J’ai souvent remarqué sur mes décos que ma course d’envol est plus longue que la plupart des autres pilotes (dans les mêmes conditions, le même jour). Quelle est la meilleure technique pour minimiser votre course? je parle du moment où la tempo est faite et que l’on se met à courir jusqu’à quitter le sol.
Ma technique:
tempo
je remonte les mains et je charge la ventrale
je cours jusqu’à décoller
je me dis que peut-être je freine pas assez la voile pendant la course ou que je devrais la freiner après accélération pour créer une sorte de ressource et décoller plus vite??? :grat:
vous en pensez quoi?
Surtout pas. Au déco on a souvent tendance à être un peu en sous-vitesse, alors si tu freines tu te rapproches du décro. Les freins pendant la course d’envol, c’est juste pour amortir le tangage et garder l’aile bien à la verticale.
Tu dois trouver le bon timing pour ton accélération, mettre la pêche (quand c’est nécessaire) mais pas brutalement, pour ne pas provoquer de tangage parasite (si l’aile est un peu devant, elle “pique” et “suit la pente”, et tu ne décolles pas de suite).
De plus, beaucoup de pilotes croient courir alors qu’ils ne font que trottiner, tels de jeunes cabris apeurés. La voile décolle quand elle a assez de vitesse… donc il faut lui en donner. Certaines voiles ont tendance à décoller plus vite, aussi. Je crois que c’est de ça qu’on cause dans les essais d’ailes (P. Lami dans PPmag par exemple) quand on dit “la voile prend vite en charge”. (?)
j’en pense que si tu fais ça, tu va décoller en sous vitesse :
ton aile va plonger peu après le déco pour (re)prendre sa vitesse
si jamais en sortie de déco tu croise un (gros) thermique, tu peut risquer le décrochage (ou au moins un bon :vrac: )
Le seul truc que je vois c’est : force toi à faire de plus grandes enjambées … le nombre de gars (et surtout de gazelles) qui piétinent sur place … du coup ils agitent leurs jambes, mais ça prends pas de vitesse…
si :idea: fais toi filmer … tu verra tes défauts :affraid:
oui, c’est exactement ça. tu décolles moins vite parce que tu ne freines pas autant que les autres.
après, c’est comme te l’a expliqué Laurent et Piwaille, c’est un choix multiple qui comporte une certaine part de risque.
et pour que ça reste un choix et non un concours de circonstance (chance/malchance), il faut savoir pourquoi là, tu vas pouvoir décoller en basse vitesse et là non. (en gardant à l’esprit que tout peut arriver à tout moment)
si tu as la place, pourquoi décoller debout sur les freins ?
tu freine pour la garder gonflée, et tu relache en dosant au fur et à mesure pour la laisser voler pendant que tu accélère en courant.
si tu n’as pas la place de courir, tu fais en fonction avec tes freins. mais dés que tu n’as plus les pieds qui touchent le sol, tu dose de façon à ne plus les reposer tout en permettant à ta voile de prendre de plus en plus de vitesse, quitte à garder les pieds à 50 cms/sol tout au long de cette phase.
après, tu n’as dés fois pas d’autre choix que de te mettre debout sur les freins, mais le principe de sécurité, c’est de laisser voler ta voile, donc sans la freiner (pas confondre freiner et contact).
dans beaucoup de décos dignes de ce nom, tu pourras laisser voler ta voile, quitte à devoir regratter ensuite ce que tu as perdu lors de cette phase par rapport à d’autres qui montent direct. après, avec le temps, tu verras par toi même.mais reste quand même que tu prends souvent moins de risque en “laissant voler”.
Ok merci pour les réponses rapides. Cela confirme quand même mon auto analyse:
pour décoller plus vite il faut + la freiner, bien charger la ventrale et faire de grandes enjambées, par contre le risque est d’être en sous vitesse et alors décro si gros thermique en sortie.
Effectivement j’ai remarqué que si je décolle les pieds et que je suis freiné et qu’ensuite je relache elle pique pour prendre de la vitesse et à ce moment là je peux retoucher le sol. Après vos différents commentaires en effet c’est logique.
Il faut doser quoi.
bien compris également que l’idée du refreinage pour faire une ressource n’est pas terrible.
euh, je pense que tu insistes un peu trop sur les freins lors du déco.
comme l’ont dis piwaille et laurent, yaka courir
“te mettre debout sur les freins” pour décoller comme tu dis, c’est extremement dangereux. valable pour les papis qui n’ont plus leurs jambes de 20 ans. pour nous, et comte tenu de la facilité des voiles d’aujourd’hui à gonfler et de leur taux de chute, en 4 enjambées sans vent, c’est parti! :ppte:
le frein, à ma connaissance, y’a juste à en mettre pour la tempo, ensuite, c’est poulie. du moins c’est comme ca qu’on me la appris. :grat:
[quote]mais dés que tu n’as plus les pieds qui touchent le sol, tu dose de façon à ne plus les reposer tout en permettant à ta voile de prendre de plus en plus de vitesse, quitte à garder les pieds à 50 cms/sol tout au long de cette phase.
[/quote]
théoriquement c’est le but de ne plus les reposer. ensuite, on en voit au déco qui préfère garder les mains au cul dans l’illusion de reprendre de l’altitude ainsi et du coup frotter le cul par terre sur 15 mètres puis finir dans les fougères plutot que de ressortir les jambes pour 1 ou deux pas de plus. :mrgreen: pauvres fougères!
Je ne sais pas à quoi tu penses, mais moi je vois le genre de configuration : déco court… auquel cas j’ai une (autre) tactique : superman (euh :grat: précision ça marche bien avec mon aile que je connais bien et avec mon pilotage … je ne peux pas recommander à tout le monde de faire un “superman”)
l’idée c’est de prendre autant de vitesse que possible ( :mdr: ) et au dernier moment, celui de la cassure provoquer une grosse prise en charge de l’aile (par une très grosse charge ventrale) qui se met à plonger. Provoquer volontairement l’abatée permet de -très vite- récupérer la vitesse qui manque à cause du manque de longueur du déco.
bon, après c’est sur, si c’est mal calculé, ça peut faire mal aux dents :canape: mais moi en plus ça me donne de bonnes sensations :dent:
Mouais… SuperPiwailleMan c’est juste pour les décos falaises hein… et c’est plutôt “débutants s’abstenir”.
Essaie d’abord une belle foulée, mais avec une accélération progressive. Si tu pars en sprint comme une balle, ta voile devra abattre un peu quand elle aura réussi à te rattraper et tu vas quitter le sol plus tard.
il me semble que tu as peut être mal lu ! je n’ai pas donné de conseil en ce sens, relis bien tout dans son ensemble!
les freins, ça fait partie intégrante de la voile. on s’en sert tout le temps d’une façon ou d’une autre en vue de faire des “corrections” sur les ailes et en fonction de la masse.
je ne crois pas qu’il y a une recette miracle. il faut s’adapter au terrain en fonction de ce qui s’y passe.
il y a des décos où, si tu essais de respecter le fait de courir pour décoller, tu te mets en danger. et quand tu es sur de tels décos, de toutes façons, il ne te viendrais pas à l’idée de courir.
dans un cas comme celui là, (et il y en a des tas différents) comment faire ?
soit tu ne vole pas car tu ne te sens pas à laise et/ou préparé à ça, soit tu t’adapte et…tu freines !
mais comme je l’ai dit aussi:
théoriquement c’est le but de ne plus les reposer. ensuite, on en voit au déco qui préfère garder les mains au cul dans l’illusion de reprendre de l’altitude ainsi et du coup frotter le cul par terre sur 15 mètres puis finir dans les fougères plutot que de ressortir les jambes pour 1 ou deux pas de plus. :mrgreen: pauvres fougères!
[/quote]
cet exercice permet de comprendre un tas de chose sur ta voile, et aide notamment aussi pour l’attéro, voire, pour éviter les fermetures.
ça permet de ressentir (comprendre) la voile et de lui garder un contact sur les freins. c’est souvent mieux par rapport au fait de gonfler, de faire la tempo et de courir en lachant tout ou presque en attendant la prise en charge. ça permet aussi d’éviter le temps de latence entre le décollage et la prise de contact au frein avec l’aile puisque l’on est déjà au contact. voire une prise de contact un peu (trop) brusque ou imprécise quand ça secoue.
ça permet aussi de savoir immediatement ce qu’il se passe au moment de décoller, et donc d’y réagir au plus vite. il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas là d’une basse vitesse, mais d’une prise de vitesse progressive.
mais je conçoit que j’ai peut être du mal à expliquer avec des mots ce que je ressent sur le vif. et vu que je n’ai pas fait d’école, je n’ai peut être aussi pas les bons mots.
1/ il y a un mois je suis parti 1 semaine avec un groupe de papis de mon club dont la plupart avaient 60 et plus (l’aîné 74 ans) et dont les jambes en montrent encore à plus d’un jeunot planqué derrière un écran.
2/ au décollage certains avaient du mal, surtout par vent faible ou nul, dû à une gestuelle à l’ancienne : freinage pour augmenter l’incidence et partir à vitesse plus basse. C’est pas à cause de leurs jambes (voir 1/) mais c’est ce qui s’apprenait un moment, du moins chez certains.
La position “superman” (enfin bon le buste cassé, ça suffit), c’est histoire de charger la ventrale. Une voile bien chargée se met en config de vol de suite et ne va pas rester en arrière à attendre 3 heures que son pilote finisse par hasard par la charger un poil plus s’il ne la freine pas trop.
Et puis on n’a pas besoin de trop supporter son poids comme ça, les jambes propulsent surtout vers l’avant pour suivre la voile. En fait, quand on a l’habitude, ça décolle super rapide comme ça. La charge sur la ventrale peut aussi se faire de manière progressive en suivant bien la voile avec les pieds et sans freiner. A noter, qu’on garde un contrôle sur les freins avec les mains derrière et on peut contrôler les mouvements de tangage. Mais il faut un minimum d’abdos et une sellette avec des mousquetons pas trop hauts. Mais je pense perso que c’est la meilleure méthode pour avoir une prise en charge rapide sans avoir à subir le bon vouloir de son aile.
Et puis, c’est le seul moyen que je connaisse pour décoller sur du plat quand je fais du gonflage.
J’insiste mais pour que ça décolle il faut que la voile soit en config de vol => bien au dessus de la tête et pas derrière car là, tu vas d’abord courir pour qu’elle revienne au dessus quand elle le voudra bien.
Les mains a la poulie c’est le meilleur moyen de ne rien sentir du tout de la voile (aucun contact) et de se prendre une grosse claque (fermeture a cause d’une surincidence) en sortie de deco … Toi qui privilegie tant l’anticipation (cf autre fil), ca m’etonne que tu neglige ainsi les infos de la voile lors du deco.
La bonne distance de décollage s’obtient qd la voile a la bonne vitesse et la bonne incidence, …
Si tu decolle “trop long” c’est que ta temporisation n’est pas faite correctement:
Trop tot, la voile reste “derriere” et tu es obligé de charger pour la ramener au dessus de ta tete. Pour charger un peu plus, ben tu fais 2 ou 3 pas de plus … (sur une course de 4 pas cela fait pres de 75% de plus ;). De plus, une fois la voile sur la tete, ben il faudra encore accélérer (pour maintenir son incidence) car sinon la voile aura tendance à te passer devant (a cet instant là elle est en sur vitesse), …
Trop tard : la voile est passée devant ! tu es obligé de courrir pour l’empecher de fermer (et oui elle t’a dépasser, elle va etre en sous vitesse). Une fois que tu auras rattrappé ta voile, elle sera à incidence correcte et la tu pourra commencer ta course d’envol normale (mais t’auras l encore fais quelques pas inutiles), …
Moralité, pour décoller normalement (et non décoller court), ben il faut prendre le temps d’amener sa voile à une incidence correcte et faire une course progressive, … c’est comme cela que font ceux à qui tu te compares et qui donnent l’impression de décoller en 3 ou 4 enjambées, … Si tu n’y arrives pas seul en pente école, ben il sera peut etre judicieux de demander de l’aide extérieure (appuis vidéo, école, etc, …)
je vois ce que tu veux dire, mais je t’avoue ne pas très bien voir sur quel genre de déco il ne faut pas courir :grat: (cassure?)
[quote]mais je conçoit que j’ai peut être du mal à expliquer avec des mots ce que je ressent sur le vif. et vu que je n’ai pas fait d’école, je n’ai peut être aussi pas les bons mots
[/quote]
no soucy, j’avais lu un peu rapidement
alors 1/, je demande à voir :mrgreen:
et 2/ pardonnes cette généralité, mais les jeunes de 20 ans courent plus vite que les anciens de 60 ans. ensuite, on trouve des jeunes feiniants et des vieux vifs, c’est comme partout.
dans la config des sites ou je vole, c’est simple je le décolle pas si j’ai pas les mains hautes. demandes à martial, si t’es pas mains hautes, ca t’enleve une petite dizaine de km/h dont t’as besoin pour décoller. si tu fais pas ca, tu restes au déco une bonne partie de l’aprem ou alors tu te fais reculer dans les ronces :mrgreen:
ensuite, ta burn c’est un avion de chasse à côté de ma bright donc tu n’as sans doute pas besoin de laisser toute cette liberté à ta voile.
sinon, pour parler incidence, sauf si je me trompe l’incidence est la même si je pars avec frein et en marchant ou si je au contact en chargeant comme un mulet, dans les deux cas, c’est moi qui emmene la voile, laquelle se retrouve un chouia derrière moi (augmentation de l’incidence)
ceux que j’ai déja vu se faire claquer au déco, c’était parce qu’il décollait bras haut en ne chargeant pas. là c’est sur, la voile elle demande pas mieux que de passer devant :roll: .
je rejoins completement ppa sur la position superman. y’a pas plus efficace amha (en particulier pour avancer contre le vent!)
EDIT: on ne se pige peut etre pas sur une chose: quand je parle de main haute je parle de main au contact (poulie pour moi c’est l’expression mains hautes)
[quote=Makumba]je vois ce que tu veux dire, mais je t’avoue ne pas très bien voir sur quel genre de déco il ne faut pas courir hein ? (cassure?)
[/quote]
bein par exemple (et il y en a un tas), sur un flanc de montagne ou le déco est en fait un trou dans la forêt.
si tu ne décolle pas vite, tu te retrouve à être trop bas pour passer les arbres qui sont devant ou tu te retrouve dans leurs rouleaux ce qui donne le même résultat.
bien sur, ce n’est pas là des décos FFVL ou connus, mais ce sont des décos quand même vu que l’on s’en sert.
je t’en avais mis un exemple là même si c’est sans les arbres (juste des arbustes, mais c’est pareil même si moins dangereux)
bein par exemple (et il y en a un tas), sur un flanc de montagne ou le déco est en fait un trou dans la forêt.
si tu ne décolle pas vite, tu te retrouve à être trop bas pour passer les arbres qui sont devant ou tu te retrouve dans leurs rouleaux ce qui donne le même résultat.
bien sur, ce n’est pas là des décos FFVL ou connus, mais ce sont des décos quand même vu que l’on s’en sert.
je t’en avais mis un là
[/quote]
okay, je vois ce que tu veux dire