Mobilité douce ?

Des transports en commun qui permettent une desserte appropriée à la pratique du parapente, c’est possible.
En y réfléchissant, mes plus beaux vols dans ce pays on été réalisé avec départ à pieds depuis chez moi + métro + train (+éventuellement funiculaire/benne/téléphérique) et retour à peu près pareil. Ce n’est pas exactement bon marché, mais c’est sans doute le vrai prix pour que ça puisse fonctionner.
Et c’est vraiment cool de savoir qu’on peut basculer derrière une crête sans risquer la méga galère du retour si on ne boucle pas. Du coup, je vole plus relax… et je boucle :slight_smile:

Merci ottaflodna pour ces paroles qui ont du sens ! Ça fait du bien.
Les entreprises des remontés mécaniques qui gèrent les téléphériques (en accord avec les communes concernées) devraient d’ailleurs offrir une réduction à qui présente un billet de train ou de bus lui ayant permis d’arriver jusque là.
Pas dans le but de changer la face du monde, mais juste pour rester cohérent et appuyer les démarches individuelles qui font du bien.

a les sous,moi qui connais bien la plaisance,dite vous qu’un petit voilier de 10 -11 m coute 4000 e/ an minimum que tu t’en serve ou pas,plus l’investissement du départ qui lui est de plusieurs dizaines de milliers d’euro,le mien est resté des années en grece,donc billet d’avion en plus.En été faire du camping prés de site de vols n’est quand même pas cher par rapport au port ,et pour le transport que l’on vole ou pas tout le monde bouge un peu pour les vacances ,l’été dernier j’ai fais la route des alpes avec des copains,il y a sur cet axe pleins de sites de vol avec campings et activités très sympa,mais le monde étant injuste tout le monde aura pas les sous pour voler et dans la plaisance pareil, heureusement,vu le bordel dans les ports et mouillages en été :lol: :lol: :lol:

[quote]En y réfléchissant, mes plus beaux vols dans ce pays on été réalisé avec départ à pieds depuis chez moi + métro + train (+éventuellement funiculaire/benne/téléphérique) et retour à peu près pareil. Ce n’est pas exactement bon marché, mais c’est sans doute le vrai prix pour que ça puisse fonctionner.
[/quote]
C’est très urbain/alpin comme pratique! Entre chez moi et le déco y a pas de bus, pas de train, pas de métro, pas de remontée mécanique, juste une route goudronnée et des sentiers si on préfère monter à pied…

C’est très urbain/alpin comme pratique! Entre chez moi et le déco y a pas de bus, pas de train, pas de métro, pas de remontée mécanique, juste une route goudronnée et des sentiers si on préfère monter à pied…
[/quote]
J’avais oublié un détail: “ce pays” = Suisse où j’ai emménagé il y a quelques années (à trop vouloir me concentrer sur le discours principal sans trop raconter ma vie peu intéressante, j’avais enlevé un morceau nécessaire). Donc oui, c’est urbain/alpin. Mais si j’habitais dans un trou paumé, j’aurais aussi un bus qui passe le matin et qui revient le soir parce que le maillage est très dense. Ce serait peut être un peu moins flexible, mais de loin pas impossible.

Mais je ne disais pas que tout le monde doit faire comme moi, juste que ça existe et que c’est possible.

Je ne comprends pas bien cette phrase. Tu penses qu’il y a des bus partout même dans les trous paumés pour amener au pied des sites?
Pour info, mon gamin se leve tous les jours à 6h du mat pour que nous l’emmenions en bagnole jusqu’à un arret de bus qui se trouve à 4 bornes et prendre l’unique bus de 7h qui ne passe que les jours d’école et bien entendu qui ne fait pas un détour vers les sites de vol libre de notre trou paumé.
Piment a de la chance, il a une route goudronnée, lui :smiley:

otaflodna parle de la suisse ou effectivement le réseau de bus (car postal) est super bien fait, coordonné avec les trains. Bon c’est un peu cher pour nous français, mais parmi mes plus belles randos (par exemple le Grammont, ou d’autres autour d’évolène, ainsi que saas-fe) j’ai utilisé le car postal. C’était à chaque fois une réussite !
D’innombrables chemins de randonnées en suisse sont associés avec des arrêts de bus (et ce peut-être au fond de vallées paumées).

C’est top la Suisse, c’est pas demain la veille d’avoir ça en France. Si Chrichri n’avait pas été suisse il ne serait pas le champion qu’il est :smiley:

Il s’en fout, il monte à pieds au déco, chemin goudronné ou pas.
:canape:

@Christian-Luc: merci d’avoir clarifié mon propos, c’est exactement ce que je voulais dire :trinq: