Mobilité douce ?

c’est la trêve de Noël … :coucou:

Tu n’es pas preneur
oui c’est possible
J’ai l’impression d’entendre un pompiste quand j’entends tes arguments :shock:

[quote=“plumocum,post:39,topic:65630”]

Rhooo les modos vont nous maudire.
:coucou: les gars, si on se voit un jour :trinq: , c’est moi qui offre.

Non noon… C’est la mienne j’insiste

Je me décide à sortir la discussion sur la “mobilité douce” du fil de discussion sur la Iota 2 d’Advance puisque cela n’a aucun rapport !

M@tthieu a écrit :

Quelques remarques :

1/ Comme je l’ai déjà décrit souvent, on trouve régulièrement des messages carrément illisibles dans lesquels l’émetteur du message répond à un message qu’il met en citation et il place par erreur son propre commentaire à l’intérieur du message cité au lieu de le mettre à l’extérieur de celui-ci (cf. ci-dessus), ce qui rend le message presque incompréhensible.
Il est pourtant facile d’éviter ça et il y a plusieurs méthodes simples pour cela :

• activer le bouton “Prévisualiser” avant d’activer le bouton “Soumettre” : ainsi on peut voir comment le message apparaîtra sur le forum avant sa publication et il est facile alors de le corriger avant envoi ;
  • activer une fois pour toutes la fonction automatique d’affichage à l’écran du message que l’on vient d’envoyer : on peut ainsi voir de suite que sa mise en page est erronée et on a alors une vingtaine de minutes pendants lesquelles on peut le corriger (bouton “Modifier” en haut et à droite du message).
    Cette histoire de mise en page erronée (assez fréquente malheureusement) est liée à une simple histoire de “quotes”.
    Il faut juste vérifier qu’il y a autant de “quotes de début” que de “quotes de fin” avant les lignes de son propre commentaire.
    Ce n’est quand même pas sorcier de vérifier cela et cela facilite grandement la lecture des messages !

2/ J’ai interpellé M@tthieu au sujet de sa voiture de 2 tonnes et 250 CV (cela m’a surpris) car il me semble (si ma mémoire n’est pas défaillante) me souvenir de ceci.
Dans un fil de discussion on a parlé de l’évolution de l’aérologie rencontrée ces dernières années (souvent plus forte qu’avant ?) et on se demandait si le réchauffement climatique en cours y était peut-être pour quelque chose.
Je crois que M@tthieu était intervenu (mais était-ce bien lui ?) avec des messages de type “développement durable” mettant en avant notre responsabilité ainsi que nos comportements individuels qui mettaient en danger l’avenir de la planète et donc celui de nos enfants et petits-enfants.
Je sais bien que nous avons tous nos contradictions, mais ce discours (tout à fait pertinent) me semble un peu incohérent avec le fait de faire 63 000 km en 23 mois dans une voiture puissante fonctionnant au diesel, simplement pour aller voler.
Mais à chacun ses choix personnels bien sûr…

Il faut quand même avoir en tête ceci : 63 000 km pour 23 mois à 8,3 l/100 km correspondent à :

• une moyenne de 90 km/jour (!) ; si on reste deux ou trois jours au même endroit, il faut ensuite doubler ou tripler ce chiffre pour obtenir cette moyenne sur l’année !
  • 5230 l de diesel consommés dont on sait qu’il participe largement à la pollution de l’air et au réchauffement climatique…
  • quant aux 4 trains de pneus pour 63 000 km, je ne comprends pas ! :grat:

C’était juste le sens de mon intervention !

:trinq:

Marc

Tout le temps à fond, ne pas perdre de temps sur la route!

Certains ont pour but final de voler… peut importe la façon de se rendre au décollage. Pour d’autres voler fait parti d’un tout ou les kilomètres en l’air sont en corrélation avec les kilomètres au sol…
Peut être Mathieu va repenser son impact carbone en ré-inventant sa pratique du vol libre.
Pour ma part je trouve que je ne marche pas assez…

Après perso je préfère 1 seule tonne et 160cv pour faire le porc en montant le Soulor…
Sinon la dernière fois que j’ai pris le train en AR entre Lourdes et Bordeaux, à l’aller 35’ de retard et au retour seulement 20’, du coup entre chez moi et Bordeaux je serai allé nettement plus vite en bagnole…

J’ai créé un autre fil où on peut parler de ça (ici c’est hors-sujet) :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/mobilite-douce-t49849.0.html;msg623974#msg623974

Marc

Ben moi quand ma mère m’a dit qu’elle avait fait 50 000 kms avec un train de pneus j’ai pas compris non plus. Mais avec un peu de recul, 50 000 d’autoroute = 15 000 de montagne.
Les bus pour nous c’est 15 000 max… grand max !

Donc je peux comprendre.

A+
L

Je me suis pris à penser que si j’ai passé plus de temps en l’air qu’en auto c’est tout bon ( c’est mon challenge “efficacité” du jour)
c’est idiot ! mais voilà…ça me suit inconsciemment

J’ai été mettre des neiges hier, et j’ai eu les boules de constater que mes peuneux neufs du début d’année étaient déjà morts avec même pas 15000km :bang: (chui un minable à côté de M@tthieu). Mais j’avais oublié que j’avais déjà des neiges et j’ai fait toute l’année avec :tomate: .

Les drones autonomes à emport de passagers arrivent ! Ce seront les prochaines acquisitions des clubs après les decos et les atteros pour pérenniser la pratique.

Moi qui suit a mobilité réduite, vous pouvez me faire la navette?
Ben non c’est moi la plupart du temps qui fait la navette aux valides.
Peut être que ça changera en 2018…

Joyeux Noël
marius

Marc, quand tu vois une si grosse digression (néanmoins intéressante), plutôt que de poster un message comme celui-ci qu’on a toutes les chances de louper (perso je me fous de la iota 2 et je ne lis pas le fil!), c’est plus efficace de signaler le 1er message digressif pour attirer l’attention de l’équipe de modération. On créera nous-mêmes le nouveau fil.

Pas vraiment… c’est pas dur de splitter quand TOUS les messages sont hors-sujet à partir d’un message précis. Ce qui est vraiment pénible, c’est quand on a un mélange de messages dans le sujet et d’autres hors sujet. Et le pire: quand on contributeur mélange dans le même message du contenu hors sujet et dans le sujet…
C’est pour ça qu’on essaie de splitter le plus tôt possible. Mais on n’est pas nombreux et y’a pas que ça à faire non plus, eh oui vos modérateurs dévoués ont AUSSI une vie. Même que des fois on va voler, et tout.

M@tthieu, j’espère au moins que tu proposes du covoiturage (blablacar ou autre) quand tu fais tous ces km. Car si c’est tout fait SEUL dans ta caisse, c’est juste la honte… en plus d’être aberrant économiquement, même si je me fiche un peu de tes finances.

Oui oui, je fais du blablacar depuis décembre 2010, donc avant que je ne fasse du parapente :wink: c’est normal de proposer ses places libres dans la voiture par souci social et écologique. D’ailleurs, je remercie Blablacar, car je viens de constater qu’ils m’avaient reversé 4663 € en 7 ans. La contrepartie c’est que l’autostop ne marche plus. Or quand on vache quelque part, on n’a pas toujours une connexion internet pour vite essayer de faire un trajet Blablacar.

Cool. Ca pondère pas mal le nombre de kilomètres parcourus pour aller voler!

??? jamais constaté ça!
En même temps, il suffit de boucler ses cross et ce problème disparaît… :stuck_out_tongue:

ou que tu donnes un coup de main ici https://federation.ffvl.fr/pages/developpement-durable

Oui, je prends toujours deux personnes en covoiturage et je leur parle de parapente ! :vol:
Disons que l’autostop marche mais pas sur les grands axes… et des conducteurs m’ont dit “il y a Blablacar”. Pour finir les cross… en triangle mais sur les cross en plaine… oups, la galère !!

J’aimerais bien. Des fois, ça se vérifie, des fois pas.
Hier, Météo-parapente annonce du forcissant sur Millau en FIN D’APRES MIDI; je pars de bonne heure de Montpellier (125 km). Personne à l’atterro, et la navette du CDVL sur le parking, c’est Noël; normal. Je monte donc en voiture, je vois une voile rouge voler. Le temps d’analyser, de discuter avec quelques promeneurs qui voulaient me voir décoller, de ré-analyser, c’était trop tard (30 minutes). C’est passé du 16-23 à 19-37 et je suis reparti dans le sens inverse. J’ai regretté mes 20 € d’essence. Mais pas d’avoir renoncé quand tout était encore bon. J’aurais fait 10 minutes et puis j’aurais regretté d’être en l’air. Un 6° sens m’avait fait ne pas me précipiter à déballer ma voile (les nuages au loin qui avançaient trop vite à mon goût en “altitude”).