Mes premiers vols en autonomie

J’ai jamais dit que c’était mieux pour le cross… :averse:

C’est juste plus beau, plus sympa, plus cool, plus sauvage, plus chaud, moins peuplé, y’a des oiseaux, des vallées paumées, des canyons magiques, des cirques majestueux, des châteaux cathares, un côté nord et un côté sud (comme Alpes du Nord et Alpes du Sud), la Cerdagne et le pays Basque, la Navarre et la Catalogne et j’en passe…

Mais que la foule aille s’entasser dans les Alpes… :soleil:

C’était juste pour te faire dire aussi pourquoi c’est bien les Pyrénées :wink:
(même si en ce qui me concerne, la Cerdagne ne s’est pas montrée sous son meilleur jour cette année, du moins pour le vol libre).

On dirait un peu les Alpes du Sud en fait :wink:

… du Nord :lol:

Je viens de fêter mes deux ans de parapente révolus et une question commence à me titiller : pourquoi le parapentiste moyen est-il toujours insatisfait ? au début, on ploufe, ensuite on tient en l’air 10 minutes, puis une heure, puis deux en soaring dynamique, les premiers thermiques, vient la première sortie du bocal, puis les premiers “cross”, les premières distances CFD et ensuite on vise 50, 100, 150 kms etc…on s’achète des ailes plus performantes en croyant que cela aidera à tenir plus longtemps, plus loin, tout en sachant au fond de nous que c’est l’analyse aérologique et le placement dans la masse d’air qui feront la différence… mais on est comme des enfants devant le sapin. Je dis tout ça parce qu’en côtoyant des piou-pious et quand on voit leurs yeux émerveillés de premiers grands vols, cela rappelle les siens. La lueur et l’envie sont toujours là, la passion et le plaisir omniprésents mais je me rends compte qu’un vol de 2h ne me suffit plus alors qu’il y a quelques mois… Cela vous fait-il la même chose ? l’insatisfaction du long vol non renouvelable tous les jours est-elle normale ? Je sais que la flamme est toujours bien présente car après 3 jours d’arrêt (météo), un plouf est comme un premier vol mais ensuite…

Si cela peut te rassurer, je viens de fêter mes 33 ans de vol et j’ai toujours envie de progresser, de voler plus haut et plus loin, de mieux comprendre la masse d’air et d’essayer de nouvelles voiles. Il te reste donc de la marge avant d’être blasé !

J’ai super les boules envers cette météo, j’ai acheté hier un nouveau jouet et j’enrage de ne pas pouvoir sortir ma belle M6. :bang:

Ca me rassure alors venant de toi ! Lundi on admirera ton nouveau bolide alors ? :wink: et moi j’attends aussi le soleil pour tester en thermiques plus forts la nouvelle Artik 4 achetée à une copine sur un coup de feeling :wink: tu ne rigoleras plus de la couleur de ma voile du coup ! Elle est magnifique !

Tu va effectivement être très joli en mauve avec un logo Airone girl team ! :mdr:

Isabelle a déjà enlevé le logo girl. :wink: et comme je n’ai pas le niveau pour être dans un team… Le reste suivra ! :wink:

Voilà la petite photo de famille !

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/11902478_10207348092558966_4459646511947546909_n.jpg?oh=6dac7ac58cea6fea8a2cdfd694d64ff1&oe=563D1C59

La Sigma qui a 180 h va partir à la révision et je la garderai pour les conditions très fortes, les décos abrasifs (Maroc, Ténérife), car je ne pense pas avoir le coeur de m’en séparer… :bisous:

En plus de 630 vols, je ne compte pas trop mes incidents, quatre accidents (un décollage raté au 4° vol avec les avants que je ne lâche pas et atterrissage dans un buisson, genou enflé pendant trois jours, un arbre à mon 26° vol sans gravité et un déco twisté au Tiz-n-Test vers mon 437° vol qui m’a immobilisé 5 semaines avec un tassement de vertèbres douloureux, un atterrissage sur un toit de chalet après un vol de SIV sans gravité) mais des atterros vent de cul ou sur la sellette, trois séances de gonflage traumatisantes (un ligament, un genou…) des vols dans des conditions météo qui m’ont dépassé et que je n’ai pas perçues à temps, innombrables… :lol: mais tendance (heureusement) à disparaître avec le nombre de vols et l’expérience engrangée.
OUI les forumistes de tout poil et professionnels m’ont averti et mis en garde tout au long de mon long apprentissage. Des commentaires pertinents pas nécessairement perçus comme tels sur le moment, peu agréables (la fonction de forumiste et la nature humaine ne sont pas nécessairement de dire :pouce: même quand les encouragements sont nécessaires) et quelques rares très agréables (ceux-là même qui ont eux-aussi vécu des incidents).
Je ne ferai donc pas la morale à un pilote engagé, voire imprudent, puisque avec le recul, j’ai fait des choses qui m’étonnent maintenant :grat: mais qui dans le contexte sont compréhensibles et que je referais certainement pour la plupart vu mon caractère (ma boulimie de vols, le passage par l’expérimentation, passage à la Sigma au bout d’un an). Avec l’expérience et le recul de nombreux et superbes vols (les meilleurs étant encore à venir selon Triple Seven), je suis devenu plus patient et je regarde plus les voyants rouges en analysant l’aérologie.
Stéphane de l’école Haut les Mains m’avait dit après mon accident qu’il y aura de nouveau des hauts des bas pour que le cocon de sécurité soit préservé en même temps que mon mental affaibli et qui a su rebondir encore plus haut.
Tu as donc raison avec ton insistance sur la sécurité : en se faisant mal, on ne peut voler. C’est aussi simple que cela.
Après j’ai aussi dans la tête des dictons comme “Vaut mieux regretter d’être au sol que de regretter d’être en l’air.” ou “Sera-ce le vol de trop ?”
Celui de Stéphane c’est “Savoir renoncer c’est savoir progresser.”
Je les ai vécus ces moments de solitude et je sais ce qu’ils veulent dire.
Alors à un nouveau parapentiste, je dirais d’aller à son rythme, selon son caractère, son temps disponible tout en ayant à l’esprit que voler est une activité merveilleuse mais pas anodine (clin d’oeil à Demarez69)
Bons vols safe à tous si possible en cette saison ! :ppte:

Là je vois pas. T’as du temps, t’as du blé c’est surtout ça ton côté atypique.
Ha si, t’as un côté très atypique, c’est celui de croire que tu es exceptionnel.
Je suis peut être un peu dur, excuse moi, mais je suis sûr qu’il y a sur ce forum quantité de gens atypiques et exceptionnels qui n’éprouvent pas ton désir de reconnaissance et et qui n’ont aucune envie d’afficher leur cv comme tu le fais.
A part ça, change rien, tu as l’air qd même d’être un personnage fort sympathique.
:trinq:

Encore un jaloux qui vise à côté. :mrgreen: Des gars qui ont du temps, j’en connais plein. Les retraités tu connais ? :stuck_out_tongue: Des gars qui ont du blé ? :lol: mais je ne suis rien, un petit prof. Tu crois quoi toi ? C’est quoi être riche ? à partir de 4/6000 € par mois. Ben je ne les fais pas et de loin…
Je ne cherche pas à être connu ou reconnu, je laisse ça aux stars et vedettes et en ce qui concerne le parapente, des sportifs plus doués que moi, des gars qui font des figures d’acro de ouf ou des vols de plus de 100 kms tous les week-ends, des ados de 15 ans qui font des choses que toi et moi ne pourront jamais faire.
Rien d’exceptionnel dans ce que je fais; maintenant si tu insistes vraiment OUI alors je suis exceptionnel ! :pouce: mais alors il faut soit que tu sortes un dictionnaire, soit que tu sortes de chez toi…
Quand je disais “atypique” (et encore tu as sorti cela hors contexte… pourquoi ? comme nombreuses personnes désireuses de polémiquer :boude: ou de critiquer ?) c’était certainement pour la manière de progresser, de fonctionner et de considérer l’apprentissage du parapente (par l’expérience plutôt que dans les bouquins).
Après pour l’affichage du CV comme tu dis, c’est grâce à des gens comme toi, que ce topic a pu développer autant de pages. Polémiquer, polémiquer, il en restera toujours quelque chose… mais nos écrits sont nos CV quelque part.
Quant à mon côté “sympathique”, je n’en sais rien, seuls ceux qui me côtoient et me connaissent peuvent le dire. Après à choisir je préfère l’être plutôt qu’antipathique. Mais tu vois ton dernier post ne porte que sur du subjectif (et c’est ton droit le plus strict, de juger). J’ai très rarement porté un jugement sur ce forum sur des personnes (sauf quand la coupe était pleine) et c’est aussi ça que je combats : les a priori et les jugements de personne. Un exemple : je préférerais que tu me dises que je vole comme un…sac de patates ROTFL plutôt que dire des âneries comme j’ai du blé. Parce que je ne sais pas quel est ton boulot mais si tu as de l’argent en trop…
Au plaisir de boire un verre car je crois bien que l’on s’est déjà rencontrés… :trinq:

Non c’est sûr on ne s’est jamais rencontrés.
Mais je t’assure, des progressions comme la tienne n’ont rien d’atypique.
chui têtu hein?

[quote=“M113,post:1952,topic:47473”]

Putain,merde !Matthieu rechute! Il ne faut pas arrêter ton traitement , surtout quand tu ne voles pas.

Salut Matthieu,

crois-tu vraiment que c’est que parce que ta progression est atypique que tant de personnes t’ont alerté à tes débuts ?
Au contraire, c’est parce qu’elle est archi-classique (c’est juste que c’est pas la bonne), et que ceux qui ont un peu d’expérience savent comment ça se finit…
C’est d’ailleurs intéressant de relire les premières pages de ce topic et de les comparer avec ton vécu !

À+ en l’air

Bonjour M@tthieu,

Quel courage de continuer avec des gens pas gentils, voir même méchant, personnellement, j’ai renoncé :frowning:

A bientôt sur le site de St Hil, des que tu es en manque :slight_smile:

Jean-Nono

Pfff, vla que j’me fais traiter d’méchant maintenant. J’vais être obligé de me défendre et tenter de rester gentil.
Si je devais faire une règle de trois et rapporter le rapport pages/année de vol de ce fil et l’appliquer à moi on en serait à 640 pages. brrr ça fait froid dans l’dos. Va savoir qui est le plus polémiste.
Vu que pour M@tthieu le cv ça compte :
J’ai commencé en 89, brevet en 91 et durant au moins 15 ans, j’ai eu au moins la même boulimie que M@tthieu. Sauf que j’étais fauché comme les blés. Le chomdu, les ass, le rémi, les tickets croix rouge pour 3 courses à inter, et même l’auvergnat avec ses quelques bouts de bois, tout ça j’ai connu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai volé un certain temps sous les pires pièges dont personne ne voulait (si après quelques années de ce régime t’en sort indemne c’est bien plus formateur que des siv :vrac: ). Alors forcément, le coup du blé, c’est tout relatif.
Des vols, j’en ai bouffé à m’en faire péter la bedaine, j’ai changé de région pour ça, c’est aussi ce qui m’a couté la galère sociale. J’ai vécu dans une école de parapente (l’auvergnat et ses bouts de bois), j’ai importé une marque et vendu des voiles, des noms du parapente j’en ai croisé quelques uns, des vracs en tout genre, du vol de plaine (treuil ou mini site) au vol montagne des cross, des tas, des compètes des joies, du bonheur mais aussi des peines liées au parapente, tout ça j’ai donné. Les 3/4 de mes vieux potes sont BE. Des exploits et des cartons j’ai donné. Des trouilles interminables où tu te demandes bien ce que tu fous là, j’en cauchemarde encore Des ptit gars de 15 ans qui font des trucs extras, ça fait 15 ans que j’en vois et même en côtoie (mon neveu en est un et je fais tout pour que mon fils n’en devienne pas un). il y en a même qui se sont arrêté de voler depuis. Des gars qui passent des tumblings au bout de 4 ans de vol j’en connais. Il y en à même qui m’ont demandé mon emploi du temps du printemps pour savoir si on pouvait pas aller crosser ensemble. Et je n’aurais jamais la prétention de comparer ce qu’ils font à ce que M@tthieu est ou sera capable de faire. La différence, c’est que le parcours qu’il reste à M@tthieu, je l’ai déjà fait. Pour Jean Nono je crois qu’il risque de buter sur un problème lié à l’age :mrgreen: . Bref j’ai trainé au moins la moitié de mon existence dans ce millieu (j’aborde la 50aine l’année prochaine) et si il y bien un truc que je ne peux nier c’est que le portrait de base du parapentiste je commence un peu à voir. Et des M@tthieu et des Jean Nono yen a plein.
Je voulais juste dire à M@tthieu, au travers d’un message qui ne se voulait en rien méchant, qu’en lisant ses posts il semble s’imaginer atypique donc différent et qu’il n’en est rien. On ne se connait pas mais quand on laisse 1000 posts sur un forum, forcément ça laisse des traces. Et que dés fois, une once d’humilité dans vos discours pourrait être la bien venue car vous semblez ignorer que des vieux singes vont vous lire.
Allez, bons vols les gars, on reparlera de tout ça dans 20 piges. Je suis curieux de voir comment vous vous comprterez face à des ptits débutants plein de certitudes qui seront prêts à vous faire la leçon. Et entre temps, ben je continuerais à faire chier les bisounours quand ils délirent un peu et c’est encore plus drôle quand ils se sentent persécutés :twisted:

karma+ bien parlé “l’ancien” :prof:

:mdr: :mdr: :mdr: rhôô le vieux c… :mdr: :mdr: :mdr:

(avec 6 smileys t’as compris que c’est pour rire hein :wink: )

De toute façon, les anciens c’est tous des cons, je le sais bien : j’en fait partie!