[quote]le coup de la prise de poignée qu’il faut à tout prix avoir sinon on fait que des trous parce qu’on sent rien
[/quote]
Aie aie aie Piment, personne n’a dit ca. Il se trouve que la plupart des gens qui adoptent cette technique y trouvent une amelioration mais c’est subjectif … Mais bon, tu conviendras peut etre qd meme avec moi que la commande en poignee de chiotte rajoute une sorte de ressort dans la chaine vers la bors de fuite et que ca rend la commande moins directe. Apres de la a savoir si ca fait une difference dans le pilotage, c est chacun qui voit ca mais c est surement pas le graal du parapente.
mon 2eme vol 100% tout seul
merci akira et mathieu de vos commentaires.
je ne les prends pas mal, au contraire. celà m’aide à construire une certaine réflexion. j’y viens plus bas.
j’ai plein de questions “paradoxales” en tête.
je n’arrive pas aujourd’hui à définir quel est le meilleur parcours ou surtout le plus adapté à ma capacité de pratique.
(par capacité j’entends temps actuel à consacrer…)
les 45 minutes en soaring sont les plus dangereuses c’est évident (pour moi et mon niveau actuel) même si ce sont celles qui font le plus plaisir…
en gros aussi derrière tout çà même si j’ai un peu tourné / dévié autour : j’ai vu sur les décos des gens avec beaucoup de pratique et pilotant bien et ne se prenant pas pour des dieux, d’autres par contre qui se permettent des remarques alors qu’on a envie de leur dire retourne à l’école malgré leurs années et heures de vols … et d’autres surprenants et sympathiques autodidactes complets (pas de stage d’init) avec 7 vols et pilotant plutôt bien (un autre par contre avec une vingtaine de vol qui lui ferait bien d’aller a l’école pour sa sécurité).
le tout perturbe un peu !
il n’y a pas de parcours idéal. il y a un parcours adapté à chacun (temps et moyens financier à consacrer à la formation).
sinon, pour le “SIV” que propose mon école c’est un “SMIV” (Simulation et Maîtrise des Incidents de Vols) de 4 jours. Il y a ensuite pour les pilotes confirmés un stage de pilotage pur dit “découverte du pilotage avancé et de la voltige”, de 4 jours aussi.
au final ma vrai question personnelle à laquelle je devrais répondre seul c’est clairement vu le temps actuel que j’ai à consacrer au parapente est ce que j’en reste là car si je veux aller plus loin il me faut du temps à consacrer à de la pratique temps que je n’ai pas aujourd’hui et je reprends plus tard ou est ce que je peux conforter mon niveau actuel de pratique (vol en condition calme sur site connu) par un stage adapté de façon à être mentalement serein lors de mes 10 à 15 vols annuels que je pourrai faire dans les 2 ou 3 ans à venir.
ou est ce que je change carrément d’activité (j’y travaille sérieusement aussi) pour avoir du temps pour voler :twisted:
une chose est claire RDV est pris pour un prochain stage avec mon école pour l’année prochaine. je définirai d’ici la lequel selon la pratique que j’aurai eu.
En fait le truc c est que je suis pas sur que le fait de faire un SIV te permette de shunter une progression douce vers des thermiques plus puissants. Le fait de savoir qu il faut pas contrer a la commande comme une brute sous peine de decrocher n’empeche pas le surpilotage en cas de panique … c’est plutot la confiance acquise en plusieurs heures de vol qui va faire que tu vas pas trop stresser qd ca va t arriver. Encore une fois, de toute facon un SIV ne fait de mal a personne. Le seul risque de se mettre terreur en faisant des exos pour lesquels on est pas pres est tres proche de zero avec un bon moniteur.
si c est pas indiscet, tu veux le faire avec qui le SIV ? Par contre 4j de SIV pour le premier SIV je suis bcp plus reserve. Apres 2j de mon premier SIV j etais bien vanne … je crois que le 4e jour j aurais fait que des conneries. Mais bon c est que mon experience perso.
Concernant les appelations des SIV, SMIV, POP et autres pilotages … en general c’est archi modulable et le programme est adapte a chacun. Apres il existe des ecoles qui preferent ne pas faire d acro avancee, d autres qui privilegient certains points, etc … Je pense que les appelations sont pas determinantes pour le contenu. Un bon moniteur de SIV (a mon gout) peut s adapter aux besoins, envies et capacites de chacun. Chez les deux monos chez qui j ai fais le plus de SIV la premiere etape etait que chaun notait ce qu il attendait et souhaitait du SIV et ensuite on en discutait tous ensemble.
De toute facon, plait toi plaisir :vol:
mon problème c’est l’accumulation des vols. je ne peux pas. du coup je me demande quelle est la meilleure approche ?
je pense que la formule 1 stage par an et quelques vols solos en sortie de stage sera la plus judicieuse. ou bien est ce que je tente d’aller voler chaque fois que j’en ai l’occasion ? ou est ce que je me contente de gonflage sur la plage (j’ai acheté une voile réformée pour ca) entre mes périodes estivales de stage et mes quelques vols solo de sortie de stage ?
(l’année dernière les mêmes genres de questions bizarres m’ont ramené à la raison et fait préférer une NK1 à une Hook qui était la voile que je voulais acheter en sortie de stage - j’ai tenu compte des conseils avisés du LCDV ;-)).
bonne remarque 
j’espère car le site est vraiment sympathique.
tu oublies le problème des lignes téléphoniques :evil:
LE truc sur lequel tout le monde s’accorde je crois, et à mon avis à juste titre, c’est de ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Après, que tu fasses tel ou tel stage, comme dit Akira la progression personnelle restera incontournable. Ce que je veux dire, c’est: “si t’a peu de temps pour voler, tu progresseras moins vite”. OK. Mais où est le problème? Moi quand j’ai débuté, après quelques mois je me suis pété la clavicule en snowboard. J’ai peut-être perdu près d’un an dans ma progression. Et alors? On fait pas la course, et un des avantages du parapente à mon avis, c’est qu’on peut se faire énormément plaisir en apprenant. Et il y a plutôt intérêt, vu qu’on apprend sans cesse.
Alors bref, ton impatience de progresser, je la comprends bien, je l’ai connue comme tout le monde. Mais une progression longue t’emmènera plus loin qu’une progression rapide. Avec plus de plaisir, et plus de sécurité.
Tiens, pendant ce fantastique été 2003, alors que Piwaille se faisait satelliser au-dessus du Granon, moi j’étais au sol à regarder les petits points bien hauts dans le ciel. N’empêche, je volais le matin du Prorel et je progressais, ce qui m’a permis de me faire de beaux vols (à mon échelle personnelle) plus tard.
merci de la richesse de cet échange et de ces 2 points essentiels que je retiens 
[quote]la formule 1 stage par an et quelques vols solos en sortie de stage sera la plus judicieuse
[/quote]
mmhh je suis pas sûr que ça t’aide vraiment de faire un stage par an suivi de quelques vols…J’ai commencé comme ça, avant de me rendre compte que je n’avais vraiment pas appris grand chose en stage perf ( on m’a donné le brevet A parce que j’avais payé, pas parce que je le méritais lol. Mais je vais arrêter là les critiques parce que ça va partir en vrille sinon :mrgreen:). Il vaudrait mieux faire beaucoup de gonflages, comme ça tu ne perdras pas les bons gestes, et faire des ploufs le plus souvent possible, plutôt que de payer un stage par an ou tu seras téléguidé.
Une question pour les montagnards : est ce qu’il existe chez vous des écoles qui font payer la formation complète jusqu’au brevet B , sans limite de temps ( par exemple , j’ai payé 550 euros et la formation a duré 6 mois, sans que j’ai besoin de rallonger)?
Une question ? franchement ? qui a fait des 360 en INIT ?? ou meme du tanguage roulit ou oreille? moi je l’ai fait vers une 20 ène de vols !
je suppose que par 360 il veut dire virage sur 360 et pas 3-6 engagés…
3-6 engage en init … :grat: je me mefierait de l instructeur :mrgreen:
:prof: moi
Tous les élèves de pégase et particules…
heuuuuuuu… encore une fois il semble y avoir confusion entre cercle à 360° et 3-6 engagés non?
euh on parle bien de 3-6 … pas de virage continus …
Délirant… :bang:
Et ils ont un salarié à temps plein pour reboucher les cratères, ou ça se passe bien ? :grrr2:
Si on fait faire des tumblings en init apres ça laisse pas beaucoup de marge de progression pour les eleves… :sors:
Vous exagerez un peu quand même, bien entendu c’est pas des 3-6 engagé, en init c’est pas possible !!! :affraid: :mdr: :mdr:
C’est des petits virages sur quelques tours c’est déja pas mal pour des 1er (2nd ou 3ème) grand vol !!! :grat:
:coucou:
En théorie, “engagé” = “face planète” (avec plus ou moins d’angle d’attaque).
Ca peut s’apprendre tout seul, mais demande quand même un peu d’expérience !
3-6 tout court , donc pas engagé, ca peut se faire même dès le premier grand vol : ça revient à faire un tour, zéro difficultés.