L’essentiel est dit dans cette excellente synthèse, et moi aussi je suis sidéré par certains propos, même non pimentés. On peut ne pas maîtriser la grammaire mais ignorer ces Devoirs de base qui s’appliquent à chaque Citoyen n’est pas acceptable.
Ah oui le journal des trous d’air et des parachutes en torche ?
C’est vrai que c’est une référence …
Mais de toutes façons, j’ai zappé de mettre :mdr: :mdr:
Ca se voulait être de l’humour.
Quand on trouve plus grave de se défendre que d’agresser, il ne reste plus que l’humour !
Je reconnais que c’est extrême comme démarche. Mais je ne souhaite pas accabler l’agriculteur malgré sa décision de “piéger” comme il est dit, son champ. Bien sur que la “mutilation” est une sanction extrême. Mais ne rien faire et n’avoir aucun recours pour l’agriculteur est aussi injuste.
A le montrer du doigt, lui, on en viendrait presque à minimiser le comportement stupide et excessif de pilotes de loisir. On a tous compris que le barbelé c’est mal !
N’oublions pas qu’avec des comportements nuisibles répétitifs, c’est tout le milieu qui trinque.
Et si ça n’interpelle que piment et moi, je trouve ça inquiétant
Personne sur ce fil n’a minimisé le comportement négatif des parapentistes indélicats, tu extrapoles un peu. Je suis le premier à râler contre les hors terrains volontaires et les comportements irresponsables de certains parapentistes ‘consommateurs’, mais cela ne peut en rien excuser le comportement disproportionné et illégal d’un agriculteur qui ‘piège’ son champs.
Le Daubé conforte largement son statut de torchon, faire un article sur les ‘méchants parapentistes’ qui viennent piter le terrain des ‘gentils locaux de là’ est dans la droite ligne éditoriale. Ce journal et ses abonnés sont plus attirés par les manouches qui squattent les terrains, les parapentistes qui se perchent ou les jeunes qui font du bruit que par les informations importantes.
ps : Méfie toi quand tu prend Piment comme témoin de moralité. Un ours des Pyrénées xénophobe qui utilise la tronçonneuse comme moyen d’expression privilégié n’est pas un argument anodin.
C’est pas parce qu’on condamne les actions de cet agriculteur qu’on défend les mecs qui se posent dans son terrain. C’est pas parce qu’on aime pas les chiens qu’on doit aimer les chats.
Moi je trouve grave qu’on ne sache pas différencier les attaques aux biens et les attaques aux personnes. Ce type n’a absolument aucunes excuses, c’est juste un gros con. Et trouver des gens qui tolèrent ce genre d’action est juste trouver des gens qui tolèrent des actions criminelles.
La justice, fort heureusement, fait la différence entre les 2 formes de préjudices. Si tu as un compte à régler avec ton voisin qui te hait et qui a pris pour habitude de venir garer son tracteur chez toi pour venir chier devant ta porte, la sanction ne sera pas la même si tu as mis le feu au tracteur ou si tu as mis le feu au voisin.
Concernant les atterrissages hors terrain, pratiquant le parapente exclusivement en cross, je me sens concerné par ce genre de comportement. Sur 90% de mes vols je me pose hors terrain de manière illégale, comme le fait la majeure partie de nos congénères et qui déclare cette irrégularité à la CFD en toute impunité :grat: Faut pas rogner des limites de réserves, mais sur la sacrosainte propriété on ferme les yeux (heureusement sinon il n’y aurait plus de CFD).
Et vous? Piment et Choucas, vous vous posez toujours dans des parcelles pour lesquelles vous avez une autorisation? Vous n’avez jamais fait partie des ces connards que vous dénoncez?
Et si tous les proprios de France et de Navarre Minaient leur terrain afin de massacrer les intrus qui osent y pénétrer, vous seriez toujours aussi fier du comportement de vos compatriotes?
Déjà dis, je suis agriculteur et parapentiste : je n’ai aucune raison de me morfondre sur le cas des uns et des autres. On perd des terrains par notre faute, bha oui c’est triste, mais au moins on peut se vanter de ne pas massacrer nos détracteurs à coup barbelés dans la tronche.
Non, non, t’en fais pas, il n’y a pas que vous deux.
Mais bon, y’en a marre de refaire le monde dans des discussions surréalistes et qui ne sont que des éternels bégaiements de l’histoire du vol libre.
Et si. Bien entendu.
Là c’est toi qui change le sujet. Il y a une différence entre :
se poser de manière exceptionnelle dans un terrain de son choix au terme d’un cross
se poser délibérément et systématiquement dans un terrain par paresse parce qu’il est plus proche et ce en sachant pertinemment que ça dérange l’exploitant.
Encore une fois je ne cautionne pas le fait de “piéger” un terrain. Mais je n’ai aucune emprise sur le propriétaire terrien du Salève ou d’ailleurs.
Par contre avec un peu de chance, on peut informer, éduquer, expliquer, … les parapentistes qui sont à l’origine de ce comportement. Voilà pourquoi j’insiste sur les parapentistes et non sur le propriétaire.
Car si pas d’abus du côté des parapentistes, pas de barbelé dans les champs de colza
Mais c’est certainement un raccourci trop rapide. J’en conviens.
je pense qu’il faudrait calmer certains,
le journaleux du daubé nous parle de champ piégé et tout le monde voit des rouleaux de barbelés dans tous les sens sur 30 m de haut avec miradors
connaissant la propension de certains journaleux à tout exagérer, je ne serais pas étonné que le piégeage si controversé ne soit au final qu’une clôture de 1.70 m en barbelés et une bonne barrière cadenassée et allègrement entourée de barbelés en entrée histoire d’interdire tout franchissement de nuisibles gros lourdeaux siphonnés du cibouleau venant de l’extérieur ou de l’intérieur.
le terme “piéger” reste un peu fort comme titre
après si les parapentistes respectaient un peu les propriétés , il n’y aurait pas ce type de problème
le droit de se vacher reste impératif pour notre activité
alors si il n’y avait que les cas de “vachage” il n’y aurait pas de problème non ?
du moins pas au point d’irriter ce monsieur
donc nous sommes juste devant un problème de comportement
Je ne change pas de sujet, juridiquement il n’y a aucune différence.
Par contre, entre piéger un terrain en vue de blesser les individus et déposer une plainte contre x afin d’obtenir remboursement d’un préjudice matériel, là j’y vois une grosse différence.
Si il n’y avait pas de voleurs il n’y aurait pas de prison :twisted:
Tu as vu la photo? Il y a bien un barbelé au milieu d’un terrain, qui soit dit en passant ne montre pas la dévastation qu’on pourrait imaginer suite à l’invasion des troupes barbares.
Et vous croyez quoi? Qu’il n’y a qu’au Saleve où on a à faire avec le comportement irrespectueux des parapentistes ou de tout ce qui est défini par la classification d’êtres humains? Heureusement que la majeur partie des agriculteurs concernés montrent un peu plus de jugeote que ce pauvre homme et heureusement que la société ne se met pas à cautionner ce genre de comportement, la guerre civile serait au pas de nos porte.
Mais il semble que vous soyez prêt à tolérer des actes dangereux et irresponsables au simple motif de la défense de vos intérêts de parapentiste. Desolé, je suis parpentiste mais avant tout je suis un homme et je ne cautionne pas les actes visant à bousiller mes congénères, fussent ils de simples connards.
[quote]Et vous? Piment et Choucas, vous vous posez toujours dans des parcelles pour lesquelles vous avez une autorisation?
[/quote]
ben dans la vallée je pose rarement au terrain officiel, le plus souvent dans les prés de mes voisins et copains qui m’ont donné l’autorisation de le faire quand les foins sont coupés.
En dehors de la vallée je pose sur les terrains officiels ou sur des friches quand je ne peux pas faire autrement. Ca ne me viendrait pas à l’idée d’aller poser dans un champ de colza juste parce que j’ai la flemme de marcher 100m.
Et je suis étonné que tu ne fassse pas la différence entre un posé en cross où tu poses un peu où tu peux et un posé volontaire à 100m de l’atterro officiel juste parce que tu es un branleur feignant qui se contrefout des conséquences pour l’activité… Perso ce genre de mecs on ne peut que souhaiter qu’ils arrêtent de voler!
Si posé accidentel dans une culture, prendre contacte avec l’agriculteur, je pense que les choses ce passerait beaucoup mieux, si il y avait un dialogue.
Je ne suis pas pour les gens qui rendent justice eu même, mais je comprend les pétages de câble du aux abus.
diapositif positionné de manière a faire le maximum de dégâts.
là on parle d’un pauvre fil de fer barbelé “de ce que l’on voit sur la photo”, disposé de sorte à diminuer fortement l’intérêt de se poser sur ce terrain dans la mesure ou le supposé bon sens de certains ne va pas au delà de quelques secondes de marche supplémentaire.
j’y voit plus de la dissuasion que de la volonté de mise en danger de la vie d’autrui, d’ailleurs vue le diamètre des piquets je doute fort qu’ils résistent a l’impact du shoot d’un ballon de foot, donc de la à sectionner un membre ou une tête il faut pas délirer.
une question a plumocum et autres crosseurs,
tu arrive dans une vallée et tu sait que tu va devoir y poser, tu choisi quoi?
le terrain officiel ffvl
le terrain ulm du coin
une zone de friche ou de landes
une prairie ou du bétail est parqué
au milieu d’un champs de colza prêt a être récolté sachant que le moindre effleurement ou contact fait irrémédiablement tomber au sol 1 a 5 kg de semences par m² soit la totalité des graines de cette surface.
j’ose espérer que tu ne répondra pas les 2 dernières solutions.
là on ne parle pas de poser exceptionnel, mais bel et bien de posés systématiques pendant 10 ans, sans qu’il y ai eu a priori aucune tentatives de la part du club pour tenter de calmer le jeu ni faire amende honorable vis a vis de l’exploitant, a ce niveau la je pense que la dissuasion était la seule porte laissée a l’exploitant et certains devraient faire leur méaculpa avant de taper sur la gueule de l’exploitant et de sortir les cisailles.
ça c’est à ton sens : si le gars passe devant un tribunal face à un de tes congénères gravement blessé, tu pourras venir y faire un témoignage.
Je choisis le terrain qui me parait le plus approprié pour garantir ma sécurité. Bien entendu, je cherche à éviter au maximum les terrains avec des animaux.
Quand à la terrible perte évaluée par toi sur quelques M2 de colza (on ne produit pas que de la semence avec du colza). Vu la valeur ajouté, pour sûr, l’année prochaine je me convertis à la production de colza.
En ce cas, il y bien à constater avant tout un problème imputable au gestionnaire du site.
a ce que j’en sait la majorité des cultures de colza a pour destination la récolte des graines et les gousses sont tellement sensibles que bien mûres la moindre brise sèche peut les faire exploser et projeter les graines aux 4 vents donc imaginez ce que peut faire une aile trainée pour sortir du champs, cela se compte vite en centaines de kg.
effectivement il existe aussi du colza fourrager, et là il faut savoir qu’une tige de colza ne plie pas mais casse entrainant souvent plusieurs autres et là non seulement le pied est perdu, mais aussi la pourriture des pieds cassés fait perdre de la valeur nutritive au fourrage, mais risque aussi de faire pourrir les pieds alentours.
C’est assez impressionnant comme seul TON point de vue compte. Je crois qu’on a tous au début du post pris un parti. Puis petit à petit, on a tous moyennés… Sauf toi.
Minimiser le bénéfice que pourrait faire un exploitant, partir du principe que les problèmes répétitifs sont à imputés au responsable du site et non aux “branquignoles” qui n’ont aucun savoir vivre, transformer toute cette affaire en procès alors que personne n’a été blessé.
Je crois qu’on a compris ton point de vue qui comme je l’ai dit est défendable et que plus personne ne conteste. Franchement !
L’inverse ma paraît moins évident
ça c’est à ton sens : si le gars passe devant un tribunal face à un de tes congénères gravement blessé, tu pourras venir y faire un témoignage.
[quote]
je pense que la session au tribunal pourrait être très intéressante:
saviez vous qu’il y avais un fil de fer barbelé?
oui!
aviez vous l’autorisation du propriétaire pour vous poser dans se terrain?
non, mais je me suis posé en urgence!
vous posez vous souvent en urgence dans ce terrain?
oui, a chaque vol, car je doit d’urgence prendre la benne pour remonter voler tant qu’il fait jour, et je n’ai pas envie de me faire chier a courir 100 m de plus depuis le terrain officiel adjacent!
coté agriculteur
pourquoi avoir mis du fil de fer barbelé dans votre champs?
c’était la seule solution envisageable pour tenir certains nuisibles éloignés de ma parcelle, et ce bien que cela augmente fortement ma charge de travail!
par nuisible vous entendez quoi?
gros gibier principalement!
vous pensez aux parapentiste?
pas précisément, de toute manière ils ont juste a coté un terrain plus grand, accessible qui leur est réservé, il n’y a donc pas de raisons objectives pour qu’ils traversent mon champ!
la justice est certes là pour donner tort ou raison a l’un ou l’autre, mais c’est aussi une histoire de personnes, et les risques ne sont pas négligeables pour que le pilote se voit non seulement débouté de sa plainte mais aussi que ces assurances vol libre refuse de payer quoique ce soit pour manquement aux règles de vol.