Concernant le fait que parapente et mini-voiles soient 2 activités différentes.
Je peux le comprendre, mais il y a quand même plus de similitudes entre l’une et l’autre qu’entre le char à voile et l’équitation !
Il y a tout une partie dont je ne peux parler, bien entendu, puisque j’ai exploré pour l’instant 1 % du domaine de vol… Mais en aviation par exemple, les pilotes passent des qualifications pour piloter des machines très variées, et ils ne changent pas de discipline pour autant.
Prenons l’exemple du kitesurf qui m’a été suggéré.
Je pratique le kite, principalement en ailes à caissons, très proches d’un parapente dans leur conception. D’ailleurs Flysurfer, ma marque fétiche, n’est autre que Skywalk, c’est la même boîte.
Et bien aux extrémités de mon panel de voiles, il y a une 6 mètres c’est la petite pour le vent fort, et une 19 mètres, c’est ma plus grande, avec laquelle je navigue à partir de 7 noeuds environ, donc dans un vent très léger pour le kite.
Et bien il y a un monde entre ces 2 extrêmes, et pourtant personne ne considère qu’il s’agit de 2 disciplines.
Je comprends bien que le but premier de toutes ces questions est d’assurer la sécurité des pilotes, c’est évidemment l’essentiel.
Mais il est intéressant de considérer que s’adapter c’est piloter.
Un dernier exemple, le musicien.
Certains instrumentistes diront en changeant d’instrument “je perds mes repères, ça ne sonne pas comme d’habitude, je suis dérouté je ne peux faire de la bonne musique sans mon instrument”. D’autres au contraire vont être à l’écoute de toutes ces différence, s’adapter, tirer parti du “meilleur” de l’instrument et en faire une source d’inspiration etc.
Je pense que le pilotage, c’est ça aussi !
Voilà, ce n’est que mon avis, qui évoluera avec moi… et c’est ça qui me plait ! :ppte:
Bons vols et bonne journée à tous,
Marc Durstjaz