Tiens Flyingben, mon maître : http://www.youtube.com/watch?v=1I1dOPjhqn8&feature=youtu.be ROTFL
Mes premiers vols en autonomie
Séjour parapente en Grèce - Epidaure (région du Péloponèse) avec Flying Paradise du 8 au 19 mai 2015 : la Grèce est un pays que j’avais toujours voulu visiter, ses nombreux sites antiques, sa culture millénaire sans compter son climat généreux. Une petite recherche sur Google, un sponsor du forum et hop, ce sera Flying Paradise avec Vassilis - successeur de Christophe Dubois. Transavia, comme compagnie aérienne (que je recommande d’ailleurs pour son excellent rapport qualité-prix au départ d’Orly Sud) et me voici 3h plus tard à l’aéroport d’Athènes; trajet en train d’environ 1h30 pour la gare de Corynthe et là deux voitures de l’hôtel / Flying Paradise nous attendent pour un trajet d’une petite heure vers Epidaure le long d’une route serpentant entre la montage et la mer, comme dans l’arrière-pays varois.
Arrivé à l’hôtel Apollon
au bord de la mer, je prends possession de la chambre (avec vue sur mer svp !). Le temps de défaire les bagages, et d’admirer le rivage
, un premier puis un deuxième parapente se présentent à l’atterro sur une bande d’une douzaine de mètres de large entre mer et roseaux (à éviter).
Ca se fait bien apparemment…faut juste bien affaler la voile du bon côté, et atterrir en travers (heureusement que je n’ai qu’une 23 m2). Rencontre de Vassilis, prêt des trackers pour nous repérer en cas de cross, présentation de l’équipe et de la semaine. Le lendemain matin vers 9h30, présentation de l’atterro sur la plage avec les conseils (judicieux) de Vassilis et on va au déco de Tintin (derrière l’hôtel).
Le vent est un peu fort et Vassilis qui ne connaît pas certains d’entre nous préfère nous lâcher dans du plus calme. Il lance comme fusibles l’assistante Mathilde et un expérimenté avec 900 vols sous Delta 2. Je suis dans les derniers à partir et je resterai 1h20 en l’air dans du thermo-dynamique très agréable. L’atterrissage sur la plage se fait en douceur et ai tourné du bon côté pour ne pas mouiller la voile, ni la voir chapeauter les roseaux. Je ne voulais pas me faire remarquer d’entrée… :lol:
Sur les 11 jours passés sur place, on a eu 3 jours de mauvais temps (trop de vent). On a visité les 4 décos autour d’Epidaure (entre 15 minutes et 1h de route) avec des difficultés croissantes.
Tintin étant le plus facile, vint ensuite Peter’s Paradise
qui porte bien son nom avec un petit cross vers la plage de Salanti
si on a assez de gaz pour passer un petit vallon. Je me suis fait poudrer en transition par une Delta 2 avec 15-20 kms de vent contraire (brise marine). Sur les 3 tentatives, j’ai réussi deux fois, avec deux chemins et deux tactiques différentes. On ne prenait pas beaucoup de gaz au-dessus du déco (100 m soit 1100 m QNH), il fallait soit pousser l’accélérateur depuis le déco et tenter la traversée directement, soit ce que j’ai préféré faire, rechercher des thermiques au niveau du village de Didyma et se laisser porter en enroulant gentiment, ce qui m’a valu un beau point bas (j’étais sorti de la sellette) pour une remontée vers les éoliennes à plus de 1000 m) ou un thermique au niveau des antennes à 420 m (alors que Vassilis avait bien spécifié d’avoir 500-600 m de gaz pour passer les antennes) qui m’a permis de jouer à saute mouton et de rejoindre l’autre versant tonique et prendre assez de gain pour aller sans difficulté sur la plage (les possibilités de vache sont assez restreintes entre les pentes caillouteuses , les oliviers et les multiples lignes électriques).
Sinon atterrissage à l’atterro officiel :
http://i19.servimg.com/u/f19/11/35/91/11/20150510.jpg
Enfin, Rolling Stones vers le village de Midea : déco très difficile car étroit et cerné par des cailloux qui ne pardonnent pas l’erreur de trajectoire,
http://i19.servimg.com/u/f19/11/35/91/11/20150511.jpg
atterro sur un terrain en pente et parsemé de ruches et de cailloux peu avenants pour les chevilles… Ce fut un beau vol pour moi, car parti le dernier, j’ai pu faire le cross traditionnel qui consiste à suivre la chaîne de collines, chercher des thermiques en route et aller jusqu’au bout et plus… Ayant vu un terrain de foot libre à Triada,
j’ai décidé d’y aller poser en toute quiétude, le plus difficile ayant été de franchir les grilles fermées…
http://i19.servimg.com/u/f19/11/35/91/11/20150513.jpg
Voilà en moyenne un vol par jour d’une durée moyenne de plus d’une heure. Des conditions modérées voire assez faibles pour se faire plaisir, une fermeture réouverte instantanément car je m’y attendais (ah les combes plein sud…) sinon quel bonheur de voler dans un environnement génial (décor et bonne humeur).
Ce que je retiens de la Grèce (enfin la région d’Epidaure), ce sont de superbes paysages, des conditions volables quand même; j’ai fait le maximum pour me battre (on m’a surnommé l’acharné), optimiser mes vols et la Sigma 9 fut une aide précieuse pour cela, car les ploufs étaient enchaînés par la plupart des parapentistes qui n’avaient que des A ou low B et qui ne tenaient pas dans le petit ou n’arrivaient pas à prendre le bon thermique. C’est malheureux mais les seuls qui ont pu tirer leur épingle du jeu sont une Delta 2, une Antea 2, une Mentor 3, une Atis 4 et puis ma Sigma. Après s’il fallait me plaindre, pas de grands cross, mais les plafonds étaient bas donc… j’y reviendrai ! Le top étant de prendre 2000 m et de filer vers l’hôtel (cross de 37 kms).
y en à qu’on du bol
Merci pour les photos 
C’est vrai que ça change de Bar sur Aube 
tu m’étonnes 
En tout cas, le parapente permet de voyager et de découvrir des sites et pays formidables, c’est 
Super M@tthieu,
merci pour le récit et les photos.
A bientôt,
Thomas.
Merci Thomas. Toi tu connais ces paysages méditerranéens… Des vidéos et photos de Mathilde (acceptées rendues publiques par l’intéressée… Je précise à l’avance…) C’est Patrick qui va être content :lol:) arrivent ! Comme ça ne vole pas ici, j’ai du temps…
Pour Patrick et les autres, la très charmante Mathilde qui en plus d’être une très bonne pilote, n’a pas froid aux yeux ! 
http://i19.servimg.com/u/f19/11/35/91/11/20150516.jpg
Matthieu à le coup d’oeil pour repérer et aborder les jolies femmes
y à pas à dire Matthieu est un charmeur 
Tu sais, pendant ce séjour c’était facile… :lol: et j’étais là pour la beauté des paysages méditerranéens qui font monter la sève, les oliviers qui embaument et enivrent l’atmosphère de leur essence, ce doux parfum de plaisir qui tend les suspentes, gonfle la voile et vous dirige droit sur des vallons escarpés dont on ne ressort qu’au coucher du soleil, ah la Grèce, pays béni des dieux antiques et qui se penchent sur vous en murmurant de doux “vole, envole toi au 6° ciel…”
ouh la c’est bien dit !.. 
C’en est presque dégueulasse! 
vu les coups de soleil, c’est sûr !
C’est décidé dans ma prochaine vie j’arrête le médical et je serai enseignant… 
Parralelement ceux qui sort du corps enseignants peux devenir médical. … :mrgreen:
karma+
Week-end prolongé de la Pentecôte : que faire ? Merci à Meteofrance et Windguru, ce sera direction l’ouest !! Je n’ai jamais volé en soaring océanique et je me rappelle de virées touristiques vers Etretat. Ca serait tellement bien de voir cela d’en haut !
Le web, les forums sont un outil formidable pour se décider et voi où cela peut le mieux voler. Je me demande comment faisaient les pilotes il y a 10 ans.
Là je vais faire 450 kms de route avec la quasi assurance que je vais voler; c’est quand même efficaces les nouvelles technologies…
La suite en vidéo : la caméra ne marchait pas tout le temps et pas pour la longue virée vers Antifer…) mais l’essentiel reste : dans la tête !
Mais trois belles journées où je me suis gavé de vols !! :ppte: :ppte:
Sympa !
Oui c’est laminaire, agréable, j’ai même pu bricoler la Gopro et la radio en l l’air
le seul truc difficile sont les restrictions d’altitude. La Tour de contrôle est off à partir de 20h (sauf quand M. Sarkozy vient en jet privé au havre auquel cas ce fut 21h50…)