Mise en danger par piégeage

[quote=“plumocum,post:19,topic:65054”]
Bien d’accord sur le fait qu’il ait des parapentistes ‘gros cons’. Là on enfonce des portes ouvertes.

[quote]

Salut

Ben pas forcément. Il est plus facile de raisonné les parapentistes que nous connaissons que les exploitants que nous ne voyons bien souvent jamais.
Ce qui me dérange dans ton discours c’est de juger plus durement quelqu’un qui met des barbelés dans SON terrain que les parapentistes qui n’ont à priori jamais tenu compte du désagrément qu’ils occasionnaient pour leur simple petit confort.

Imaginons que ça dégénère encore un peu. La mairie estime que la situation devient dangereuse et qu’elle trouble l’ordre public. Le parapente est interdit sur la commune.
Question : tu vas dire que la mairie outrepasse ses droits ou que les parapentistes ont vraiment abusés ?

un ami me disait un jour : “le problème de nombreux parapentistes c’est qu’ils pensent être des demi-dieux qui s’adresse à des demi-hommes”. Et je pense que là c’est typiquement le cas.

A+
L

Il est clair que c’est pénible de constater que cet agriculteur en soit arrivé à mettre une clôture de fil de fer barbelé à l’intérieur de son champ.
Mais sur le plan légal (et non pas “moral”) je ne vois vraiment pas en quoi il serait fautif si un parapentiste vient se fracasser dessus ! :grat:
Il s’agit d’une propriété privée où les pilotes n’ont pas à se poser.
Et il peut mettre ce qu’il veut dans son champ : des poteaux en béton, de grands arbres, un bungalow, des murets en béton ou… du fil de fer barbelé.

Bien sûr je n’approuve pas ce qu’il a fait, mais quand on parle de l’attaquer en cas d’accident dû à cette installation, je pense que l’on est vraiment à côté de la plaque !
Il aura toujours gain de cause en affirmant que le pilote accidenté n’avait pas à atterrir dans son champ privé.

Marc

[quote]un ami me disait un jour : “le problème de nombreux parapentistes c’est qu’ils pensent être des demi-dieux qui s’adresse à des demi-hommes”. Et je pense que là c’est typiquement le cas.
[/quote]
+1000
on a eu le problème il y a une dizaine d’années en vallée des gaves, un blaireau qui se posait vers le carrefour de la route d’Hautacam parce que l’atterro officiel c’était pas pratique pour lui. Le proprio du pré n’était pas d’accord et on risquait bien de perdre le site à cause que poser à côté de sa voiture quand t’es monté en stop c’est cool… Discuter, essayer de lui expliquer, peine perdue… la dernière fois ça a bien failli partir au bourre pif et le gars du club qui lui expliquait c’est un gars très gentil mais plus le genre à déménager les pianos qu’à en jouer… (en mode: quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent…) ben là le mec il a compris qu’il y avait un atterro officiel et que c’était là qu’il fallait poser s’il ne voulait pas prendre une raclée. Malheureux d’en arriver là mais des fois il faut…

Mettre un obstacle pouvant blesser des personnes pour protéger est très très très probablement condamnable, d’autant plus qu’il n’y a aucune intention de le rendre bien visible aux malotrus qu’il souhaite éloigner. Avec ses déclarations, il n’y pas beaucoup de doute. Si au moins, il avait mis des flammes sur le fil pour le rendre bien visible!

tu veux dire que toutes les vignes de France sont illégales? Ben oui y a des piquets partout, du fil de fer, poser dans une vigne c’est un coup à se faire mal… Faut se dépêcher de transformer la campagne française en atterro pour les seigneurs du ciel que sont les parapentistes…
Au lac du Tech le barrage crée de la turbulence qui rend le posé sportif quand la brise est en route, je crois que je vais faire un procès à EDF, c’est intolérable de mettre ma vie en danger comme ça, une atteinte insupportable à ma liberté de poser où je veux quand je veux et selon mon bon plaisir!
Et je ne parle pas de toutes ces vaches qui se promènent en liberté sur les estives, du coup y a des bouses qui risquent de salir ma voile quand j’étale ou que je plie, ces paysans sont vraiment vraiment des sans gênes! Sans compter que si ma voile tombe sur une vache en posant elle va me traîner sur 200m en risquant de me blesser, des animaux dangereux comme ça n’ont rien à faire sur mon terrain de jeu, que fait la fédé pour remédier à ce scaaaaandale?

Continuez comme ça les mecs et dans 10 ans le vol libre plus personne n’en voudra sur sa commune…

vu le titre, je croyais que vous parliez de ça :
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/10/14/le-parapentiste-fait-un-malaise-en-vol-apres-avoir-recu-un-coup-par-son-instructeur

Arf, c’est tout un art de mélanger tout et n’importe quoi pour servir sa tambouille.
Le mec là, il a des vignes? des bêtes? il produit du courant pour edf? Ben non. Pire il a un article à charge qu’il ferait bien de démentir rapidement. Pour le moment il a un terrain de colza volontairement piégé.
Hé non Marc, on ne fait presque pas tout ce qu’on veut chez soi. Rapport aux piégeage des propriétés contre les voleurs je vous invite à vous renseigner. Même la légitime défense, c’est pas si simple. Alors invoquer la légitime défense contre des badauds qui posent dans ton terrain agricole…
Qd aux fils barbelés, ils ne présentent pas de réglementation spécifique hors agglomération urbaine (en ville c’est interdit même dans les propriétés privées :grat: tiens donc) mais pour les utilisations agricoles chaque département établit ses règles.
M’enfin tant qu’ils ne sont pas mis avec l’objectif de blesser des gens, dans ce cas c’est plus l’affaire du département.

[quote]Pour le moment il a un terrain de colza volontairement piégé.
[/quote]
Et s’il plante des asperges, à la mode de Rommel bien sûr il a le droit? Après tout si ça l’amuse de mettre des piquets dans son champ y a une loi contre ça?
ROTFL ROTFL
Sinon continuez dans cet état d’esprit et le conseil municipal du coin règlera le problème…
Ca me scotche vraiment qu’on puisse défendre quelques connards qui posent là où ils n’ont pas le droit juste parce qu’ils ont la flemme de faire 100m à pied mais bon tout leur est dû sans doute!

[quote]Quand tu as un sapin au milieu de ton jardin tu ne l’as pas planté dans l’intention de faire mal à quelqu’un la nuance est là mais je ne suis pas juriste.
[/quote]
ah mais si! j’ai pas de sapin dans le jardin mais j’ai un pommier et c’est pour empêcher les Béarnais de poser dans mon jardin, d’ailleurs ça marche, jamais y en a eu 1 pour poser dans mon pommier, enfin officiellement, après si un Béarnais est porté disparu dans la vallée ben tout le monde s’en fout et ça fait un chouette épouvantail en haut du pommier pour éloigner les merles qui bouffent mes pommes…
Sinon c’est quand qu’on se fait une sortie forum chez Plumocum, on peut poser partout chez lui, tout défoncer avec nos 4x4, chier dans son jardin, c’est un gars cool il supporte très bien.
Je peux venir avec les tronços? parce que le poirier c’est sympa comme bois et j’en n’ai plus beaucoup en réserve dans la grange alors si je pouvais tirer quelques planches des tiens…
ROTFL

Non piment on ne défend pas les pilotes qui posent volontairement dans son champ.

Il est strictement interdit de mettre des pièges sur son terrain (même pour les lapins).
Son cher terrain peut devenir un terrain de secours en cas de force majeur.

marius

ah mais si! j’ai pas de sapin dans le jardin mais j’ai un pommier et c’est pour empêcher les Béarnais de poser dans mon jardin, d’ailleurs ça marche, jamais y en a eu 1 pour poser dans mon pommier, enfin officiellement, après si un Béarnais est porté disparu dans la vallée ben tout le monde s’en fout et ça fait un chouette épouvantail en haut du pommier pour éloigner les merles qui bouffent mes pommes…
Sinon c’est quand qu’on se fait une sortie forum chez Plumocum, on peut poser partout chez lui, tout défoncer avec nos 4x4, chier dans son jardin, c’est un gars cool il supporte très bien.
Je peux venir avec les tronços? parce que le poirier c’est sympa comme bois et j’en n’ai plus beaucoup en réserve dans la grange alors si je pouvais tirer quelques planches des tiens…
ROTFL
[/quote]
:mdr: tu crois que ça n’est pas déjà le cas?

Après, si tu viens avec ta tronco couper MON bois, je ta la foure dans le cul toute allumée.
Mais je ne m’etonnerais pas ensuite de finir mes jours en prison.
:bisous:

[quote]Il est strictement interdit de mettre des pièges sur son terrain (même pour les lapins).
Son cher terrain peut devenir un terrain de secours en cas de force majeur.
[/quote]
Le barbelé c’est considéré comme un piège? Va falloir foutre tous les paysans de ma vallée en tôle… et toute la famille du côté de ma mère aussi parce qu’ils sont au cul des vaches depuis la nuit des temps et j’ose pas imaginer combien de km de barbelé ils ont déroulés depuis que le barbelé existe.
Bon après tout flinguez les, si je récupère les propriétés c’est pas si mal…
sinon un terrain de secours ben si t’es pas foutu de poser au terrain officiel tu gères les obstacles existants, le barbelé ça fait partie des obstacles.

un homme téléphone à la police, il dit
venez vite des cambrioleurs sont en train de cambrioler mon garage,
on lui répond
désolé nous n’avons personne de disponible pour intervenir, ne faites pas de bruit et demain une équipe passera pour voir ce qui a été voler et peut être faire une déclaration aux assurances pour le cas ou vous êtes assurés pour ça.
10 minutes après le même homme téléphone à la police en disant
ne vous inquiétez plus, tout est terminé
on lui répond,
terminé, comment ça?
l’homme dit
bien j’ai sorti mon fusil, l’ai chargé a la grenaille du 12 vous voyez, et j’ai abattu les cambrioleurs!
moins de 5 minute plus tard, l’homme a vu débarquer
5 cars de police
le raid
10 fourgons de pompiers
le maire
le préfet
le ministre de la justice
la rue était tellement encombrée que les voleurs se sont retrouvés piégés dans le garage du monsieur, vivants

jolie blague mais que vient elle faire comme un cheveu dans la soupe sur ce fil

la plupart l’auront compris, un certains nombre ne comprendront jamais le rapport,

pour les autres n’oubliez pas que l’agriculteur ou le pecnot selon le terme qui vous semble le plus approprié, subis depuis plus de 10 ans un saccage systématique de son champ, au mieux dans l’indifférence générale, au pire avec le mépris de ceux qui prennent pour acquis de pouvoir se poser n’importe où faisant fi tant de la propriété que du travail d’autrui.

pour ceux qui persistent à dire ou penser que le paysan exagère, dites moi, votre maison ne se trouve elle pas entre deux points, de telle sorte qu’il serais plus pratique de passer par le salon, la chambre a coucher, voir la salle de bain plutôt que de passer par la rue adjacente.
dites moi les portes de votre maison sont elles déverrouillées et ouvertes pour laisser le libre passage pour ceux qui serais pressés d’aller du point A au point B et vice versa?

On est pas dans le bon fil pour en discuter… quoique…

En tous les cas, c’est un accident qui mériterait une réflexion sur comment on envisage ou pas les dangers qui existent ou peuvent exister dans une situation que l’on met soit même en place. :bang:

Dans ma vallée il n’y a plus de barbelés, même pour les vaches. Bha oui, ils sont sortis du moyen age chez nous :stuck_out_tongue:
La porte de ma maison n’est presque jamais fermée à clef, ma voiture non plus. Pour mon vol d’hier, j’ai même oublié les clefs sur le contact de mon fourgon dans le bled en bas. :stuck_out_tongue:
Il y a des sangliers qui viennent ravager mes champs et même eux, j’ai pas le droit de les buter moi même. :frowning:

Ceci, bien entendu, n’enlève rien au problème des, comment vous dites? Connards? Qui se posent dans le terrain du pauvre homme et dont le crime odieux semble justifier qu’on leur coupe les pieds. Rhaaa, les infâmes.

Je lis des choses hallucinantes dans ce fil.
J’ai l’impression que certains sont tellement accro à l’exercice de la rhétorique, que cela les amène à dire de grosses conneries.

Petite précision donc, adressée à ceux qui se posent vraiment la question de savoir si ce que fait ce paysan est légal ou non.
Et malgré les :
“paysan pas content, parapentiste comprend rien, y a des cons, fatigue, craquage, mets toi à sa place, j’aurais fait pareil, pas de respect, faut comprendre…”, Ben NON.

Il le fait et tant qu’il y a pas de blessé ça passe. En revanche après un accident et une enquête, la justice va sanctionner le paysan.

Aux yeux de la loi, sont très mal perçus les “plus malins” qui décident de se faire justice eux-même. Pas de vengeance prémédité, et pas de châtiments corporels donc.
Et pas de pièges en barbelé anti-parapentiste. La loi est contre. Et elle condamnera.
Les circonstances atténuantes, c’est pour les cas de légitime défense, et pour les réactions à vif. Le paysan du Salève n’est pas dans ce cas.

Si en plus il y a préméditation avec volonté de faire du mal à autrui… Ça aide pas…
Dans le cas “paysan du Salève”, ça va être vite vu : le type l’a gueulé suffisamment longtemps sur tous les toits qu’il voulait se faire du parapentiste, même la presse locale en fait un article, dans lequel le paysan s’affiche en plus !! Il est vraiment con le gars parce qu’il se piège tout seul, il avoue publiquement son intention.
Certains diront que c’est pas qu’il est con mais juste à bout. Peu importe il a tort, son acte et dangereux, il condamnable.

Certains semblent l’ignorer ici, mais il y a une différence essentielle entre ces 2 cas :
un paysan plante une clôture pour fermer un terrain. Un parapentiste s’éclate dessus.
ET
un paysan veut faire peur aux parapentistes. Il plante une clôture qui n’a d’autre fonction que la mutilation. Un parapentiste s’éclate dessus.

Le paysan devrait électrifier sa barbelée. Comme ça, il pourrait dire qu’elle sert au transport d’électricité.

C’est pas prouvé que c’est un piège. C’est probablement le seul support qu’il a trouvé pour séparer son champ en deux. Si les “cinq” blaireaux qui posent intentionnellement dedans ne veulent pas se faire piéger, ils n’ont qu’à lui demander de signaler les piquets et le fil qui est dessus.
Les autres parapentistes s’en foutent. Ils posent au terrain officiel !

A+
L

C’est amplement prouvé par les propos qu’il tient dans le journal:

[quote]"vous voulez faire quoi, y’a plus que la guerre ! »
(…)
l’agriculteur qui ne mâche pas ses mots, assumant son geste.
[/quote]

Laurent,

Tu nous avais habitué à plus de pondération dans tes interventions.

Dans ton ardeur à défendre les droits de cet agriculteur lésé par certains d’entre nous, tu finis par t’enferrer dans des arguties juridiques sur l’intentionalité de sa démarche.

Sur la base des informations de l’article, la parcelle en question est un champ de culture et tu vas finir par nous affirmer sans rire que le barbelé a été inventé pour que le colza n’aille pas pousser de l’autre côté d’une clôture.

La volonté de blesser ou pire les parapentistes indélicats ou maladroits est manisfeste.

Je peux comprendre que tu condamnes les incivilités de certains libéristes. Assume juste que selon toi la mutilation des contrevenants t’apparaît comme une sanction proportionnée.

Bonne journée,

FK