miracle pour ce parapentiste

http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/10171519/Man-dragged-off-cliff-by-paraglider.html

t’as pas eu trop mal ? :stuck_out_tongue:

c’est une image, mais ces vidéos, nous font passer pour des inconscients, de plus les assureurs qui tombe sur ce genre de film, ne va pas aider a plaider notre cause.
beaucoup d’aviateur, pilote de planeur nous prennent pour des fou furieux.
et pour la pédagogie, y a d’autre support,pas besoin de chercher les vidéos des pilotes qui frôle la mort.

Je suis bien d’accord que c’est une situation extrême, mais s’il avait rattrapé sa voile dans le seconde, nous serions moins marqués par cet incident qui aurait vraiment pu tourner au drame. Tanga, tu connais peut-être les Millets*. A mes débuts j’y suis monté à pieds, et ai gonflé face voile. C’était très pentu et en me retournant j’ai glissé et ma voile est partie en spi. J’ai heureusement pu l’arrêter, et j’ai alors réalisé que derrière moi c’était le trou et sous le vent. Bref, cet incident aux Millets ne m’avant pas marqué alors que celui-ci, de par son côté spectaculaire, si.

http://i38.servimg.com/u/f38/09/01/38/83/less_m10.jpg

:affraid:
Comment c’est possible??
Comment peut-on se retrouver dans une situation pareille?
Manque d’expérience du gars qui ne sait pas maîtriser sa voile, la neutraliser?
Je suis choqué!
Est-ce que j’aurai pu me retrouver dans une situation similaire? c’est ce qui me fait peur… les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, mais je me demande si je pourrais me retrouver dans ce genre de configuration.
Heureusement, il s’en sort bien, quelle chance!

Yes U can. Et le mérite de diffuser ce clip, est justement d’éviter ce genre de situation. Même si on s’est moqué du pilote.

ben je comprends pas ; ça me marque video privée et je peux pas la regarder ?

je te contacte en MP

Merci bien . Edifiant pour l’enchainement des erreurs …déjà qd on part de là , faut avoir un gonflage impeccable …
C’était pas son jour et il a vraiment eu de la chance …

Pour les erreurs si j’ai bien compris (comme quoi les erreurs des autres peuvent être pédagogiques pour ne pas les faire soi-même (vive les Gopro ! marre des supers vols de gens qui maîtrisent tout lol) :

• erreur au gonflage (mais pouvez-vous me dire si je vois mal ou pas sur mon petit écran, j’ai l’impression que le BA n’est pas face au pilote… ou c’est la forme de la voile qui est différente des EN A ?
  • jusqu’à la seconde 12 cela peut arriver à tout le monde mais ensuite c’est une succession de coups de vent assez fort qui fait tourner sa voile dans tous les sens en le traînant : il aurait du tout stopper en cassant la voile aux freins et en allant vers elle pour enlever son énergie ?
  • après cela dépasse mes compétences et j’espère ne jamais me retrouver dans cette situation;
    Vers 0.55 la situation semble stabilisée mais ce serait parce qu’il est sous le vent des rochers que ça dégénère de nouveau ?
    Merci pour vos explications éclairées !

Le gros problème à l’origine, c’est un problème d’éducation : il est à un endroit (Monserrat, pas loin de Barcelone) où, quand on le voit, on ne peut que se dire que ça va mal se passer :

c’est un ensemble de rochers arrondis à travers lesquels le vent peut s’engouffrer et créer de gros rotors, sans parler de ce que ça donne quand l’activité thermique s’en mêle, en voici une partie :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Montserrat_mountain.jpg

Il est possible d’y décoller, mais dans des conditions très particulières (tôt le matin, sans vent), mais même comme ça, ce n’est pas recommandé.

(sinon l’aile, bien que simple surface, est bien EN A)

Merci. Si j’ai bien compris c’est la configuration du terrain avec des rochers ronds, des entrées et sorties de tous les côtés qui font qu’il y a des rouleaux (rotors ?) partout ?

ben imagine de l’eau qui passerait entre ces cailloux les tourbillons que ça ferait!

EN A ?
J’ai lu dans parapente+ que ces ailes monopeau n’étaient justement pas homologable car le delta entre la vitesse bras hauts et accéléré était inférieur à 10km/h …

Possible, elle était prévue pour être EN A et j’étais resté la dessus.

Bien que je ne puisse voir la vidéo (privé), le site (sur l’image du post) m’a l’air d’être MONTSERRAT (Barcelone) et le titre est en CATALAN, là j’en suis sûr.

Après l’avoir vu dans l’autre post:

Là je confirme:

• c’est du catalan :prof:
  • c’est à Montserrat :prof:
  • cet individu est un miraculé :pouce:

A genoux mes frères !!! Encore un miracle !

Hum, 3 posts plus haut (avec une photo) :

:wink:
Adeu !

Pour le premier point : oui la BA n’est pas face au pilote, dès la seconde 5 ou 6 de la vidéo.

Pour le deuxième point : il te serait probablement arrivé la même chose que lui si tu avais tenté de casser la voile aux freins. C’est exactement ce qu’il tente. Quand ma voile a le BA face terre, au contraire je relache les freins et je m’avance vers la voile : ça la neutralise en la remettant à plat. Si tu tires sur les freins quand le BA est face terre, tu fais la même chose qu’en tirant sur les A quand le BA est côté ciel. Donc BA face au sol : je relache les freins et j’avance vers la voile. Autre solution : tirer sur les C ou les B.

Private vidéo ? :grat:
Suis la seule buse à ne pas réussir à ouvrir cette vidéo?