Moderation / animation de la section "Marche de l occasion"

Salut

Perso, je trouve que les choses sont claires. Il est clairement marqué qu’il est pro. Par ailleurs, vu ce post animé, je pense qu’il n’a aucunement intérêt à dévier sur du pure commercial… Comme il a été dit. Soit la rubrique perdure et l’idée était bonne, soit elle coule et on est entrain de faire des pages et des pages pour rien.

Donc vu ce qui est dit ici dessus, alors je ne peux donc pas vous conseillé le “très mauvais” article que je viens d’écrire dans le pernier PP+ sur l’achat de matériel sur internet :wink:

A+
L

Non. Je crois que tu y lis bien plus que ce qui est écrit IMHO. Le passage que tu cites me semble juste une expression de bon sens. Pas plus.

Ben pas là selon moi. Et tu devrais peut etre nous le dire, toi, plutôt. Quel est, un peu concretement, ce conflit d’intérêt dont tu parles, quelles en sont les possibles conséquences néfastes pour un usager de ce forum, quel est le danger potentiel qui nous guette, quel est l’enjeu majeur pour nous, qui justifient tout ce ramdam? Franchement (et amicalement) j’ai du mal à voir.

Oui, voilà. En gros, on est entre grandes personnes et on n’est pas tous completement des buses.

tout a fait en accord avec Akira....................... karma+

:+1: c’est tronqué, ca reprends en rien les propos de choucas et c’est sortie de son contexte mais ca vaut qaund même un karma+
et me sentant particulièrement concerné (ben oui j’assume :bu: ) je vous garanti que c’est pas la premiere ni la derniere fois :canape:

Son avis vaudra ce qu’il vaudra comme les autres personne plus ou moins publique que l’on est et puis rien n’empêche de discuter sur d’autres fil en matière de matos d’occas, avec d’autre pro, ca se fait souvent dans les p.A. . Certains pro le fond d’ailleurs, ceux qui vendent d’ailleurs 3 voiles par an et qui généralement ne font pas que ça. Leurs paroles compte peut etre plus car il font plus de terrain et / ou on vu volé/formé les pilotes qui revendent ces voiles (souvent d’essai). Et de toutes facon comme pour ma bagnole j’achete pas une voile sur internet (je juge sur piece et je regarde le bonhome qui me la vends dans les yeux :twisted: )
Autant tu l’auto-proclame juge et parti, ce qui en soit n’est pas forcement faux sur la modération, autant je vois pas l’interet qui l’a, à moins de vouloir faire faillite très vite. Rien n’empeche les mécontents , preuve à l’appui, de faire les actions nécessaires pour dénoncer les abus mais n’empeche le taulier garantie la transparence (qui a dit comme Francois H. ? :grrr: ) c’est un contre pouvoir et le pouvoir à lui tout seul et pourtant c’est pas la dictature qui serait de tout interdire. Et puis vaut mieux se tourner vers des réglements amiables en cas d’erreurs avérées du potentiels fautifs que de “casser” sur la voix publique pour pas grands choses.

et petite dédicace perso : extrait de wikipédia (je sais c’est pas une référence mais c’est parfois objectif) : “En parallèle se nouent des intrigues politiques : l’armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d’Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s’en servir par la suite), tandis que les politiciens ne voient pas l’intérêt de continuer à allouer de l’argent à un projet de plus de 30 ans qui n’a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l’intérêt d’un mouvement révolutionnaire qui veut se l’approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Tetsuo va se retrouver malgré lui au centre d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place.”
:mdr: :mdr: viens boire une mousse à Arbas qu’on parle de la vision post apocalyptique du japon d’après guerre, après le vol, elle est pour moi :trinq:

:trinq:
Ca sera naturellement avec plaisir !

:+1: pour l’avis d’Akira. Sans manichéisme ni théorie du complot…

Ca c’est sûr mais c’est une habitude ici, tempête dans un verre d’eau et Cie, comme le rappelait justement je ne sais plus qui (qu’il m’excuse d’avoir oublié son nom).

Tiens je cherchais une vidéo pour illustrer l’ambiance, je crois que celle-là est pas mal ROTFL :

http://www.youtube.com/watch?v=vQvJV-xc718

:+1:
je suis prêt à parier très cher que si ça part en sucette, ça passera pas inaperçu :prof:
et il y a aussi fort à parier que les mécontent n’hésiterons pas à ce servir de cette section pour venir râler.

du coup, je maintiens mon vote sur “conflit d’intérêt” mais si on devait se débarrasser de toutes les situation similaire “au cas ou”, ce serait bien le bordel.
comme disait l’autre : “on va laisser sa chance au produit”

sur ça, ben comme le dit bien MichelM : rien de nouveau ni d’extraordinaire ici.
et un karma pour benny hill :slight_smile:

Alors là, je proteste, dimanche, y’en avait pas une seule, mousse, à Arbas ! Même pas d’occasion. :canape:

Damned …
Si maintenant y a plus de binouze a la buvette d Arbas :affraid: :affraid:

Même pas vrai j’en ai même prix une, alors que je me suis posé vers 15h00… mais bon le pb c’est qu’il y avait tellement de monde et qu’il faisait tellement bon que c’est parti a vitesse grand V :mrgreen: !

Norbert

C’est ça le truc là-bas : faut se poser suffisamment tôt pour qu’il reste de la bière !
Faut dire que pour la première journée volable depuis longtemps, avec 80 pilotes assoiffés dans le bocal, les locaux se sont un peu laissés surprendre sur l’approvisionnement…
Restait au moins le plaisir d’étaler la voile dans la boue liquide du décollage !

Je suis parti assez tôt sur la gauche du déco ça allait encore… mais en l’air on voyait bien les ailes qui ont décollé du coté droit :stuck_out_tongue:

Mais bon, il parait que la boue ça conserve ! La preuve Laurent a passé au contrôle la Bright3 d’un collègue récemment et malgré l’état visuel du coup, elle est encore à 65% !

Norbert

limite c’est une astuce pour améliorer le vieillissement des tissus dominico ! non ?

savez que les pyrénéens, zetes de vrais floodeurs ?

C’est ma faute j’ai acheté les 4 dernières :oops:
mais bon faut dire qu’il y avait du mort de soif en nombre !
et il fallait bien du liquide pour nettoyer le dominico de l’anakis (pourquoi j’ai une voile à moitié blanche :bang: )

Rhôôô la diffamation ! Alors toi, tu vas avoir des ennuis ; des gros…

Tiens, tiens … trois fils de discussion pour raconter les mesaventures de la vente entre particuliers … :roll:

Ah ben je vois, Akira, que je ne suis pas la seul à avoir eu cette réaction à la vue de ces titres !

J’ai pas encore voté, je vais aller lire les posts incriminés d’abord et je reviendrai voter après.

Mon anecdote perso du marché de l’occasion et des ventes entre particuliers et via un pro va porter sur du vécu (pas généralisable, mais que je donne objectivement à titre d’exemple même si ca me fait mal de l’écrire car ca montre que je n’ai pas toujours raison et ca blesse mon ego surdimensionné).

J’ai vendu une honda 125 cbr repsol (3ième main, état nickel, entretien et toutes révisions faites, pneu arrière neuf, pneu avant encore 50% de vie).
Comme je suis fan de la vente entre particulier qui en général maximise le gain pour le vendeur puisqu’on ne rémunère pas l’intermédiaire, j’ai tenté de la vendre 1600€. J’ai consulté le concessionnaire chez qui je faisais l’entretien et qui était aussi un gros revendeur d’occase (un paratroc lillois de la moto en quelque sorte). Ils m’ont proposé 1200€ et eux la remettraient en vente à 1600€ (mais avec 3 mois de garantie).
J’ai pas réussi à la revendre à 1600€ et j’ai du baisser le prix pour au final la vendre à 1200€ 1 an après car avec l’âge elle avait perdu un peu en valeur et après 1 an non utilisée la batterie était à changer donc des frais pour l’acheteur, donc baisse de prix du prix de la batterie et de l’annnée supplémentaire.
Au final perte de temps et d’énergie pour arriver au final avec 1200€ en poche que j’aurai pu avoir immédiatement 1 an avant !!!

Je n’aurai pas du écouter ma grande gueule et faire confiance au pro. Presque tout le monde y aurait été gagnant, vendeur et pro. Pour l’acheteur, c’est le prix de la sérénité et de la garantie de faire un achat qu’il ne regrettera pas car il a la garantie du vendeur pro.

Ensuite j’ai aussi acheté une rogne de voiture à un vendeur pro car je voulais de la garantie, la bagnole est tombé en panne et m’a coûté les yeux de la tête en réparations et le vendeur est tombé en liquidation judiciaire, aucun recours possible… Mais là je suis tombé sur le cas extrême du pro malveillant que j’aurai du identifier et éviter.

J’ai voté pour le conflit d’intérêt. Cela a été bien expliqué par beaucoup d’entre vous. Maintenant, ce n’est pas une mauvaise chose qu’un professionnel s’affiche : c’est quitte ou double : soit il a un comportement neutre et avisé sans parti pris et alors il gagnera des clients (vive le net), soit il a un comportement partial et alors il sera vite repéré, dénoncé, lunché sur la place publique :mrgreen: Donc à double tranchant. nous parapentistes et occasionnellement clients sauront quelle attitude avoir et quelle démarche faire : aller voir Paratroc ou pas.
Que le forum devienne “commercial” ne me gêne pas, nous sommes tributaires de l’argent, du marketing, et cracher sur l’argent (ou ce qu’il représente est bien risible quand on sait qu’une voile coûte environ 3000 euros). Maintenant il faudrait que Piwaille envoie les mêmes invitations à tous les autres professionnels susceptibles de vendre de l’occasion, afin qu’il n’y ait pas qu’un seul son de cloche, et par souci d’égalité. Libres à eux ensuite de venir fréquenter le forum, le topic ou pas.
Qu’un pro soit modérateur est beaucoup plus délicat. je préférerais qu’il n’y ait pas de modération pour ce genre de topic “pro”; les gens devraient être assez censés pour ne pas envenimer les choses… Si c’était le cas (ah l’argent), alors appel à un autre modo. Et de toute façon, si c’est Paratroc le modo, une explication pour ce qui a a été “censuré”.
D’une manière générale, qui ne tente rien n’a rien et si le topic sur les occasions meurt de sa belle mort, c’est qu’il n’aura pas intéressé grand monde. Et celui qui 'aime pas une personne, un post, un topic, hé bien, personne ne l’oblige à venir lire (et encore moins apporter sa pierre).