Mobilité douce ?

Dis donc wowo c’est ta fête en ce moment :lol:
Mais je suis heureux de voir des réflexions comme celles de lom :pouce:
Attitude que sur un autre fil je reproche à la FFVL de ne pas promouvoir. Faudra peut-être attendre que les vieux qui sont aux manettes soient remplacées par les jeunes de maintenant quand ils seront vieux ? :wink:
Cette digression sur la façon d’accéder aux sites et au déco mériterait peut-être un sondage. Il me semble aussi que sur camptocamp il y avait des itinéraires autorisant la “mobilité douce”. Pourquoi il n’y aurait pas la même chose pour certains sites ?

Une idée qui ressort de ce fil et qui n’a rien à voir avec la choucroute 2

il y a deux sortes de pilotes :
ceux qui habitent près d’un site :vol:

et ceux qui seront toujours des touristes pollueurs qui feraient mieux de jouer à la console :mrgreen:

:canape:

Haaa le train…

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/direct-rien-d-inhabituel-selon-la-sncf-alors-que-les-usagers-se-plaignent-de-la-pagaille_2528431.html

T’es pas hyper sur non plus d’etre à l’heure pour avoir le bon créneau du cross du jour :smiley:

:canape:

Sur le fond de l’intervention d’Iom, il n’y a rien à redire. On est tous, ou en tous les cas devrait tous être concerné par la Nature qui est notre terrain de jeu favori.

Plein de décos sont atteignables à pied, pour peu que l’on veut faire l’effort. Autant physiques que dans le choix de notre pratique car 800 m de dénivelé (par ex.) feront toujours 800 m de dénivelé et que dans tous les cas une Pi2 + strings pour du plouf ou thermiques doux se portera toujours mieux qu’une Iota 2 et sa sellette cocon avec ses 2 secours et l’ordinateur de bord pour envisager du cross au long cours.

Faut quand même regarder la réalité en face, ou en serait le Vol-Libre aujourd’hui s’il n’était pratiqué que par des athlètes décidé à monter sur les montagnes à pieds.

Que les voitures (et motos) polluent, cela ne fait aucun doute. Que ce soit la pollution occasionné par leur utilisation dans le cadre de leurs loisirs par l’emsemble des pratiquants de toutes les activités de plein-air, que ce soit vraiment cette pollution qui met notre mère Nature en danger est risible (si la pollution en soi ne serait pas dramatique) vis-à-vis de la pollution industrielles et tertiaire que nécessite notre (et la je pense au monde entier) mode d’existence au quotidien.

Personne ne veut se priver de son propre confort, tout au plus sommes nous tous prêt à faire la leçon aux autres comment ils devraient agir et aussi de quoi ils devraient accepter de se priver.

En termes de choix d’ailes, on devrait en tant qu’écologiste convaincu ne choisir que des ailes construite pour durer (puisque pour tous les autre critères verts, c’est un produit satanique) et de préférence ne les acheter que d’occasion aux pilotes non respectueux de la nature pour optimiser leur durée de vie. Courir après toujours le dernier modèle est totalement anti-écologique et irrespectueux des ressources de la planète.

Une Iota 1 me semble donc à ce propos un meilleur choix que cette nouvelle Iota 2.

Pour ma part je me contente de jouer au pépé la morale rapport à nos comportements de pilotes.

:sors:

Et si il n’y avait pas eut des types assez débiles pour se jetter d’un bord de falaise en gonflant un bout de chiffon à la vla comme j’te pousse au risque de faire une peine terrible à leur proches, le parapente n’existerait peut être pas.
Conclusion : vive les débiles! :dent:

Moi, c’est limite skizo
en même temps je suis convaincu qu’il faut faire durer les objets, mais …
J’espère que nombreux seront les pilotes qui succomberont aux sirènes
pour que je puisse un jour en acheter une d’occase

On est en train de dériver sérieusement de l’objet de ce fil (Advance Iota 2) et il faudrait sans doute créer un autre fil pour les commentaires comme celui-ci.
Mais je me sens interpellé car je suis effectivement un “vieux” (à 70 balais, je pense effectivement que je le suis…).
Suis-je “passéiste” pour autant ? je ne sais pas… :grat:

Exemple : il y a quelques années, avec trois amis, nous sommes partis avec nos voiles pour l’ascension du Mont-Blanc et nous avons fait l’intégralité du voyage (aller et retour) en transports en commun alors que nous habitons à Aix-en-Provence, Valence ou d’autres coins des Alpes.
Pour moi : bus jusqu’à la gare TGV, puis trains successifs jusqu’au Fayet d’où nous étions d’ailleurs partis à pied (sans prendre le TMB !) pour le sommet (on avait envie de le faire en partant de tout en bas à pied comme le faisaient les “anciens”).
La “mobilité douce” (transports en commun et pas de voiture) pour des vols loin de chez soi, c’est possible !

Mais il est vrai que lorsque je vais voler à Sainte-Victoire (le parking de départ est à 13 km seulement de chez moi) je prends ma voiture car les navettes en bus sont très espacées et peu commodes…

Marc

Une voiture de 2 tonnes et 250 CV, nécessairement m’a-t-on dit, ça use tout, surtout le portefeuille mais bon quel plaisir…
Comme une M6 !! :ppte:

La passion n’a jamais été raisonnable. Wowo a dit un jour que j’étais boulimique. Je crois que oui… mais ça ne fait pas grossir !

C’est prévu au prochain train de pneus neufs…

Je ne sais pas où tu habites. Pour ma part, c’est à Troyes. A part deux buttes de 120m (en est et le vent a dû souffler 5 fois à Bar sur Aube cette année…) et 90 m (Eaux Puiseaux), où voler correctement ? Les Alpes, la Normandie, le Puy de Dôme, la Dune du Pyla, Roquebrune Cap Martin et Gourdon. Et quand voler ? quand on a des vacances (je n’ai pas à me plaindre) et là où il y a du bon vent et du soleil. Oui je sillonne la France, mais c’est mon plaisir. Alors oui je crame du gazole mais je covoiture quand j’ai des passagers sur les longs trajets.
Dimanche et lundi, Roquebrune Cap Martin, mardi, mercredi, jeudi Gourdon, samedi Millau… je vais là où les potes et la famille m’attendent et j’en profite pour voler. Ce n’est pas plus bête que de faire des ronds sur circuit (j’ai donné). Quand je peux, j’utilise les navettes, les transports en commun (Gourdon, le Puy de Dôme). Je marche très peu (sac de 15 à 19 kg) mais oui, la voiture m’est indispensable si je veux voler, visiter, prendre du bon temps, car keme lasse des mêmes sites. Je ne me verrai pas habiter près d’un déco, justement car je me lasserais…
Désolé pour le H.S.

Oups ! :grat:
Et 250 CV sous le capot, quel intérêt cela représente-t-il alors qu’en France les autoroutes sont limitées à 130 km/h et les routes à 90 km/h (et peut-être bientôt à 80 km/h ?).
Arrives-tu à passer parfois la 3e vitesse ?
Et quelle est la consommation aux 100 km d’un engin pareil ?

Pas la peine de répondre aux questions, on est complètement hors-sujet de ce fil…

Marc

[quote=“M113,post:28,topic:65630”]

J’ai également besoin de me déplacer pour aller voler.
Je n’ai jamais été dans les sports mécaniques.
Et je pense que pour toi : monter dans ta caisse et te casser te plaît autant voir plus que de voler.
En habitant au même endroit que toi, je pourrais voler autant que toi, aux mêmes endroits, mais sans cramer 6 tonnes de gazole par an.
En vrai, ma question sur les modes de transports alternatifs ne te concerne pas, car tu es un indécrottable “tout bagnole”.

Il faudrait :

1/ Qu’un modo envoie tous ces commentaires hors-sujet (mais néanmoins intéressants) dans un autre fil.
On n’aurait pas dû divaguer ainsi.
Ce fil est en principe consacré à la Iota 2 d’Advance… :grat:

2/ Faire attention (une fois de plus !) aux “quotes” lorsque l’on cite un message afin de ne pas noyer son propre message dans le message cité (cf. juste au-dessus)

Marc

Ah non… j’ai eu à coeur de parler de la Iota dans chacun (ou presque) de mes posts. :canape:

Le plaisir Marc, le plaisir du silence et de l’accélération. Un seul point de moins sur mon permis, 138 au lieu de 130. Je ne consomme que 8,3 litres aux 100 sur les 63.000 km (odb).
J’arrive en 8° vitesse (boite auto) :wink:
C’est comme passer d’une iota à une iota 2 ou d’une delta 2 à une delta 3 ? Pourquoi ? juste pour le plaisir.

[quote=“iom,post:30,topic:65630”]

J’aime conduire, mais je préférerais passer plus de temps à voler qu’à conduire. Par contre, ça se voit que tu n’habites pas à Troyes. Ne dis pas n’importe quoi. Je me demande comment tu pourrais voler 200h par an depuis l’Aube, je te mets au défi…Sur les 6 dernières semaines, un seul vol d 25 minutes et encore, j’ai fini sous la grêle…c’était le seul créneau. Ne parle pas de lieux que tu ne connais pas. S’il y avait un endroit en France, ce serait la Normandie puis les Alpes où je pense que ça vole souvent.

Matthieu, tu n’as pas compris ce que je disais. Évite de lire en travers merci
Donc je répète : imaginons que j’habite ta ville, j’ai à me rendre sur les mêmes sites de vol que tu pratiques (et je ne parle pas de l’Aube ici).
Et bien je peux m’y rendre sans avoir forcément besoin de prendre ma caisse.

Tiens Iom dis moi comment tu voudrais te rendre de l’Aube à Gourdon puis à Millau et Montpellier et Perpignan en 15 jours (parapente, famille et fêtes) par exemple. Je suis preneur. Blablacar, train, bus Macron ? :wink:

J’ai beau être un vieux (un chouille moins que Marc) Je vois les choses d’une toute autre manière que toi Matthieu.

Un peu comme ce que nous enseigne la permaculture … l’observation de l’environnement et la recherche d’une adaptation.

Depuis que je suis dans un coin propice pour le vol, l’escalade, la randonnée, le vélo, j’ai arrêté la plongée, la planche à voile et le roller.
si j’habitait à Biarritz ou Lacanau , je ferai du surf ou du kite

Je m’adapte à mon environnement, je ne force pas les choses
et cela me gaverai de passer autant de temps en caisse pour aller voler

Idem avec la bouffe, je mange plus souvent du petit agneau à l’épeautre, qu’une choucroute ou une tartiflette.
… je bois du cote du Rhône, jamais de cidre :mrgreen:
:trinq:

Je comprends Van Hurlu, toi qui habite dans une belle région aux multiples activités et ensoleillée. On m’a souvent demandé pourquoi je ne déménageais pas… Mais j’aime trop les conditions de travail de mon boulot actuel. Par contre, question boisson la région de Champagne apporte son lot de breuvages que je ne nierais nulle part. :trinq:
La voiture fait partie de mon gros budget mais c’est mon choix plaisir. Comme d’autres, c’est la bonne bouffe ou les grands voyages à l’autre bout du monde. Il y a un gars qui sur sa page Facebook Au fil du vent traverse la France à pied avec son sac de parapente. :bravo:

C’est nul une grosse bagnole avec 200 bourins automatiques, tu veux te faire plaisir? Vas y avec ça!

http://www.alpes-envol.fr/medias/images/he-lico-01.jpg?fx=r_686_600

Rhooo les modos vont nous maudire.
:coucou: les gars, si on se voit un jour :trinq: , c’est moi qui offre.

Ca c’est presque un rêve impossible ! Comment faire ses courses au supermarché ou au commerçant local pardon…?
Cotisez vous et je m’achète une Tesla S ! :pouce: