:mdr: faut reconnaitre qu’en me relisant j’ai vu que ça pouvait être à moitié clair… en effet je songeait “skis + mini-parapente”, mais soit l’un ("skis) soit l’autre (“mini-parapente”), améliorera nettement la probabilité de se mettre en l’air sans encombres…
Hello Benhoit,
Bravo pour l’effort au décollage;-)
Voici une belle brochette de points qui ne vont pas te rendre la tache facile:
-18m2 en mini voile
-PTV élévé
-pas de vent ou mal orienté
-neige profonde empêchant une course qui dure
-peu de pente empêchant de prendre rapidement de la vitesse ou de “se jeter dans le trou”(pour pilote sachant ce qu’il fait!)
-peut être température air élevée, ne favorisant pas la portance aérodynamique.
Un point positif c’est que tu en a moins chié à la montée, et aussi à la descente (ça n’a pas été le cas).
Concernant le parapente dans les mêmes conditions difficiles .Le gestuel aurait été différent mais le décollage pas garanti pour autant:
-voile lourde à monter au vu des conditions aéro, donc moins de longueur pour prendre de la vitesse
-une course “en étant sur les freins” t’aurait permis de ne pas trop t’enfoncer dans la neige et il aurait fallu aussi courir longtemps sans s’enfoncer!!
-sac plus lourd à la montée et “encore” plus lourd à la descente;-).
Les décos montagnes sont ou peuvent être les plus techniques à réaliser en mini, parapente,…d’où l’importance d’anticiper le choix du sommet( météo, vent, neige, température,place pour décoller,timing pour redescendre à pieds,…).
Dans ton histoire le point le plus difficile est de savoir jusqu’ combien d’essais on insiste pour décoller.la fatigue, l’énervement, le doute peuvent s’installer. Il faut rester attentif (lumière verte,orange, rouge) et s’écouter.
D’accord pour un parapente “classique”, mais pour une voile montagne, le point 1 n’est pas vrai, à fortiori avec des ailes à suspentage court (style LOL), pour le point 2, je pense quand même que tu t’en sors mieux avec la surface et la finesse supérieure d’un parapente et pour le point 3, un parapente montagne à 2.7 kg sera plus léger que la spiruline 18.
Donc dans les conditions citées, je suis quand même fortement persuadé que les mini-voiles trouvent leurs limites.
Hello,
Oui tu as raison, je souhaitais juste atténuer un peu ce que tu disais.
La LOL est plus perfo et ne fait que 20m2
Le parapente montagne de 2,7kg, je connais l’UL 19m2.
Avec 100kg de PTV , vent nul, pente faible, neige qui s’enfonce , avec la Lol et l’ UL19 , plus facile certainement dans ce contexte mais loin d’être gagné .
A+
Bigbud69
Grand Colon-Domène en Spiruline ce matin. Un régal!
Un peu stressé quant à la longueur et finesse. Mais finalement, je passerai trnaquillement au-dessus des lignes Hautes tensions.
D2tails et photos http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1482&id_sport=16.
bien joué ! j’avais bien vu la fenêtre avec un léger W hier mais je bossais le matin …
et l’après midi, ça s’est tout bouché … donc pal de fer … moins rigolo comme rando mais vol thermique sympa en spiru également sur st hil !
Marrant, on a justement parlé de toi avec Michel en voyant deux biroutes peu après la cabane. Michel disant :" tiens, ce doit être là que BenHoit décolle".
Tu confirmes?
oui qd c’est W (mais je suis loin d’être le seul : il y a au moins une vingtaine de parapentistes revelois) et que je suis fainéant !
ou sinon à Bitou qd c’est S …