Mes premiers vols en autonomie

effectivement je me suis pété L1 en snowboard à 19 ans sur un saut foiré. carton qui m a amené a arrêter le snowboard par la suite

on vit pas dans le meme monde dans le sens ou il n y a rien a trouver de positif dans le carton : un carton ça craint et ça fait mal. ça te fait régresser mentalement et physiquement, alors effectivement on peut se caresser en se racontant qu il y a du positif, mais c est des conneries.

Oui assez d’accord avec toi pas grand chose de positif quand ça arrive.
mais avec un bémol le seul point positif que j’y verrai dans le cas d’un accident pas trop grave bien sur
c’est la remise en question de la façon de pratiquer , ceci dit il existe aussi des cas de figure de personne qui ont plutôt une bonne pratique en général
et qui lors d’un moment de faiblesse ou d’égarement font LA connerie qu’ils payent cash
On est pas a 100% tout les jour surtout dans cette activités ou le coté 'psy" joue pas mal .

@ M@tthieu, un extrait du fil sur l’accident récent sur St-Hil. Pose toi la question ou se situe la nuance entre toi et lui… Je ne parle pas de comment il en est arrivé là, non, juste pourquoi tu souris encore sur ton lit d’hôpital et lui probablement pas et ne me réponds pas ; “A cause de l’infirmière… ?”

[quote][quote]
il semble que le bassin et la colonne soient touchés …

pour sa venue annuelle à st hil … ce n est pas bien parti … il va passer quelques temps a l hopital de Grenoble
[/quote]
C’est moche, que dire de plus… Lui souhaiter un rétablissement du mieux possible et un minimum de séquelles car malheureusement de tous les traumatismes que nous infligeons à notre corps, celui ci en garde des souvenirs qui n’ont rien de bon ou d’agréable.
[/quote]
Et sinon karma+ à Tommy_n

Bah non on ne vit pas dans le même monde. Loin de moi l’idée de “je suis invulnérable, mon corps me dit merci” entre le genou droit sans ligament qui me rappelle parfois à l’ordre et d’autres petites séquelles de chutes bénignes (sans fracture) en moto, je sais que le corps est un bien précieux, un capital qu’ on ne peut pas dilapider trop rapidement (avec l’âge paraît-il il perd de lui-même ses capacités) mais quand on est cloué et qu’on se voit propre spectateur de sa vie, on peut soit déprimer et s’en vouloir et implorer le manque de chances, soit une personne agréable, des personnes viennent te rendre visite, te font voir le bon côté des choses (tu n’es pas paraplégique, pense à ceux qui sont dans un fauteuil, tu n’es pas mort puisque tu arrives encore à flirter et à dire des conneries etc… ) et au final faur positiver, turer une ou des leçons et aller de l’avant pour avancer, progresser.
Dans mon cas content d’avoir continué à voler, faut de l’âne, porté mon sac avec la fracture, je n’aurai pas cette appréhension du décollage et atterrissage dabs quelques semaines. Les gars faut positiver et être d’un autre monde sinon autant se suicider de suite…
Questions de ce dimanche matin : à quoi me sert ma licence FFVL ? :grat: et pour quel couple d’ahuris voter ? :mdr:
Wowo, malgré tout le respect que je te dois, cela fait des années qu’on me dit "on te l’avait dit… " si j’avais écouté, je n’aurais pas fait grand chose. Car c’est inscrit dans mes gênes… Après une dose de prudence s’impose. J’ai lu le récit de l’accident dont tu parles mais je me refuse à emplir mon cerveau de pensées négatives avant d’enfourcher la moto, prendre la voiture, voler. C’est pire que tout ! Autant ne rien faire. Aller en boîte et encore… Avec kes alcoolisés qui traînent :mdr: tout est dangereux !

Si ce fil était un roman on pourrait l’intitulé le rouge et le noir de m@thieu, aussi bien pour l’opposition rouge:passion noir:deuil que pour le coté “la destinée est un jeu de hasard”.

Bon courage…

Ma foi… bonne continuation en espérant pouvoir encore lire tes futures “Premières fois”

:trinq:

Mathieu,
je n’y connais vraiment pas grand chose en parapente mais à la lecture des réactions des uns et des autres tout au long de ton blog … ceci dit les remarques du style “pourtant il était prévenu” sont injustes et de toute manière ne servent à rien, car l’adage “il faut payer pour apprendre” se vérifie toujours et tout ce qu’on peut dire c’est qu’on est désolé que tu sois allé au carton… d’autant plus que je suis kiné et que je sais combien ce genre de fracture-tassement peut être douloureux, mais rassures-toi la douleur va s’estomper progressivement et tu pourras rapidement nous refaire part de tes “premières fois” car je suis persuadé que ta nature profonde ne sera pas modifiée pour autant.
En guise de consolation la fracture la plus dingue que j’ai eu à traiter dans ma carrière était celle d’un papy passionné de belote et qui s’était pété proprement le poignet en claquant un “dix de der” sur le bord d’une table en chêne massif, tu vois qu’il y a plus “barje” que toi…
Bon rétablissement et bons futurs vols

…bon rétablissement M@tthieu …tu as raison d’en profiter à l’hôpital . je ne te connais pas et j’ai du mal avec la photo… c’est qui l’infirmière… et toi …t’es ou ?..Cordialement . Pierrot capt . :stuck_out_tongue: :trinq:

Merci les amis pour vos messages encourageants. Ca va de mieux en mieux jour après jour, semaine après semaine. J’arrive à faire des gestes simples qui étaient un calvaire au début. Donc en bonne voie de rétablissement. Un copain kinésithérapeute m’a suggéré une bouillotte sur la région dorsale et c’est vrai, cela fait du bien. J’ai arrêté les antalgiques et anti-inflammatoires. Par contre, je me demande comment un affaissement du plateau vertébral peut se résorber de lui-même et s’il faut une rééducation… Ou laisser faire le temps. Le corps est magique en tout cas. En ce qui concerne le mental, il est très bon et - pour l’instant - j’ai décidé de ne plus aller à fond dans cette spirale du “toujours plus”, plus de performance. J’essaierai de laisser la sagesse et le temps entrer plus dans le naturel (qui reviendra au galop de toute façon…) afin de pouvoir profiter longtemps du parapente et de ce qu’offre la vie. J’ai le temps de faire le tour du Mont Blanc ou de faire des cross de 100 kms. Je me suis même posé la question de la voile… Revenir à la Hook 3. C’est dire… Mais non ce n’est pas la réactivité de la voile qui m’a précipité vers le sol. C’est une suite d’erreurs de ma part. Comme quoi l’immobilisation forcée a du bon ! Dehors il pleut et donc en plus, je ne perds rien…
Bons vols safe plaisir à vous tous !

http://www.scepton.com/wp-content/uploads/2014/12/Miracle-593x371.jpg

toujours un temps d’avance ce m@thieu ( 4 jours )

Matthieu t’es vraiment à l’hosto ???

Mathieu,
ton affaissement du plateau vertébral ne se résorbera pas et ton corps vertébral qui a du être un peu écrasé par la fracture/tassement restera écrasé et présentera toujours à la radio un aspect plus étroit que les autres, ceci dit tu vas récupérer sans problème et les seules conséquences seront vraisemblablement une apparition un peu plus précoce de l’arthrose dorsale dans cette zone quand tu seras un “vieux parapentiste” devenu raisonnable et tout et tout :prof:
Et oui un peu de rééducation te sera surement très utile dans un second temps pour renforcer ta musculature paravertébrale, par contre tu ferais bien d’éviter par la suite des atterros sur le cul ou alors avec une sellette munie d’un airbag certifié à un nombre conséquent de “G”.
Bonne récupération et n’essaies pas d’aller plus vite que la musique et tu pourras à nouveau faire de très beaux vols au printemps.

et dans tout ça j’ai pas vraiment compris ce qui t’es arrivé , peux tu en dire plu ?

C’est sûr que l’incroyable odyssée de M@tthieu a tendance à se répandre sur plusieurs fils, et ça peut devenir compliqué pour les abonnés. Va falloir structurer un peu tout ça hein M@tthieu.
Thierry_c jette un oeil la dessus, je crois que c’est la réponse à ta question.
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-premierdecollage-twiste-t37097.0.html;msg497783#msg497783

ha ok j’ai compris maintenant !

Sinon avec les gonzesses c’est comme avec les vols, Mathieu : tu sembles déballer souvent, mais tu prends des gamelles aussi, ou bien ?

J’avoue que j’ai pas compris ce que tu as dit… :mrgreen:

Non sorti :wink: et ça va beaucoup mieux. Encore quelques jours…

Je te remercie pour ces explications et conseils. Ma Kamasutra a une bonne mousse bien épaisse ! :wink: mais oui va falloir que je fasse (encore plus attention) aux phases de décollage et atterrissage. EN MP si tu as des exercices de renforcement musculaire. SI j’aibien compris, les douleurs ressenties pendant des jours n’étaient pas dues à la fracture elle-même mais au pincement des disques ou à la mémoire musculaire ?

Désolé :mdr: je prépare un bouquin !! :lol:

Comme tout un chacun…mais le plaisir fait oublier les chutes !!!

7 avril 2015 : 4 semaines et demi d’arrêt complet, 5 semaines après l’atterrissage forcé au Tiz-n-Test, me revoilà au déco de bar sur Aube à 13h, vent modéré plein axe, un beau ciel bleu, des cumulus de la même couleur. Une voile en l’air, je descend prestement de la voiture, hume l’air vivifiant, regarde la pente, le ciel, la biroute, les flammèches, ça sent bon le vol de reprise. les prévisions météo sont bonnes.
Je sors mon sac poussiéreux, poussière du Maroc, le sac saucisse est content de s’étendre sur de l’herbe verte et porte aussi les stigmates d’une semaine passée dans le “désert”. Je prépare ma voile un peu ternie également, une vraie baroudeuse, aucune suspente emmêlée ! Ca va vite, elle est bien cette voile avec le temps, elle a pris un air buriné, fidèle au poste malgré les mauvais traitements subis. Je me prépare méticuleusement, comme chaque fois, je suis prêt. 4 autres pilotes se préparent. Un (copain) est déjà reparti en l’air, décollage un peu bizarre car il a plongé vers le bas avant de remonter et là bien haut. Je mets en bouchon et me dirige vers la butte. Aucune émotion, aucun souvenir du passé. Je suis dans le moment présent. J’étale un peu ma voile, l’installe. Petit pré-gonflage, tout me revient, les gestes, les automatismes, les flammèches s’agitent plus ou moins vite selon les thermiques qui passent. Je dis à un pilote avec son Alpina 2 qu’il peut y aller. Je prends mon temps. Il joue avec le vent avant de prendre son envol. C’est bon j’aurais des points de repère pour les thermiques.

Je pré-gonfle deux fois, la voile monte mollement, elle retombe, allez hol la troisième fois c’est la bonne, je l’ai décidé, tous les voyants sont au vert. La voile monte tranquillement, je me retourne tout de suite, équilibre la voile et deux pas et je décolle, ça monte vite. Les premières minutes sont déconcertantes, ça monte et ça descend c’est inégal. Puis je trouve mon altitude, je commence à faire du soaring et ça monte régulièrement. Je regarde la voile, je remercie Dieu (ou la nature pour les non-croyants) d’être là au soleil :soleil: , dans le ciel, comme si rien ne s’était passé. pas de douleur, la ceinture me tient bien les reins (mais c’est psychologique je suppose). Le vario commence à se manifester. Cela va du soaring tranquille aux poussées dans des petits thermiques nerveux et étroits, puis ça retombe. je repère les endroits, les autres voiles, je ressens ce que je peux ressentir, des fois je me crispe. Penser aux fondamentaux “reste sous ta voile, ressens les commandes, les mouvements de la sellette, fais corps”. Pas évident au début, tout revient comme si c’était familier et étranger. Sensation bizarre d’être à la fois dans le connu et l’inconnu. Je commence à prendre mes marques, je suis déjà un peu plus haut que certains. Pas de compétition, ce n’est pas une compétition. J’essaie de me concentrer sur ce que fait la voile mais des fois les thermiques me poussent très fort, heureusement que je reste bien devant, une énorme marge de sécurité. A un moment, je me fais enlever par un thermique qui rejoint d’autres thermiques d’une manière incroyable. :affraid: Je grimpe de plus de 400 m en quelques minutes. Là je commence à prendre peur :grat: , mais il va pas s’arrêter de brailler le vario, allez je sors du thermique, ça chute grave, alors je reviens et je monte, je monte, l’altitude et le fait de voir la terre s’éloigner le village devenir plus petit ne me fait pas peur, mais une idée saugrenue me traverse l’esprit deux ou trois fois "et si je m’écrasais comme une crêpe, :vrac: tu as vu ce que ça faisait à 3 mètres imagine à 500 m, bon le mental n’y est pas encore, je décide de sortir, les autres voiles sont un peu plus hauts désormais mais je les abandonne. De toute façon, je ne peux aller chercher le plaf, et reculer, j’ai cours à 17h. J’ai mis une alarme pour poser, plier et repartir bosser. Je rejoue un peu en soaring, j’ai de nouveau envie de repartir prendre de l’altitude, ça revient… je trouve un thermique qui m’emmène quelque part mais pas si haut. J’ai envie de poser en arrière loin sur le plateau mais pas assez de hauteur, les autres voiles sont redescendues plus bas. Que faire ? et là, ça commence à poser sauf une voile, tant pis, je vais profiter de la navette… je vais poser sur l’atterro officiel, je veux soigner mon approche, hop, je sors de la sellette, mais une mauvaise pensée, me traverse,est-ce que ma colonne va tenir, il n’y a pas de biroute mais je suis les autres et là je ne sens pas de vent porter contre, j’atterris mis-sellette, mis-jambe (repliées), quel nigaud je suis. c’était la bonne direction mais faut courir mon gars… Trop content, me suis pas fait mal. Je fais un peu de gonflage (d’ailleurs pas vu un gars dans le soleil qui atterrissait - suis allé m’excuser après) pour vider ma voile du sable, je gonfle et vais près de la route, la voile au-dessus de la tête. ça fait du bien ! :soleil:
Que de chemin parcouru depuis le lit d’hôpital. c’et bon d’être là ! c’est bon la vie. Allez vite la navette d’un parapentiste généreux et je file en cours.

45 minutes plus tard, je suis devant mes étudiants. :prof: La vie est belle. c’est si bon de voler. :ppte: :ppte: 1h30 de bonheur entrecoupé d’hésitations et de peurs passagères et de zones d’ombre. Vivement le prochain vol que je consolide tout ça. Sensations, mental et corps. Dans quelques jours…

Bons vols plaisir safe :ppte: