Hé oui Laurent, tu as raison. Sur cette affaire je ne lâcherais rien.
1/ parce que je suis autant choqué par le comportement de cet individu que par ceux qui le défendent.
2/ Je ne minimise pas les pertes de l’exploitant, j’ai quelques terres en grande culture et je connais le rendement moyen à l’hectare (bien que je ne sache toujours pas si il s’agit d’un français ou d’un suisse, même si il semble que la politique agricole en suisse soit plus ou moins alignée sur la pac). Il serait bon aussi de faire passer le message à ceux qui tentent de maximiser la perte du gars. Le sujet serait plutôt le manque total de respect du travail et du choix de cet agriculteur à interdire l’accès à son champ. Venir me faire des cours sur son volume de perte c’est risible. Je peux te faire parvenir des photos d’un de mes champs de blé ravagé par 3 sangliers et tu verras que les dégats n’ont rien à voir avec ce que l’on voit sur la photo. Je ne me permets pas de venir te faire des cours sur tes pertes éventuelles de CA dans ton domaine.
3/ je suis assez impressionné de voir à quel point les intervenants de ce fil attachent moins d’importance à l’acte responsable du type visant délibérément la santé des gens qu’à la perte des quelques quintaux (c’est très très généreux de ma part) de colza du gars causé par des branquignoles. Ha mais j’ignorais qu’en france la notion de toute puissance du seigneur propriétaire féodal est toujours sacro sainte. Perso j’y serais bien plus sensibilisé si le gars n’avait pas ce comportement que je qualifie volontiers de criminel (mais ça ne regarde que moi).
Et à quel point ils accordent plus d’importance à vomir la connerie de leurs collègues qu’a critique celle de ceux qui sont prêts à les estropier.
4/hé oui je n’hésite pas à remettre en cause le gestionnaire du site. J’ai eu à gérer de conflits du même ordre chez moi ou un agriculteur stockait(pour faire chier les branquignoles) ses tas de fumier sur son terrain pile sur l’axe d’alignement de l’atterro et je les ai réglés. Si tu veux, je peux t’en faire un roman. Si tu es mandaté au sein de ton club mais que tu n’es pas foutu de t’entendre avec les acteurs importants de ton secteur, c’est que tu n’es pas à ta place.
Sur ce, j’ai un labour à aller m’occuper et en cette saison bien trop sèche, ça m’promet une belle galère.
A+
Manu.

ça fait po d’mal : tu devrais prendre ton calibre, tu sais celui pour gros gibier, te poster sur tes terres et pan dans la tronche des gars. Après tout, t’es bien sur tes terres, tu fait bien c’que tu veux hein. Pi comme ça après tu feras de doux rêves.
. Tant qu’on reste bien chez nous après tout quéqu’tu veux qu’on nous reproche. On pourrait bien s’marrer et s’faire du blé en même temps.