miracle pour ce parapentiste

un ptit repost:

http://youtu.be/bmI_3oAmVaI

Non mais franchement???
y’a AUCUN point positif, alors pourquoi sortir la voile du sac???

-Pas de fusible
-pas d’expérience
-voile lente et technique
-trop de vent
-pas de place au déco
-pas d’aterro dégagé en vue…

c’était quoi l’objectif de faire une vidéo ce jour là???
Moi je parie sur un fake.

PS: on connait le nombre de vols du pilote?

Un fake qui a failli lui coûter la vie euh je ne pense pas à moins d’être taré… Non il a juste allumé sa caméra pensant que ça allait bien se passer et il a eu tellement de chances qu’il a quand même décidé de publier la séquence. Pour plusieurs raisons, devenir célèbre, faire un outil pédagogique (je retiens surtout celui-là), se rappeler qu’on n’a qu’une vie etc…
Merci Xavier29 pour les explications, je comprends mieux. Personnellement, si je me retrouvais avec le BF et non le BA face à moi, je remets la voile à l’endroit non ?

Hum, si le pilote moyen n’a toujours pas compris que le parapente est un “sport qui tue les cons” (citation de feu le créateur de la première école de vol libre en France :wink: ), c’est à désespérer !

Aucune justification pédagogique possible dans cette vidéo, trop de vent, pas assez de place, technique trop faible, voile inadaptée car trop lente, panique à bord. Les erreurs sont trop nombreuses pour pouvoir en tirer une leçon. Juste un miracle qui transforme cette énorme prise de risque en “incident”.

La seule leçon à tirer de ce genre de vidéo serait “Ne faites pas comme ce pilote, arrêtez de faire n’importe quoi sous vos voiles”.

Oui oui j’ai bien compris… mais est-ce usuel de gonfler avec un BF en face de soi et non un BA ? (j’ai bien vu de supers pilotes partir twistés alors…plus rien ne m’étonnerait !!)

Bien sûr que non. Dans son cas le retournement est involontaire.

Le seul intérêt de cette technique (BA face sol + tirer sur les freins pour lever la voile), c’est pour les fainéants comme moi qui veulent retirer les débris qui ont pu se mettre dans les cellules (ça ne marche pas pour les cellules fermées des bouts d’aile bien sûr).

oui et avec la mono peau, ben y pas vraiment ce probleme, donc ca doit pas etre ca son excuse :sors:

[quote=“M113,post:62,topic:46501”]
Oui oui, il faut évidemment remettre la voile à l’endroit pour décoller, pour les bons en utilisant les A et les commandes, pour les comme moi en posant la voile au sol et en la retournant à la main :slight_smile: .
Ce qu’il essaie de faire très maladroitement (car ça a l’effet opposé) c’est neutraliser la voile en tirant sur les freins parce qu’il a vu qu’elle a tourné et que c’est mal barré.

C’est hors sujet, mais oui cette technique existe en speedriding. Par vent fort, on gonfle la voile face sol (c’est la position de sécurité par vent très fort), on freine un coup symétriquement pour la décoller du sol, on actionne un seul frein pour lui faire effectuer un demi tour, on relâche les freins pour qu’elle remonte au dessus de la tête et hop le tour est joué ! :bravo:

C’est une technique hérité du cerf volant. Évidement, cela ne marche qu’avec une toute petite voile à faible allongement (facile avec 9 m2 plus dur avec les 14 m2). Impossible avec un parapente normal, seul certains acrobates font cela avec leur voiles d’acro hyper maniables.