En fait j’utilise les 2 de maniere equitable… Ce matin, c’était parapente et le soir mini…Des jours c’est juste parapente ou juste mini
Je sort le parapente sur les sites ou je suis sur de pas me faire démonter, ou c’est trop court pour decoller avec la petite, sur les sites purement thermique ou pouvoir tenir en mini est trop aleatoire ( et remonter prend du temps et de l’argent, et comme je voyage depuis juin 2011, je prefere economiser) la ou un attero potentiel est trop loin pour tenter le diable en mini… Et aussi juste pour le plaisir de piloter cette aile que je trouve extra…
La mini je la sort pour le plaisir, ou quand je suis sur de me faire demonter (et surtout sur de pas faire un plouf qui me niquera ma journée) …Je me suis deja pris des coups de pompe au cul, j’aurais pas aimé etre en parapente… :canape: Ou alors quand j’arrive sur un site que je connais pas, que j’ai checké sur google earth que ca pose sous le deco, parce qu’ici quand tu cherches a rejoindre un deco dans un endroit nouveau, tu sais quand tu pars de l’hotel, mais tu sais jamais a quelle heure tu vas décoller.
Et puis faut pas croire, c’est pas si facile de monter en 17 quand y a juste du thermique, faut plus de doigté qu’en parapente (mais ca tu dois le savoir, surtout que tu pese 20 kilos de plus que moi), et t’as pas trop le droit a l’erreur sinon tu plombes. Je dois avoir 10-15 heures de vol en cumulé sous cette aile (et comme j’ai appris tout seul, j’ai perdu du temps a comprendre comment ca marchait), je change souvent d’endroit, je passe d’une 17 a une 25, et meme si les photos que je poste peuvent faire rever, les conditons sont pas toujours optimum. Soit c’est trop faible pour mon niveau de pilotage (ou trop faible tout court), soit c’est des bulles étroites super violentes, le temps que tu comprenes ce qui t’arrive t’est passé au travers, faire un virage te coute du gaz (je vole a plus de 3500 m d’altitude, je te raconte pas le taux de chute en virage) si tu rates ton coup c’est mort… hier j’ai pas volé, y avait 35 km/h, rafales a 45, mais ici, meme a 35, c’est tellement turbulent que l’aile est impossible a tenir au dessus de la tete plus de 20 secondes au deco… :vrac:
Aujourd’hui je me suis gavé severe, j’ai volé 40 minutes dans du thermodynamique suffisement fort pour me faire monter sans effort… J’aurais pu monter plus haut et voler plus longtemps, mais c’est bien turbulent a cusco, je prefere y aller molo et decouvrir l’endroit (et l’aile) en prenant mon temps. Ce vol c’etait pour decouvrir le spot, de toute maniere je vais y aller tout les soirs jusqu’a a fin du mois… 
Et pour les jaloux frustrés qui veulent me peter les 2 genoux, sachez que je reviens en france le 29 septembre, et que je compte bien voler tout les jours et aller encore tester une douzaine de sites (et bien sur balancer des photos et des video, j’en ai d’ailleur 2 en preparation)… Vous aller en chier… :twisted: :twisted: :twisted: