Merci Chamalo. J’ai expérimenté le rouleau alors…
En partant de plus bas, ça allait mieux. Comme il y avait une école, je ne me suis pas plus étonné que ça des faux départ ratés avec les gars qui couraient, la voile qui se gonflait, puis ils revenaient sur terre car la voile freinait, devaient recourir et montaient en flèche !
Merci pour le tuyau. Direction le Granier aujourd’hui ! Par contre faut que je vois où est Praproutel… J’ai entendu parler de la Savoyarde, Belledonne et Chamrousse. Je ne fais pas un but des 100 points mais ce serait une belle récompense… Pour justifier la mousse 
Mes premiers vols en autonomie
Bonjour à tous,
Hé voilà, 3 juin, j’attends M@tthieu, il n’arrive pas je décolle à 11h et fait 5h46 de vol et … je passe mon premier 100km, youpi !!! (St Eynard, le Granier, la Savoyarde, traversé vers Chamoux puis atterrissage à Lumbin).
J’espère faire un beau vol ce jour avec M@atthieu, il est à l’atterro de Lumbin…, cool !
Bon vol,
Jean-Nono
Bravo Jean-Nono !! j’ai raté le vol de ma petite vie de parapentiste de deux heures… (coincé à Grenoble à 11h).
Hier 4 juin, ce fut une autre partie de “plaisir”, ça ne montait pas, il fallait se battre pour ne pas descendre et au bout d’une heure vers le tunnel de la route qui monte j’ai préféré revenir poser à Lumbin sagement. Le deuxième vol vers 16h fut tout autre, ça me montait pas super mais ça restait bien et puis ça a commencé à monter partout à cause de cunimbs sur Belledonne qui s’avançaient et se développaient. Oreilles jusqu’à l’atterro au bout de 40 minutes. Dur la météo…
Les deux enfants terribles :mrgreen:
http://i18.servimg.com/u/f18/11/35/91/11/20150610.jpg
Conciliabule avant de décoller “alors Annecy, c’est où ?” ROTFL
http://i18.servimg.com/u/f18/11/35/91/11/20150611.jpg
Quel endroit magnifique !
http://i18.servimg.com/u/f18/11/35/91/11/20150612.jpg
Le Granier vu d’en-haut… un jour peut-être je le survolerai… 
Beau vol, félicitations ! 
Je m’émerveille dans ce que le parapente peut procurer comme joies, désillusions, défis de chaque jour, défi mental, technique, stratégique, météorologique. Jours qui se suivent et qui ne se ressemblent pas.
Hier vendredi 5 juin, je monte au déco sud avec Jean-Nono. Mon objectif : faire le mieux possible avec ce que je trouverai. Et me faire plaisir. Pas d’objectif de distance ou de but. Les dégueulantes, les conditions, le mauvais choix me guettent souvent. Vers 11h30, quelque pilotes commencent à décoller, les conditions ont l’air faible. Je regarde où certains enroulent, où certains plombent. Histoire de savoir où je vais tenter ma chance dès la sortie du déco.
Je me prépare tranquillement, vais pouvoir inaugurer mon camel back
Jean-Nono décolle avant moi car je veux le suivre, il connaît mieux la zone que moi.
Je vais sur la gauche du déco et j’y reste 5 bonnes minutes en enroulant un peu avant de passer devant le déco nord. Là je contourne et tout le temps dès que je rencontre un thermique assez fort, j’enroule, le plus possible, je cherche, je trouve, je perds, je reviens en arrière. Je décide - contrairement à la veille - de ne pas traverser, mais de rester en attente même dans du 0.2. Aux antennes, je suis encore en-dessous, je me dis que c’est mal parti. Certains y sont déjà. Dès que je ne trouve plus rien ou rien qui me monte, j’abandonne la zone et j’avance. Puis la patience aidant j’arrive à trouver des thermiques qui m’emmènent haut petit à petit. Je me fais rejoindre par une horde de voiles qui déboulent à toute vitesse et me regardent enrouler, tant pis je décide d’appliquer ma tactique. Tant que je monte je reste dans l’ascendance. A un moment donné, je suis un pilote en Carrera qui revient en arrière, et qui monte, je le suis ou pas ? allez je n’ai rien à perdre à apprendre du coin et des autres, et effectivement ça monte bien, bientôt imités par d’autres. Il connaît bien le coin le bougre ! Vers Manival, j’arrive à passer au-dessus de la crête; je tente d’aller directement à la combe mais ça plombe; Je reviens à la crête, reprends du gaz et décide de partir sur la barre qui mène à Saint Eynard. Ca plombe, je suis 2 voiles, on fait du rase-falaise; j’essaie de tourner dans du très faible sans m’avancer et ça paye car en attente à un moment de prends un thermique qui m’emmènera au-dessus de la crête : gagné ! Mes deux autres compagnons sont encore en bas. Puis je vois des cums, je fonce dessous. Une voile bleue est dans les nuages, je pense qu’il va m’arriver la même chose. j’arrive à Saint Eynard au-dessus et au plaf; ça bouge un peu mais quel plaisir. Plus de 2000 m, direction la combe de Manival où là aussi je vais trouver un pilote qui enroule et je monte presque aussi haut, puis il part, je décide de rester et là magique même si je me fais secouer comme une prune, je monte largement au-dessus de 2200. Je vais,jusqu’au bout et fonce sur la Dent de Crolles surmontée par des cums de couleur grise… Je regarde si ce ne sont ps des cunimbs, non des zones de vciel bleu partout et je vois le haut du nuage., je vois une voile orange étalée près de la Croix et pour la première fois suis au-dessus de la Dent. C’est inoubliable ! surtout quand on n’a vu que la base les deux jours précédents !
Je traverse un nuage, je me fie au compas et je ressors direction Nord le long de la crête rocheuse côté est car au soleil encore. La suite pour aller au Granier fut plus tranquille en comparaison. je reste sous les nuages et légèrement au-dessus, prêt à m’échapper vers les zones ensoleillées au cas où. Je vois le Granier se profiler, le coeur bat un peu plus fort… Puis deux voiles surgit de nulle part me doublent alors que j’enroule tout ce que je rencontre pour rester au-dessus de 2000/2200. Elles ne s’attardent pas, je les vois plomber aux alentours du Granier. Je regarde ce qu’elles font, elles doivent connaître très bien el coin. Une part à l’ouest, l’autre reste à l’est. je reste à l’est. Je file sur le Granier où des petits cums naissent, bingo ! la voile en dessous remonte comme une balle, je prends le thermique après lui, et monte à 2300 environ, là il décide de partir sur la Savoyarde. J’hésite, je me dis que si je rentre j’aurais fait un beau petit cross déjà dont j’aurais rêvé depuis longtemps à force de regarder les traces CFD et lire Parapente Mag. je reste en attente en avant du Granier et je regarde ce q’il fait. il plombe sévèrement. Je pense qu’il sait ce qu’il fait mais je préfère ne pas tenter aujourd’hui et je prends le chemin retour. Tout est à l’ombre, le soleil tape de l’autre côté, je vais sur le côté ouest quand je peux mais revient en est , longue descente ponctuée de petits thermiques; je regarde régulièrement la distance qui me sépare de Lumbin, et la hauteur. Ca va être juste. Mais une combe salvatrice une première fois me remontera à la crête et au pied de la Dent, je remonterai une dernière fois à plus de 2000m, je me dis pourquoi ne pas essayer de traverser, je suis un peu fatigué. J’avais entendu à la radio que Bellecombe ne donnait pas trop mais plutôt que faire des S au-dessus de l’atterro…
Et voilà, le cross classique bouclé. Sagesse, petite vitesse, stratégie tout a marché. Ca bougeait un peu mais boire m’a été profitable. J’ai aussi réussi à manger en route
ça aide à tenir. Je n’ai qu’une hâte, refaire ça en plus haut, plus lointain, aller à l’aventure à chaque fois !!
Que c’est bon le parapente, non pas les distances, mais les émotions que cela procure, les paysages, les points de vue, le stress aussi. J’aime bien quand il y a du monde pour voir ce qu’il se passe au niveau de l’aérologie mais au beau milieu d’une grappe je n’en mène pas large. J’aimerais leur dire que je suis un pioupiou du cross. Alors bien content quand ils s’éloignent tous.
Je n’ai revu Jean-Nono qu’au bar, car il avançait bien plus vite que l’escargot que je suis.
Ce fut une, journée mémorable cependant et j’exclus toute notion de vitesse (sauf pour traverser les dégueulantes).
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20167270
Félicitations M@tthieu, beau vol !
Bonjour à tous,
Hier c’est vrai que c’était fort mais j’ai réussi à faire le plus beau vol depuis que je me suis mis au parapente, c’est à dire même pas un an;
Décollage à 11H50 à Aureille (vallée du Buëch, voir parapente mag) dans un site sauvage rarement fréquenté (j’ai la chance d’habiter au pied) après une demi heure de marche sous une chaleur accablante, seul avec moi même, pas un parapentiste à l’horizon me disant que j’avais une grande chance de redescendre à pieds.
Le déco était bien alimenté et le vent bien de face quoique soutenu.
Je rate le premier déco, je monte de 2m et je sent que ça ne part pas bien, la voile me passe devant, retour à la case départ; je m’autorise un 2ème déco, si ça foire je remballe tout car je ne suis pas du genre à forcer le destin.
Et là ça part tout seul et c’est parti pour trouver les thermiques; il y en a pas mal mais à peine que je monte je les perds aussitôt; Il faut dire qu’à 59 vols je fais comme je peu mais à force de gratter j’arrive à prendre 400 m au dessus du déco et là je vois un vautour qui arrive quasiment du pied de la montagne et me rejoint sans un coup d’aile; il est resté un moment à me tourner autour donnant l’impression de vouloir jouer. J’étais dans un état euphorique, ne pilotant même plus la voile vivant un grand moment de bonheur puis ce fut le tour de l’épervier, mais lui ne s’est pas trop approché.
Quand le ciel à commencer à s’obscurcir j’ai décidé d’aller poser après 2H15 de vol. Comme les près venaient d’être fauchés j’ai pu atterrir juste à côté de la maison.
Bilan, à part une fermeture où je me suis contenté de lever les bras, ce fut un vol magique. Certains diront que ce n’est pas prudent de voler seul (vivre est un risque), mais quand les potes ne sont pas dispos et que j’étais en train de faire une crise de manque, il ne faut pas louper quand c’est bon.
Et puis j’apprécie de temps en temps le plaisir d’être seul en communion avec la nature.
Merci Wowo. Bravo Pascalou05 ! Ce n’est pas moi qui te diras le contraire. Le parapente est aussi fait d’une dose de… Hum lol
Matthieu,
je viens de lire ton post sur ton cross d’hier et je vois avec plaisir que après ton dos c’est le mental qui s’est refait une santé et que tu te fais de nouveau des “trips au bonheur” sous ton aile, c’est top. D’autant plus que (impression globale en te lisant) tu sembles faire preuve de plus de prudence, c’est le Matthieu new wave (quoique certains passages font penser au Matthieu d’avant… style “Je traverse un nuage, je me fie au compas et je ressors direction Nord le long de la crête rocheuse…”
).
Je suis allé jeter un œil sur ta trace GPS et ça a l’air d’être un petit triangle sympa, mais en te lisant on a l’impression que les “locaux” ont l’air d’avoir un niveau de folie là-haut, et je ne peux qu’être admiratif moi qui ne suis qu’un piou-piou qui n’a pas encore coupé le cordon ombilical, c.a.d la liaison radio avec le moniteur au sol qui me guide pour mes approches terrain.
Bon vols au pays du parapente.
Salut Matthieu,
Je t’ai croisé hier au Manival sous le nuage (tu es facile a reconnaître avec ta sigma jaune et ta kama en position assise 
Les conditions pré-orageuses d’hier étaient particulièrement jouissives ;
Je suis allé sur chamechaude quand tu allais à la dent, j’ai fait la dent dans la foulée avant de retourner au boulot.
Il est chouette notre terrain de jeu, hein ? 
Euuuuh elle est verte sa Sigma, ou plus précisément “palm” en Suisse…
Sinon M@tthieu, bien joué pour ton Granier!
C’est vrai que le mental est revenu plus fort, plus sage aussi (quoique :lol:)Le cordon sera bientôt coupé, on progresse à son rythme et à un moment donné, hop… on ne sent plus le besoin de…
Elle est vert olive 
Dommage qu’on ne se soit croisés qu’en l’air ! la prochaine fois au bar de l’atterro. Jean-Nono m’a dit que tu étais dans cette magnifique région de parapente et un terrain de jeu exceptionnel. Suis même allé faire joujou autour du lac d’Annecy aujourd’hui. Le plaf entre la Tournette et les dents de Lanfon, bonne pioche. C’était assez tonique au -dessus de la deuxième ligne électrique du Roc des boeufs, ça secouait bien… et vachage car je n’ai pas voulu reprendre la route du retour traditionnelle, ça m’apprendra d’innover ! plus de 2h en stop pour rentrer sur Doussard…
A bientôt !
Je reviendrai.
Au plaisir 
J’ai dit jaune parce que j’osais pas dire caca d’oie, mais si vous préférez… 
Moi aussi j’étais à Annecy aujourd’hui pour la compète Elite et on s’est bien régalé, on remet ça demain ! :ppte:
J’ai vu la grappe enrouler ! c’était beau ! j’arrivais juste avec la navette… C’était un superbe spectacle ! tu as bien volé ? demain orages annoncés… 
J’ai croisé des guns qui revenaient à toute vitesse en descendant du Roc des Boeufs, peut-être faisaient-ils partie de la compet, car il y en avait aussi vers le Semnoz si j’ai bien vu…
Sinon caca d’oie était la première couleur qui venait à l’esprit mais depuis la Grèce vert olive ça le fait mieux…
Mon objectif était de boucler… J’ai rempli mon objectif, à mon rythme, mais devant quelques guns quand même, donc oui, je suis content, et le parcours était sympa, et la manche bien adaptée au conditions.
Pour demain, c’est maintenu malgré les prévisions d’orages, mais il paraît qu’aujourd’hui était prévu bien pire, alors on verra bien demain si on peut faire quelque chose ou pas…
Joli vol M@thieu, reste plus qu’à faire le même et à traverser sur le St Genis en rentrant du Granier pour après aller à Prapoutel pour faire 100pts et tu auras fais Le FAI classique de notre jardin.
Aujourd’hui c’était zarb à St Hil, stable en bas et fufu au dessus de 1500. Mais si on arrivait a s’extraire ça volait bien, dommage que le cunimb venu de Belledonne ait gâché le jeu 
Quelle navette?
J’y étais mercredi et il n’y en avait pas.
De plus j’avais appelé l’office du tourisme qui m’a dit que pour des raisons de budget ils ne savaient pas encore s’il y en aurait cette saison et que dans tous les cas ça sera pas avant début juillet…
@ Man’s je n’y connais rien en compétition parapente mais si c’est comme en cyclisme, l’essentiel est de finir ? Rien que la bataille dans la grappe, c’est velu…
@ Chamalo prochain objectif alors ! Petit à petit… Faut pas que je mange tout le gâteau tout de suite ! Apprendre, comprendre, faire en sorte que certaines choses soient des réflexes, comme piloter sa voile dans des conditions toniques… Acquérir de la résistance et endurance mentales. Mais que c’est excitant tout ça !
@ Swaxis38 je parlais de la navette à 6€, une marron foncée . Il y a un numéro de téléphone à Doussard. Sinon hier j’ai pris la navette d’Allemands très sympas et c’était l’anarchie en haut, la barrière était levée. Des voitures et vans partout. Faut dire que nos amis deltistes étaient très nombreux.
T’en fais pas, il y a de quoi faire avec toutes les possibilités du coin.
Man’s je vous ai vus au-dessus du déco d’Entrevergne ;), c’était magnifique !
Ce petit déco intimiste qui va bien le matin
http://i18.servimg.com/u/f18/11/35/91/11/20150615.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/11/35/91/11/20150616.jpg
avec vue sur le lac aussi quand même !
http://i18.servimg.com/u/f18/11/35/91/11/20150617.jpg
change du déco bondé de La Forclaz :
http://i18.servimg.com/u/f18/11/35/91/11/20150614.jpg
J’ai vraiment bien aimé d’autant plus que l’on peut essayer (essayé mais pas réussi) de monter au Roc des Boeufs.
Man’s, j’ai pensé à toi car quand on préparait les voiles vers midi, on a vu la grappe des compétiteurs au-dessus de nos têtes. J’ai d’ailleurs volé avec quelques-uns (les derniers je suppose) pris une véritable leçon d’efficacité par ces compétiteurs.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/35/91/11/20150618.jpg
(je mettrai une vidéo).
En fait, je centre bien les thermiques et avec ma petite voile de 23 m2, je reste dans le noyau du thermique bien en appui sur un côté de la sellette, mais je monte comme une montgolfière, presque à la verticale. Eux partaient de plus loin, plus bas, arrivaient comme une balle, venaient me rejoindre, tournaient avec une plus grande vitesse et plus grand rayon forcément et au bout de 3 tours étaient déjà largement plus hauts que moi. J’ai tenté d’élargir le cercle des 360 mais ça n’a pas donné le même résultat. Comment font-ils ? Ils dérivent en même temps que le thermique mais en occupant plus d’espace. J’ai toujours eu ce “problème” de bien centrer le thermique mais de ne pas monter aussi vite. Peut-être que je ne suis pas assez à plat quand j’enroule ou que je mets trop de frein ?
En tout cas un beau moment où le touriste que je suis (ils ont du le remarquer mais je ne les ai pas gênés, ils ne m’ont pas crié dessus
, ils arrivaient, centraient, deux ou trois petits tours et montaient et partaient ailleurs!) d’être au beau milieu de 3 ou 4 voiles qui cherchaient l’ascendance qui les mènerai plus haut. Ensuite ils ont tous disparu vers la pointe basse du Roc pour traverser le lac (direction Planfait ?)
Je n’ai pas profité des quelques bons cycles pour aller plus haut et la brise venant du lac s’intensifiait, j’ai préféré atterrir à Doussard.
Mais une très belle expérience.