:mdr: :mdr:
OK je vais essayer …
Mini voile pour rando...
@ Luc4807
[quote=LCDV]Le message n’a pas pu être envoyé à ‘luc4807’ car sa boîte de réception est pleine !
[/quote]
salut,
l’histoire est simple.
vent de face en bord de falaise et cisaillement costaud dés l’envol.
la voile réagit immédiatement et part violemment en wing sur ma droite, vers la falaise.
l’instant de moins d’une seconde, j’essai de contrer à gauche, mais ça bloque.
je tente le tout pour le tout, et je tire à fond à droite en espérant que ça passe coté falaise.
c’est passé, mais j’ai raclé un pied contre le caillou et la voile à faillit partir en vrac avec cet appui de trop.
heureusement que la forte charge sur la voile lui permet de se remettre en vol facilement.
sur le moment, je n’ai même pas eu le temps d’avoir peur. la suite du vol à été différente: gros contre coup d’adrénaline avec difficulté pour faire les bons gestes.
grosse prise de conscience une fois posé et je ne te raconte pas une fois au lit le soir même.
gaffe aux aérologies fortes sur les falaises. le mieux reste de se donner de la marge, et de vider sa boite quand on envoi des MP qui attendent réponse. :mrgreen:
Ah oui, ce genre de truc au pic de bure ça doit laisser des souvenirs vu l’ambiance!!!
C’était où exactement, pilier de Bure, versant sud?
c’était versant sud à l’ouest de l’istier (la combe finale avant d’arriver sur le plateau) quand on monte par les sauvas.
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
Je vois où c’est! C’était de bonne heure le matin? parce que quand ça chauffe cette combe est thermonucléaire, tu m’étonnes que ça envoie à la cassure…
Faudra que j’y amène la M3 un coup où je serai en vacances à Sigoyer.
non, la matinée était bien avancée. c’était au mois de mars il me semble.
mais en mini, on peut y voler même en saison pourvu que l’on accepte de se faire secouer.
l’avantage sur ce massif, c’est que l’on peut faire du thermique facile* avec de petites surfaces. le seul truc, c’est que tant que l’on est bas, ça secoue sans arrêts (remarque, plus haut aussi).
il est clair qu’en PP, c’est mission suicide de décoller des falaises à 12H en saison, ça ne me viendrait même pas à l’idée. en mini ça passe bien, mais il vaut mieux décoller dans les endroits sans cassure nette, ou comme tu dis, assez tôt…mais du coup, pour faire beeper fort le vario en 16m2 dans du thermique pur, c’est plus difficile.
- facile, mais on y reste pas des plombes tellement c’est éprouvant de se faire maltraiter de la sorte.
Il te reste la solution de décoller tard mais là ou y a pas de cassure, chuis sur que Laragne un bon jour en mini ça doit le faire en décollant quand c’est en route, disons après 15h.
T’as essayé le pic de Glèze en fin de matinée, j’avais trouvé très agréable les thermiques de toute la crête vers le sud.
oui, j’ai testé le pic de gleize plusieurs fois…avec même une pose sur le golf !! :canape: ROTFL
et une autre pose bien sympa (sur le cul) à chaudun pour rejoindre des potes qui avaient fait un picnic devant le gite onf.
c’est carrément un coin sympa en mini.
Un coin qui doit pas être mal c’est le Chaillol, faut juste qu’il y ait de la neige en haut pour décoller, après y a de quoi faire le porc en versant Est ou en plongeant sur la muande!
ça j’ai jamais fait, mais l’idée m’a traversé l’esprit plusieurs fois.
un pote l’a fait en PP et m’a dit que c’était un beau vol.
apparemment, le gars qui fait passer les tests aux voiles sur tallard l’a fait aussi en spiru 18, mais je n’ai pas eu plus de retours.
il faudra que je vois ça un de ces quatre…pourquoi pas cet hiver, ça peut être sympa aussi.
tu voles souvent dans le coin ?
Une fois par an et encore, quand je vais chez ma belle soeur à Sigoyer. Le Chaillol j’y ai monté la Sigma4 un été, toutes les balises des Alpes donnaient léger sud, en haut c’était 15 nord, vu les pavasses pas moyen de décoller! J’avais décollé plus bas du col au dessus de la station de ski…avec une jolie clé dans les ficelles…à 15h dans un versant sud c’était moyen comme sensations de vol 
“La conclusion est plutôt spiru pour sa facilité … Inconvénient : difficile de décoller vent de cul dans un pierrier (en même temps, y en a qui ont des idées que je n’ai pas !)”
Nom de diou…j’aurais du regarder ca plus tot…
Décollage de la tête de Rasinière (2850) dans l’Ubaye avec ma Spiru presque neuve…Vent de cul sur un sol jonché d’ardoises = déchirure de 10cm X 10cm sur l’extrados juste à cote du bord d’attaque au centre…sniff.
Bon par contre au deuxième essai j’ai décollé pour un vol de 1700m avec posé à Barcelonnette ou mes bons amis de l’école de parapente m’ont filé du ripstop. Donc une spiru trouée ben en fait ca vole comme une spiru pas trouée…
Punaise, c’est moche pour la Spiru
karma-
Hello j’utilise aussi la spiruline 18 comme voile pour la rando/alpi.
J’ai longtemps hésité à monter des élévateurs light et je me suis dis que quitte à gagner 300g ca couterait moins cher de les perdre sur le bonhomme.
J’ai choisis une spiru plutôt qu’une yak par exemple, pour la solidité du matos. J’ai comme projet de décoller d’à peut-prêt partout avec le matos et j’ai pas envie de décoller sous du film plastique alimentaire avec du fil de pêche comme suspente. C’est surement con, mais pas confiance. Je projette d’aller au Cervin au printemps prochain. Si c’est sec, pour ceux qui connaissent, c’est un coup à décoller avec 2 ou 3 suspentes fines en moins!
Par contre, la théorie comme quoi on peut faire du thermique avec, je veux bien, mais à 110kg de PTV, il faut des conditions comme qui dirait atomiquement printanières pour que ca vole. Dans ce cas là, ben je préfère un parapente pour faire des bornes…
Par contre il y a 2 semaines avec sud ouest à 40km/h au col des frêtes, ben là j’étais bien content de la spiru… J’ai fait au moins un envieux (celui qui a pas pu décoller avec son chiffon…)
Le seul truc que j’ai pas encore essayé avec la spiruline, c’est le déco sans vent très haut. Je pense qu’avec moins de portance, une neige ou tu enfonces un peu, peu de pente et pas un pet de vent, le décollage est loin d’être gagné… Je dirais même que c’est mort.
Enfin, c’est mon avis et je le partage
Tu es deja monte la haut ? Le deco est mechamment engage …
Oui je suis déjà monté la haut, mais jamais avec une voile sur le dos.
C’est clair que c’est engagé comme déco. Si y a pas de vent, je crois que je déplierais même pas la voile. Par contre avec plus de 10-15km/h de vent ca devrait carrément faire, surtout si il y a bien de la neige et pas ces saletés d’assiette de caillasses! Donc ca devrait être pas trop tard dans la saison.
L’intérêt de la minivoile en plus dans ce cas là, c’est le cône de suspentage plus court. Je serais moins loin dans la pente 8)
Ouais je fais le mariole, mais je risque de faire un peu pantalon marron quand il faudra décoller!!!
[quote]Ouais je fais le mariole, mais je risque de faire un peu pantalon marron quand il faudra décoller!!!
[/quote]
:mrgreen:
J’espere que qq’un fera des photos.
En tout cas c’est un beau challenge … je suis pas certain que deux mains soient necessaires pour compter les vols depuis la haut.
Une tentative ici :
http://www.skyandsummit.com/cervin2006/index.htm
Mieux vaut pantalon marron, que neige rougie…
C’est sûr, c’est pour ça que ce genre de déco, faut des conditions optimum. Neige stabilisée en conditions suffisantes (mais pas trop pour pouvoir monter quand même, hein!), le ptit vent qui va bien. Et SURTOUT le petit coup de génépi, genre kamikaze avant de se jeter dans le trou… Important ça le génépi…
expérience récente (Vendredi 5/11) : sommet du grand colon (Grésivaudan), grand soleil et pente de neige quasi vierge au sommet (de la neige jusqu’aux mollets juste de quoi passer par dessus les gaudasses grrrrr). Pour ceux qui ne connaissent pas, le déco du sommet du gd colon, c’est une pente super large orientée W, pentue bien comme il faut mais pas trop avec de quoi courir pendant loooonnnngtemps …
En spiru, habituellement, ça décolle super facile sur qques mètres
Conditions Vendredi
Spiru 18 pour ~100kg de PTV.
Légère brise travers complet (SW soit 90° voire légèrement cul par moment).
4 tentatives … j’étais prêt à plier si la dernière tentative ne le faisait pas …
1ere tentative : la voile monte très rapidement et je cours, je cours … je cours toujours … mais je ne peux pas accélérer … jusqu’à ce que me casse la gueule dans la neige un peu plus profonde … et tout à remonter pour autre tentative …
2eme et 3eme tentatives foirées complet car je freine trop pour forcer le déco et elle retombe derrière
4eme et derniere : ça monte comme d’hab sur 2 pas … je cours, je cours et je cours toujours … j’ai même le temps de me dire “pourvu que je ne me casse pas la gueule” … bref j’ai fini par décoller après 1 tour de piste (400m :mrgreen: )
Bilan : avec de la neige + du vent pas face je monte avec un parapente la prochaine fois