Mesure d'accélération

J’imagine des wings avec mesure sur trois axes. On doit avoir des courbes similaires sur les trois axes, avec des amplitudes différentes et décalés dans le temps. Je suis sur que tu peux en tirer plein d’enseignements (pas forcement très utile pour ta vie de pilote, mais certainement beaucoup plus intéressant que de rédiger une thèse :mrgreen: ) en comparant des Wings raté, des jolis wing, ou même des superbes wings (si tu accepte de me preter ton matériel bien sur :stuck_out_tongue: )

[quote]Toi qui semble le connaitre, penses tu qu’il accepterais d’intervenir ici ? Son rapport de BTS est un peu “court” à mon gôuts…
[/quote]
Oui oui nous voulons l’entendre :+1:

Ben le truc, c’est que j’ai même pas besoin de te prêter du matos, t’as mieux dans ton propre bureau (ou celui du bout du couloir… un N800 c’est bien plus facile à balader qu’un eeepc) :mdr: Le code est d’une simplicité absolue (pour le truc qui enregistre simplement les accélérations)…

:pouce:
Une fois corrigé le pb d’échantillonnage, le tracé est bien sympa et exploitable.

Après, je pense que ça peut être intéressent d’avoir l’info sur les trois axes…

J’avais justement été assez impressionné lorsque j’avais vu ses vidéo un jour à l’atterro, notamment les infinits de Raoul. Sais-tu s’il avais diffusé certaines de ses vidéos sur la toile, je n’avais pas réussi à les retrouver…

Moi c’est un peu ça qui me désole… Difficile de mettre la main sur quelque chose… Je tombe sur des liens sur le site de la fédé qui sont cassés (et pourtant Cool URIs don’t change). Je suis sûr que si quelqu’un se donne la peine de faire une appli iPhone/androïd toute simple légèrement appliquée au parapente, ça ferait des heureux… D’ailleurs, si quelqu’un me subventionne l’appareil et l’abonnement, je veux bien développer ça (même un iphone :clown:)

Bon ben non, désolé, Paul n’interviendra pas sur ce fil. Débordé comme d’habitude.
Il me signale ça dont je vous fais le copier/coller

[i]L’i-phone intègre effectivement un accéléromètre <qui intervient notamment dans la gestion dynamique de l’affichage <Ex. : il passe en paysage quand on l’incline sur le coté

http://www.apple.com/fr/iphone/iphone-3gs/high-technology.html >

Une petite application téléchargeable a été citée dans un numéro de Motojournal : elle permet aux amateurs de bagnole ou… de moto d’avoir une idée des performances en accélération et au freinage de leur véhicule
A essayer tout en gardant à l’esprit que les électroniques associées ne Doivent guère faire mieux que l’AIRCOTEC, soit une dizaine de valeurs Enregistrées par seconde, contre plus de 180 dans le même temps pour un MEMO

Appli : “Gmeter” <annoncé à 6.99 euros au téléchargement>

Dans le même genre, un tracker GPS pour analyser ses trajectoires et les chronométrer : “Harry’s GPS Laptimer” <3.49 euros>
[/i]

Ok. Merci pour l’avoir contacté :pouce: ! Du coup, ben on (je, en tout cas) va continuer à faire des bidouilles de notre côté.

Et entre nous, 7€ pour une appli qui t’affiche simplement la valeurs renvoyée par un capteur, c’est chers payé… M’enfin, si j’utilise une super metrique pour évaluer le coût de dev de ma plus petite appli (celle utilisée ici), ça me donne:

Total Estimated Cost to Develop                           = $ 9,026

:mdr:

yop ! j’aurais plus vu le tracé de l’accélération associé à 2 vidéos : une en caméra embarqué (grand angle posé sur les pieds par exemple avec dans l’image : tête du pilote, commandes et ailes) et une en caméra extérieure (filmé depuis le déco par exemple) plutôt qu’une trace GPS.
non ?

ben techniquement, c’est relativement simple à faire. Mais je fais avec ce que j’ai. Mais si quelqu’un est motivé pour faire le tout, moi je veux bien aussi. J’ai juste pas de caméra :clown:

Il ne reste que des “scories”, par exemple
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/20071101-BTSmemo.pdf

Si vous etes bon en elec, des personnes ont fait un asservissement de HP de caisson de basse avec un accelerometre colle sur la membrane du HP. Nulle doute qu’il doive faire un paquet de mesures par seconde pour asservir un HP meme en basse frequence. Il suffirait d’un CAN a la sortie et roule …

Le lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29917053

ça donne ça…

aki: ton truc ça me dépasse complètement, en plus, je suis une quiche en elec :clown:

EDIT: je ne sais pas quel axes était dans quel sens, mais le museau de la wiimote pointait vers l’avant… À partir de là, pas bien difficile de deviner quel axe correspond à quoi par rapport au pilote…

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

J’imagine que le bleu c’est devant-derriere, le violet haut-bas, et le vert gauche-droit :prof:

a ma connaissance il n’y pas plus d’acceleration laterale sur un pilote de parapente que d’acceleration avant-arriere. Moi je dirais que le bleu c’est devant-derriere OU gauche-droit, et que le violet et le vert ont tous les deux une composante haut-bas.

:prof: Le rouli c’est bien un mouvement gauche-droite ?
Si il y a mouvement gauche-droite, alors il doit bien avoir une acceleration quelque part !!! :clown:
Le tangage … devant-derriere …
Tous ça sans compter que il y a la gravité !!! et le haut-bas du pilote c’est pas forcement pareil que ciel-sol

Je persiste pour ma définition des couleurs :stuck_out_tongue:

Ouais, pas faux, mais c’est un mouvement de rotation avec un axe qui est probablement plus proche du pilote que de la voile (le pilote ayant plus d’inertie), donc ca doit etre assez faible comme acceleration si on compare au facteur de charge qui s’exerce dans la direction bas haut :grat: Enfin je suis pas tres sur de moi. Peut-etre qu’en haut d’un wing-over la pesanteur doit se voir un peu sur tous les axes.

Il suffirait de poser la wimote sur une balancoire pour voir les effets Avant/Arriere.

Par contre, RIEN NE DIT que la wiimote etait parfaitement “horisontale” dans la sellete. La simple composante de gravité s’appliquait peut être (SUREMENT) à deux de ses axes.

Ce qu’il faudrait, c’est de pouvoir étaloner le referentiel du (ou des ?) capteur en vol stabilisé.

Ca me fait penser que, meme si la wiimote est parfaitement fixé à la sellette de maniere a ce qu’elle soit horizontale en vol droit, Au moindre appui sellete, la répartition de la résultante des force entre les deux axes en question sera variable.

Les mesures ne seront même pas symetrique selon que ca tournera à droite ou a gauche.

Il faut trouver un endroit de parapente dont l’orioentation dépend peu des actions du pilote… soit un élévateur, soit un morceau de voile (sauf le caisson central) à 1/4 de corde.

Mince, on veut l’accel du pilote, pas celle de la voile… -> élévateur !!

Je suis d’accord pour le bleu, c’est en avant-arrière que l’accélération sera la plus faible.
Par contre c’est le violet qui correspond au mouvement latéral et le vert qui représente le vertical.

Il suffit en effet de s’intéresser au périodes où Marc n’envoie pas du pâté:
bleu et violet --> 0
Vert --> 1

Justement… pas tout a fait !!!
vert~= 0.9
violet~= 0.1
bleu~=0.0

==> La Wiimote n’était pas parfaitement à l’horizontal. Au repos, l’acceleration du poids (la gravité terrestre) se projetait sur le violet ET le vert.

Il faudrait un gyroscope pour recalculer les changements de repère à chaque instant.
Du genre de celui-ci : http://www.robotshop.ca/wireless-accelerometer-tilt-sfe.html