Moderation / animation de la section "Marche de l occasion"

M’enfin Piwaille, Je, je, je certes mais ce forum n’existe que par ses nombreux contributeurs.
Et pour revenir à cette section et ce sondage, il y a un évident conflit d’intérêt. C’est tellement gros que tu ne le vois pas ?
L’argument du “si ça poste c’est que ça marche, c’est que ça à de l’intérêt” est complètement bancal.
Il ne s’agit pas de protéger les gens contre eux-mêmes, ou de remettre en cause leur sens critique, mais par contre, si la section “tient”, c’est comme si ton forum se privatisait en partie. Avec les inconvénients que ça comporte. Un professionnel, même extrêmement éclairé, en devenant modérateur et “référent principal” risque de freiner l’envie à d’autres professionnels de participer à cette section qui pourraient avoir des avis tout aussi pertinents mais différents. Bref c’est éthiquement discutable et ça risque d’en froisser plus d’un (pros ou pas)
Mauvaise idée!

attention propos ironique :
J’aime bien les gens à l’avis tranché qui n’écoute jamais l’avis des autres interpretant celui ci comme étant forcement “un donneur de lecon” et expliquant que c’est toujours les autres qui doivent se remettre en question. :bang:

Forum [wikipédia]: Le forum était pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. C’était un lieu de rencontre qui facilitait la vie sociale où l’on pouvait trouver toutes sortes de personnes : des marchands en passant par les usuriers; les vendeurs d’esclaves et les hommes venus marchander pour réclamer quelques intérêts par la suite, etc. …

D’un autre côté les gars, qui d’autre qu’un pro de la revente de matos d’occase peut parler de vente de matos d’occase.
Chacun ici “non pro” on a dû revendre max 5 voiles (Tu parles d’expérience).

Bon sûr ce, je vous laisse au sport national Français qu’est la polémique stérile. :bisous:

si c’est pour apporter une expertise sur le vieillissement du matos un organisme de contrôle serait plus approprié … mais ils n’ont pas l’air de vouloir se mouiller

en dehors de ça , à pars une litanie de banalité ressassé des milliers de fois allant de la réalité de l’économie de marché (acheteurs compulsif, vendeurs avides …) au rêve du communisme (on a entendu palé de morale ou un truc dans le genre :mdr: ) , je ne vois pas bien ce que cette section apportera par le biais de son animateur , qu’il soit pro ou non pro ,

à moins que …

je crains surtout que l’on reste sur notre faim de vrai scoop

Salut Captain,
L’objet de ce sondage n est pas vraiment celui la.
Il n est pas question de contester la legitimite de Paratroc de s exprimer sur le sujet.
Je pose seulement la question de savoir s il vous parait normal qu un acteur majeur de ce marche ait une position particuliere (animateur ou moderateur) dans les discussion de cette section.

Ne seriez-vous pas des adeptes de la théorie du complot généralisé?
Je comprends les inquiétudes mais comme le dit si bien Piwaille, Le forum est auto-modéré par essence (un peu comme l’ensemble du net et pourvu que ça dure)
je pense que d’autre section du forum n’étant pas modérer par Paratroc (ou autre marchand) on saura très vite si il y a abus, et puis il reste les MP, les mails, les téls, FB et surtout la :trinq: pour discuter de tout ça.
un peu comme pour les B, à chacun de faire la “part des choses” car les conflits commerciaux et la diffamation peuvent porter préjudice à une réputation commerciale surtout si c’est infondé.
rappelez vous ceci : http://www.parapentiste.info/forum/recits/etique-de-commerce-pitoyable-t32453.0.html;msg414807#msg414807

sauf qu’en l’occurence je peux attester pour avoir surfer sur leur site que c’était clairement le bordel entre les catégories , ils ont admis devoir améliorer les choses , tient je vais vérifier pour voir , à tout de suite

Pour moi oui, c’est légitime, (je suis d’un naturel optimiste) (on n’a pas non plus l’embarras du choix). Maintenant si tu trouves qu’il y a danger, rien n’empêche qu’une autre personne n’ayant aucun rapport avec paratroc s’insère en tant que comodérateur dans cette section afin d’éviter les soupçons de conflits d’intérêt.

edit: mais la deuxième personne, moi je me poserai la question de la légitimité de ces propos, n’étant pas acteur de ce secteur. (chacun trouve midi devant sa porte) :trinq:

http://www.soaringshop.fr/

site nickel pour ce qui est des catégories de matos , rien a voir avec les mélanges passés

:bravo: à eux pour la mise au clair de leur site ,

cela prouve que ce message n’était pas inutile :prof:

comme disait coluge, je suis ni pour ni contre bien au contraire …

pour avoir “vecu” ça sur un autre forum qui a énormément de poids dans son domaine (http://forum-photovoltaique.fr/), ils ont décidé de mètre une étiquette" pro sur les pro et d’éviter que les pros gère des section.
le forum grandi aussi très très vite et ça ce passe très bien.
maintenant, sur ce forum, les pro “foireux” ont été vite démasqué et mis de coté.

donc effectivement comme akira je suis pas vraiment fan qu’un pro gère une section, mais comme dit piwi, si problème il y aura ça se réglera surement tout seul …

C’est à dire “animateurs” ? Tant qu’ils ne peuvent pas supprimer les messages ou des trucs du genre je ne vois pas où est le conflit d’intérêt. Quand bien même ils essaieraient de dénigrer des éventuels concurrent ça se verrait, et Piwaille serait de toute façon là pour mettre tout ça dans le flood :wink:

Je suis contre aussi l’idée que paratroc vienne animer une rubrique “vente d’occasion”.

Sans vouloir lui faire un procès, les quelques contacts que j’ai eu avec Paratroc m’ont laissé un peu dubitatif…

Je me mets à la place d’un débutant qui va s’adresser à paratroc pour du matos… J’aimerai pas me faire refourguer certains machins douteux et in-revendable par la suite… Bon y’a de tout, mais le bon matos est revendu assez cher je trouve.

Enfin, j’ai une position assez clair concernant l’achat/vente d’occasion. J’ai une expérience assez grande en terme d’achat/vente d’occasion, aussi bien pour du matos sportif que d’autres matos (hifi, appareil ménager…) et pour moi, seul l’échange entre particulier est intéressant dans les deux sens.

Passer par un intermédiaire pour de l’occasion, c’est intéressant pour personne. Le vendeur vend 30 à 40% moins cher qu’en direct et se fait proprement entuber. L’acheteur, paye souvent bien trop cher son produit.
Le meilleur exemple, c’est celui de la bagnole d’occasion acheté en garage. Racheté au prix de l’argus pro au taquet mini, et revendue maquillée bien plus…

Alors d’accord on va me rétorquer que l’intermédiaire apporte une garantie sur le fonctionnement du produit, un conseil lors de la vente… Mouais bullshit… J’ai plus souvent vu des cas d’arnaques sur du matos d’occasion lors d’achat en commerce qu’entre particulier…

10 ans d’échanges sur le net (bon coin, forum…) et jamais un pépin; Sauf une fois un soucis avec des fausses oakley qui s’est géré à l’amiable et qui m’a juste couté le frais de port pour renvoyer le produit au vendeur plus ou moins malhonnête (mais qui m’a renvoyé mon chèque…)

Bref pour moi l’occasion, c’est un truc pour adulte éclairé, faut être un peu malin, mais la oui on fait des sacrés affaires parfois ! Perso mon meilleur coup, des skis de skating à 100€ au lieu de 400€ servi mois de 10 fois !

++

:+1: :+1: :+1:

Le rôle d’animateur tel que défini sur le CDV permet justement de supprimer ou de modifier (entre autres) les messages des autres, sans que ça se voie forcément.

Oui, oui, il y en a certains ici :mrgreen:

Je comprends parfaitement le coup de gueule de Piwaille, le reste c’est assez de la littérature.

Et ceux qui claquent la porte parce que ça ne leur convient pas sont libres de créer leur propre forum.

A un moment faudrait un peu arrêter d’être complètement manichéen.
On peut peut-être aussi exprimer un avis défavorable sur ce point sans vouloir claquer la porte ni contester le boulot que fait Piwi par ailleurs sur le forum.
Ca ne l’empêchera pas de faire ce qu’il veut, mais il saura ce qu’en pensent les contributeurs.

:+1: et il faudrait aussi arrêter d’employer des termes complètement à côté de la plaque. On est loin de la théorie du complot, là!

M’enfin on sent bien qu’il vous défrise, ce sondage…

:+1:

STOP :grrr: me piquez pas ma théorie du complot et me détournez pas mon principal contradicteur , je vais m’ennuyer :mdr:

non mais :boude:

Là c’est l’hôpital qui se fout de la charité :roll:
euh…t’as pas du boulot Cyril? :wink: