Parisiens dans le métro… enfin.

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/10374536_10204972588852858_5422652559694595691_n.jpg?oh=fd5c65b8b7afa51f0053ed1d85a3141f&oe=54EDCCC1&gda=1425043646_b54322e27e00c14d3f974a5585b87ede

(attention, ce ne sont pas forcément ces parapentistes… :grat: )

Cela ne m’a pas empêché de me gaver de vols, de rencontrer des aérologies différentes (dimanche, lundi, mardi un peu moins mercredi, c’était fun voire turbulent par endroits - voir le récit de ma frontale sur un autre fil… et une mer d’huile jeudi, vendredi. Aujourd’hui samedi je verrai bien) et de me familiariser avec la Sigma 9. J’ai bien fait de l’emmener :mdr: elle m’a donné des sensations incroyables, vive parfois selon l’humeur des airs, toujours un plané de fou par rapport à une Sigma 7 et une… Hook 3 avec lesquelles j’ai pu voler.

https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/10644880_10204972586612802_7762107293046112316_n.jpg?oh=78a70aa96daf1c271658878fa4dd2e28&oe=54DA7FB6

5 vols en moyenne par jour, entre 2h et 4h de vol par jour, cette semaine fut fabuleuse. :pouce: je suis tombé amoureux de cet endroit. J’irais bien essayer le speedriding cet hiver mais mes souvenirs de ski sont lointains…

A quelques heures de mon départ pour le plat pays qui est le mien, c’est avec beaucoup de nostalgie que je regarde le jour se lever sur le Mont Blanc.

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/10435636_10204972586772806_4550236112536784709_n.jpg?oh=558482c3d8bd1ae04be1c83449c8a5c8&oe=54EC3FE4&gda=1423816859_36c60beadc3b9b904ea2838987257ca5

Des fois, je ne sais pas pourquoi je vole (en regardant certains posts sur le forum :boude: qui vous coupent les ailes et vous enlèvent ce dont j’ai le plus besoin pour bien voler : la confiance en moi, cette capacité à me dire que je suis un pilote et pas un débutant, que je dois faire gaffe avec cette nouvelle voile mais à aussi la laisser voler le plus possible tout en surveillant ses mouvements.

Toute la journée de dimanche sera employée pour me familiariser avec la grandeur des lieux. Au sens propre et figuré. Quand on sort d’'Eaux-Puiseaux, Bar sur Aube ou Pagny la Blanche Côte, c’est un vrai choc visuel et émotionnel que de voir ces chaînes de montagnes qui cachent le soleil, ce dénivelé de 1000 m, ces grandes combes qui font peur au début, y aller, ne pas y aller… Donc la première journée a été consacrée à la prise des marques, les deux décos, l’atterro de Savoy (ou Savoie ?) et continuer à prendre en main la voile le matin avec des exercices (tangage, roulis, oreilles, petits wings, 360). Cela m’allait bien d’aller dans ce cadre grandiose et assez impressionnant, pour ne pas faire n’importe quoi. Dur aussi de découvrir les “bonnes” zones. Donc observer ce que font les autres, où ça monte, les chemins pris, les câbles à éviter etc…

Il m’a fallu deux grosses journées et demie pour ressentir ce que j’avais ressenti à Targasonne : faire corps avec elle : l’habitude (lieux, aérologie) et surtout réglages de la sellette (merci au parapentiste volant en Kama également et à Kortel à Sallanches, juste à côté); pour une raison que j’ignore, elle prenait du roulis très très vite jusqu’à faire peur : ABS complètement desserrée, sangles de maintien dorsal au minimum et sangles d’épaule trop longues : les deux premiers jours, ma sellette m’empêchait d’être dans ma position préférée, à savoir semi-couché, je n’étais pas au fond de la sellette, presque droit et j’avais l’impression très désagréable d’être assis sur le “bord” de la planchette. C’est rentré dans l’ordre lundi soir mais je n’en menais pas large comme quoi, la sellette est fondamentale !

Surpris par la vigueur des thermiques d’automne les 3 premiers jours, avec des pointes à 3.2, ce que j’ai habituellement dans l’Aube l’été (et encore), il m’a fallu m’adapter, me battre dans les thermiques. Ce n’est qu’en milieu de deuxième jour que j’ai pu faire honneur aux qualités de la Sigma en étant au-dessus du déco et en enroulant avec les plus hauts.

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/10603305_10204972589252868_5701433568060165653_n.jpg?oh=9f496370405465f9e4ae6649af7ba49e&oe=54E35D5B&gda=1424546637_6f54b0082e5d2c1a8839010416af7703

Et puis l’envie d’aller visiter la vallée étant tenace, frôler le Mont Blanc (à sa base), quel terrain de jeu magnifique. Je suis parti dans les 4 directions, la Sigma me permettait d’aller visiter “très loin”, de faire des aller-retours, je perdais très peu à aller du côté des Houches ou Flégère et revenir poser. Mon regret : ne pas avoir été assez bon ou ne pas avoir eu les conditions pour voler au-dessus des crêtes voir de quoi l’autre côté était fait. Mais ce sera au printemps sans aucun doute.

Il me reste de ces 7 jours dans une région magnifique des vols superbes (en attendant des cross) et des images qui exaltent l’âme et là je sais pourquoi je vole…

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/10613044_10204972588412847_7838911796767349494_n.jpg?oh=125ac11091c089e31091981518991e28&oe=54A9DE77&gda=1423635651_a4ed7c3e32ad319dd902d476704867c4

Quand ces couleur chatoyantes vous caressent les pupilles, que vous venez d’atterrir dans la douceur rougeâtre du soleil couchant, que les passants vous regardent avec curiosité (ou envie), on a juste envie de crier que l’on est vivant devant tant de beauté et d’avoir été là-haut rend les choses encore plus formidables, un frisson vous parcourt l’esprit “Mon Dieu, que c’est beau, que la vie est belle, que la nature est grandiose, et que voler est exceptionnel en soi”. J’ai beaucoup de chance et le vol contemplatif est aussi une pure merveille :pouce:

https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/250304_10204972590572901_8433090894072875531_n.jpg?oh=5418f645f3f04b9243bea59b37a509b4&oe=54E18A88

Sympa ton récit :pouce:

Je dirais même ; sympa ton récit :pouce:

Jconfirme sympa ton pti récit

Super, belles photos , ça donne envie d’aller y faire un tour , merci pour le partage…

merci ami matthieu :pouce:

Bonjour M@tthieu,

Super récit qui fait plaisir à lire. Dommage que les locaux soient si fermés :frowning:

J’espère voir cela en vrai en avril-mai de l’année prochaine.

Pour le moment, je m’amuse encore en Californie à Soboba avec des vols de 1 à 3 h en fonction de la météo. La dernière XC Sprint a été annulée, trop de vent, je suis donc le premier officieusement en attendant le résultat :slight_smile:
Continue de t’amuser et à nous écrire de beaux récits reflétant la réalité, sans cacher les problèmes, comme beaucoup d’autres, les pilotes parfaits (rire) !

Bon vol,
Jean-Nono

Félicitations officieuses ! :wink:
Sinon je suppose que si j’étais resté une semaine ou deux de plus j’aurais commencé à faire partie du paysage et cela aurait été mieux :wink:

Bonjour M@tthieu,

Merci pour le merci :slight_smile:

J’espère revenir en France en avril-mai et voler dans les Alpes, on pourrait voler ensemble si possible.

En attendant, bon vol et amuse toi bien.

Jean-Nono

Merci pour les mercis (Benoît2R, Wowo, Lapinfou974, Nairolf, Summer) et oui Jean-Nono ce sera avec plaisir ! (plutôt fin mai dans les Alpes)

Merci de le remercier de ses remerciements!
:stuck_out_tongue:

Matthieu tout le monde te connais déjà sur les décos via ta trogne postée ça et là sur le forum!
Pas envie de s’afficher dans ton fil-blog lcdv!

Dommage que tu ne sois pas venu forumiversaire, j’espère qu’on se croisera (à droite!!) dans les airs.

Nous nous verrons !! :wink: je n’ai pas compris l’histoire de s’afficher … je suis dans la vie comme sur le forum, mon vrai prénom et ma vraie bouille. Je m’en fiche… d’ailleurs, bizarre car au déco du Plan de l’Aiguille, un gars que je ne connaisais pas prend mon décollage en vidéo. Ah la pression :lol:

Ha ce Matthieu, j 'avoue ne pas etre fan de ses épanchements sur ce forum. Ca me derange quelque part , peut etre le manque de discrétion, de retenue, je ne sais pas exactement.
Mais là, j’avoue etre tout a fait en accord avec cette expression:

Honnêtement, si tu me connaissais dans la vraie vie tu me trouverais très discret et peu bavard; pareil sur les forums de moto; c’est juste que j’ai développé une acuité pour l’écrit car j’aime écrire et que parapente est une source de plaisir passionné qui me donne envie d’écrire et de développer ce que je ressens

Ben voilà ta 2eme vocations , Ecris tes bouquins sur le parapente, la nature, etc… , bref tous les récits que tu écris ! là , pour le coup tu auras de nombreux fans

bon là … comment dire ce que je ressens

entre le bonheur que procure la lecture et la frustration de ne pas avoir autant de temps que toi…

bon ben profites en pour ceux qui restent au boulot

Tout pareil !
Je savais que j’allais reprendre le boulot, où, quand, comment c’était encore à définir, mais ça allait revenir… Du coup j’ai profité du forumiversaire pour découvrir lézalpes car après la reprise du boulot, je savais que je n’aurai plus autant de temps qu’avant pour voler.

Je retrouve toutes les sensations de mes premiers vols à val pelouse dans ce récit !!
Quand on ne connaît que la plaine et le soaring en bord de mer, se retrouver avec le dénivelé des Alpes, c’est impressionnant et il faut un petit temps d’adaptation, mais bon, tu connaissais déjà la montagne :wink:
Je récupère mon matos mi novembre (il est resté à Cahors pour ne pas encombrer lors du déménagement) et ensuite je zyeute la météo pour trouver un weekend volable en bord de mer en Pays de Loire mon nouveau pied à terre pro :wink:

Et oui on raconte sa vie sur les forums :wink: Avant c’était tard à 23h sur France3 dans Striptease, maintenant, c’est sur LCDV et les agriculteurs rencontre l’amour sur M6 même plus sur le web sur un site de rencontre :wink: Vive les temps modernes et l’hyper médiatisation et le marketing personnel.

Premiers vols en autonomie, juste après le stage init, au 7ème vol en décollant depuis la Forclaz le soir sans vent en vol à vue en suivant deux pilotes.
Un gars m’a rassuré dans le gonflage de ma voile, j’ai couru, j’ai décollé, j’ai même pris une photo en vol en me souvenant des paroles de l’instructeur “Un parapente vol tout seul même sans tenir les commandes”. J’ai observé les pilotes durant tout le vol jusqu’à leur atterrissage puis j’ai posé et j’ai explosé de joie en payant une bière aux deux pilotes et au gars qui m’avait rassuré au déco.

Ensuite j’ai fait d’autres vols sur des sites que je connaissais mais sans y avoir volé. Les 3/4 du temps avec des amis qui pratiquaient depuis déjà longtemps, d’abord quelques 8, puis un vol de 15 min et autre de 30 puis d’une heure, le tout sans vario, juste aux sensations dans mes 20 premiers vols environ…

Bonjour Oli-Oli,

Super, c’est comme cela que l’on commence, puis après tu progresse à ta vitesse, vite comme M@tthieu ou lentement, selon ton temps disponible et l’envie de voler.

Pour moi c’est un peu plus lent que M@tthieu, mais je suis officiellement le vainqueur de la Compétition Sprint sur 6 manches de la Californie du Sud (http://www.socalxcleague.com/results). Le résultat devrait s’afficher dans la semaine. Après un peu moins de 2 ans de vol, je suis content de mes petites performances et cela me conforte dans ma progression lente mais sécuritaire.

Bon vol,
Jean-Nono

Bravo Oli-Oli. Petit à petit on orend plus de plaisir, plus d’assurance mais c’est à chaque fois un nouveau décollage, nouveau vol, nouvel atterrissage, ça fluctue, cela change. Aucun vol ne se ressemble et à chaque fois on pose une brique dans la construction de ses sensations.
Jean-Nono félicitations ! :bravo: et vu ton nombre d’ heures de vol, je ne pense pas que tu sois lent bien au contraire ! Puis si le plaisir est là, c’est bien le plus important !
Aujourd’hui, nouveau site, conditions assez ventées et irrégulières, il fallait juste prendre le bon créneau et éviter les gouttes de pluie… :stuck_out_tongue: