Merci !
j’aime beaucoup le vol en bord de mer
“c’est reposant” no stress
d’ailleurs j’y compte bien y aller prochainement 
Merci !
j’aime beaucoup le vol en bord de mer
“c’est reposant” no stress
d’ailleurs j’y compte bien y aller prochainement 
Fais moi signe quand tu y vas, j’y retournerai bien ! c’est si reposant 
ok pas de souci , en plus les locaux sont sympas 
C’est vrai ! il y avait des acrobates qui s’en donnaient à coeur joie le soir
impressionnant ce qu’ils peuvent faire au ras de la pente !
Dura lex, sed lex ! 
Ce n’est pas grave. J’ai fait un très beau vol ! A cette heure-là j’ai cru à tort que l’aéroport était fermé… Ca m’apprendra !
Sympa cette petite vidéo , j’ai bien aimé la musique et le site ! Cool Matthieu continu

Carole ! que deviens-tu ?
Aujourd’hui j’avais l’impression de ne plus savoir voler. Il y a des lieux mythiques qui impressionnent avant même d’avoir posé le sac au sol :grat:
J’avais décidé d’essayer le lieu que j’avais arpenté fin septembre pour le show annuel : Saint Hilaire. C’est donc avec respect et précautions que je me suis dirigé d’abord vers le déco sud puis vers le déco nord pour étaler ma voile achetée sur ce lieu-même sur la moquette où quelques mois auparavant j’avais admiré des grand pilotes déguisés.
Aujourd’hui, point de public et point de clameur et tant mieux… J’ai raté deux fois mon gonflage dos voile, pratiquement pas le vent et quand la biroute devant était dans le bon sens, celle de derrière poussait dans le dos :grat: En plus il faisait une chaleur torride et j’ai décollé beaucoup trop tard (13h). Enfin, je me suis dit qu’au pire j’allais ploufer. Ah non
, déjà la voiture était au parking à Saint Hil et ensuite les thermiques étaient bien présents. Des voiles venaient du déco sud et je les voyais disparaître sur la droite après avoir pris quelques ascendances. Troisième gonflage, ok sans plus, ça portait pas trop mais bon un peu plus de vitesse, bras un peu plus hauts et hop dans le vide. Cueilli de suite par le souffle ardent d’un thermique, les premières minutes furent assez déroutantes. 3 jours de vols la semaine dernière au bord de la mer ça modifie pas mal de choses. Bon “tiens ta voile, souffle un peu et bats toi !”. Impressionnant les falaises à pic, les villages en bas. Je n’en mène pas si large que ça le temps de me réadapter. Et il y a très peu de vent… qu’est-ce que cela aurait été… bon j’avance vers le sud. Je vois des voiles, je croise des voiles, je me fais doubler, j’enroule tout ce que je peux pensant que vers le haut, ça sera plus homogène moins teigneux… Je pense à tous les gars du forum qui volent toutes les semaines là. Ils ont un sacré entraînement et pour l’instant je m’applique. Les priorités, les thermiques, de la marge… Petit à petit, je me détends et j’arrive à trouver de meilleurs thermiques que certains qui grattent. Je lève les yeux,je vois des voiles au-dessus de la Dent de Crolles, bon on verra plus tard ou demain ou jamais :oops: Puis j’avance vers Saint Eynard. La veille j’ai lu les Hors Série Parapente Mag, vu des traces pour essayer de me familiariser avec le relief. Je suis bas, puis des thermiques salvateurs m’amènent au-dessus de la crête. Les sensations reviennent, je fais plus corps avec la voile jusqu’au moment où je vois une voile blanche devant moi au-dessus de Saint Eynard et un peu plus avancé vers la vallée, fermer, partir en décrochage, réouvrir, chapeau le gars on se serait cru à Annecy…, je ne demande pas mon reste, je survole à peine Saint Eynard et demi-tour, enroule plutôt du côté ouest, avec deux planeurs qui me tournent autour passe les 2000m et me dis que je peux tenter de raccrocher la Dent. Là ça plombe pas mal. Je ne vois que deux ou trois voiles qui restent en bas, personne pour me guider, j’arrive à une sorte d’éperon, droite ou gauche, par sécurité je décide d’aller à droite et j’arrive aux 2/3 des Dents en enroulant vers la combe et en me méfiant de ce que peut faire le vent associé aux thermiques. Il est 14h30 environ, je vois le ciel se bâcher au-dessus de la Dent, je file côté est essayer de trouver mieux mais tout passe à l’ombre. Grosse erreur, je commence à perdre de l’altitude, je vois le déco sud de Saint Hil, bon je sais où poser si… quelques centaines de mètres mais tout est à l’ombre et je ne trouve pas grand chose. Je vois des voiles au-dessus de la Dent qui filent vers le nord. J’ai raté mais j’ai soif et ai laissé pas mal d’énergie au début donc décide d’aller poser près du parking du syndicat d’initiative. 2h04 d’un beau vol de rentrée. Un peu déçu de ne pas être monté au-dessus de la Dent. Deux parapentistes m’expliquent qu’à cette heure-là ça montait mieux côté ouest (+400m). Ce sera pour demain ou un autre jour. Un bon repas m’attend à la brasserie de l’atterro et je rencontrerai (enfin) Jean-Nono.
Demain on vole ensemble et c’est décidé, je me lève plus tôt… :sors: j’emmène de l’eau et des barres de céréale ! 
Ma petite trace :http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20166823 qui est un petit début mais je peux faire bien mieux…Mais comme j’ai le temps , ça ne sert à rien de brusquer les choses. :lol:
Ceux qui ont la chance d’habiter dans le coin ont un terrain de jeu extraordinaire 
Héhé, la dream team du CDV ! 
:lol: on vous enverra une belle photo !!
Patrick, je me rapproche de Samoëns
la semaine prochaine si la météo le veut bien ! Sous la Dent, j’avais l’impression d’être au Priou !
Merci pour le récit Matt, c’est chouette à lire et instructif.
**** Criou *** 
Suis sur annecy ce samedi et salève dimanche, si ca te dit de 
Ah mince Patrick, le téléphérique de Samoëns n’ouvre qu’en juillet 
De rien, Tangocharly, mais c’est un cross de débutant plein d’enseignements ! J’ai appris des trucs encore aujourd’hui et c’est ça qui compte finalement 
J’ai été surpris par le fait que la Dent et la crête rocheuse se couvre si vite (et se découvre presque aussi vite). Le soleil était au zénith et pourtant ça montait mieux en face ouest. C’est dur de crosser seul, on a en point de mire d’autres voiles mais en fait je préfère faire mon petit chemin seul. Quand les voiles me doublaient ou quand j’en doublais j’étais pas trop serein, on était assez proches…
Edit : Criou… Priou pour prier :lol
Des potes de Troyes descendent à Annecy faire le tour du lac. SI la météo est bonne je remonterai sur l’autre capitale. Je t’envoie mes coordonnées en MP
félicitations pour ton vol !
Pour le déco… t’étais pas au moins bon, peut-être ?
À partir de demain soir et jusqu’au 16, nous sommes sur Samoens ma moitié et moi et… quelques autres.
Préviens si tu es sûr place.
Bonne nuit,
Non le meilleur déco était le sud je crois… mais comme j’ai vu un parapentiste venir du sud me disant que ça dégueulait entre le sud et le nord…
Ok pour Samoëns, je te préviens si… On va bien finir par se rencontrer et voler ensemble !
Pour moi ca pourrait le faire aussi, mais uniquement en vol du soir.
Si un certain P. de S. nous lit
, vers quelle heure ca passe en catabatique au déco en ce moment ?
comme souvent c’est meilleur au sud, mais faut passer la degeulante de sortie de deco !
a cette époque a partir de 11h, si pas trop de vent météo, je me pose pas de question, je vais au sud !
Plus que le catabatique, c’est la brise d’ouest (travers gauche) qui est gênante en fin de journée. Tant que les thermiques redressent le vent au déco, on peut voler.
En général, il est possible de décoller jusqu’à 20 h.
Bienvenu chez nous Mathieu… Effectivement à cette heure là la moquette devient assez difficile à pratiquer pour ceux qui ne la connaissent pas bien. Tu as expérimenté le beau rouleau sous le vent du thermique qu’il y a devant la moquette et qui rend la moitié supérieure de la moquette infréquentable. Quand c’est comme ça tu te prends généralement un bon ascenseur dès que tu passes au dessus de la falaise en sortie de moquette.
Avec de quoi faire 100 points CFD assez facilement, si tu veux t’inspirer pour demain regarde les traces d’aujourd’hui, beaucoup ont fait le triangle FAI classique St. Eynard, Granier, Prapoutel…