Mon accident du 5 sptembre 2009

Quand j’ai vu que le venturi hésitait et que c’était trés violent j’ai préféré m’éloigner de la falaise… de plus en bas c’est immense et dégagé niveau atterro et normalement régulier et pas turbulent ça semblait donc le plus raisonnable…

Ah oui, je vois c’est juste à côté de StAntonin. Je suis déjà passé là en balade mais jamais pour voler.
En tout cas, avec du vent de Nord qui prend ce genre de vallée par le travers, l’atterrissage étant au fond, je ne crois pas que ce puisse être une situation vraiment “safe” même si ça se passe bien dans la plupart des cas…

Disons que la vallée “réaxe” toujours le vent quel que soit sa direction “en haut” en Est ou en Ouest “au fond”… l’élément rarissime et inhabituel de ce jour là c’est que pour une raison inconnue le venturi a changé de sens trés violement et a plusieurs reprises alors que je volait, ce qui explique le tartage… le dernier et violent changement de sens a eut lieu alors que j’était à 15m/sol ce qui a déclenché mon premier décrochage… si ça c’était arrété là j’aurai pu m’en sortir je crois… ce qui a été le coup de grâce c’est que tout ce bordel à provoqué le déclenchement d’un dust important juste là ou j’était… mon ami à 40m de moi c’est fait seccoué aussi mais a posé sans problème…

Le plus étrange dans tout ça c’est qu’avant de décollé j’ai attendu 20mn dans un quasi-pétole… et que je me suis mis en l’air dans ce qui était un petit 15 régulier de face… bref la succession absolue du “moment moment au mauvais endrois” sans signes avant courreurs…

Je ne connais pas le site mais d’après ce que tu décris ça me rappelle ce qui peut arriver à Barèges. Y a la brise de vallée “normale” qui remonte mais par certaines conditions (météo de N à E) la brise de la vallée d’à côté (Campanaise) peut prendre le dessus en passant par le col du Tourmalet. D’où un conflit de brises au voisinage de l’atterro. Quand on est haut et bien placé ça fait confluence et satellisation mais quand on est bas et dans la zone de mélange ça brasse à mort, le vent au sol s’inverse brusquement, y a des dusts un peu partout et c’est pas cool du tout d’être en approche. Heureusement c’est une situation qu’on a appris à reconnaître et soit on vole pas soit on se débrouille pour être en dehors de la zone de conflit.
Je vois assez bien un truc comme ça lors de ton carton, le N qui passe par dessus la vallée et rentre dedans par l’ouest et l’est. Si tu es dans une zone où l’entrée est franche c’est gérable, si tu es dans la zone de mélange entre les 2 influences c’est le Vietnam…

Oui c’est assez bien décris… sauf que “normalement” c’est jamais le vietnam… il aura suffit d’une fois :?

pour avoir racheté le vario de franck et avoir revu son dernier vol, les +/- du vario laisse apparaitre un e certaine maitrise du vietnam karma+
aprés, il y a les dernieres secondes avec du -13m/sol brutale et booooom :affraid:

alors, moi je dis juste une chose, c’est un putain de mauvais concours de circonstance :bang: , sinon, le vautour, il planerait encore là haut… :stuck_out_tongue:

Salut le vautour, je te souhaite un bon rétablissement. On ne se connait pas, mais je suis depuis au moins deux ans tes exploits sur Parawing.

Pour être honnête, je dirai que j’attendais souvent avec impatience les commentaires de tes vols qui m’ont souvent fais bien marrer ( j’adore quand tu râle aprés un passage à l’ombre, une arrivée trop tardive, un coup de froid etc…:wink: , bref un vrai gaulois raleur et sympathique !!!)

En espérant relire bientôt les commentaires de tes vols ratés et les autres…

A bientôt, le comble se serait que pour ton retour tu viennes voler au Port de Lers :wink:

Merci à toi et courage pour la réouverture du site… pour ce qui est de revoler c’est trés mal barré… entre mon dos qui tiens désormais (et pour toujours?) du cristal et les pressions violentes (mais compréhensibles) de mes femmes… c’est 1% de chance de s’y remettre un jour… et pourtant… deux put… de ciel de cross cette semaine à St Antonin et les couillons qui se bougent pas si je suis pas là pour leur dire qu’il y a des bornes à faire… :bang:

:ppte:

eh ben voilà!!!
déjà 1% de chance… :prof:

on avance :ppte:

a+ franck

:bisous: :bisous: :bisous:

:jump: :jump: :bisous: :bisous:

la semaine prochaine 2 pourcents :bisous:

Pour cela il faudrait :

• que le chirurgien me dise “votre dos est aussi solide qu’avant”
  • qu’il y ait rupture entre ma chérie et moi
  • que ma fille ne sache plus me dire “je t’aime” en me faisant des yeux de cocker triste…

bref une telle conjonction est méga-improbable…

Comme l’a été la conjonction qui t’a mit sur le toit ?.. :wink:

Mais je ne te souhaite pas qu’elle arrive, sauf concernant ton chirurgien et l’état de ton dos.

Bon rétablissement

mettons le post du vautour dans un shaker et recommencons…

[quote]Pour cela il faudrait :

• que ma chérie me dise “tu es aussi solide qu’avant”
  • qu’il y ait rupture entre mon chirurgien et ma fille
  • que mon chirurgien me dise “je t’aime” en me faisant des yeux de cocker triste…

bref une telle conjonction est méga-probable…
[/quote]

:coucou: :wink:

:roll:

:mdr:

:trinq:
salut franck

des news?
comment vas tu?
ton dos? :grat:

a +
martial

boarf… toujours de terribles douleurs au coccyx (ou qui donnent l’impression de venir de là) suite aux lesions nerveuses de la colonne… y’en a au moins pour 2 mois de cicatrisation nerveuse dselon le chirurgien… :expressionless:

:trinq:
c’est clair que ça doit pas être simple :grat:

tiens bon, aprés cette phase, le meilleur est à venir :pouce: