Mon accident du 5 sptembre 2009

avec vos jolis corsets… mmmhhhh :mrgreen:

Jeff

Eh oui les pouliches fringantes tout juste debourrées , c’est plus de notre âge :stuck_out_tongue:
allez une bonne tisane et au lit

bon sang franck,
je viens juste d’apprendre ton accident!
je te fais de gros bisous et te souhaite bon courage!!
Tu as l’air de le prendre avec philosophie et c’est ce qu’il faut
fais toi coocooner faute de mieux
Val

:bisous: :bisous: :bisous:

Salut,

Ben…désolé, je suis bien incapable de juger quoi que ce soit sur ces clichés (là c’est vraiment plus mon domaine…je suis plus dans la plomberie que dans la menuiserie, quoi…). Tout ce que je peux dire, c’est que ça parait bien propre et net. Mais de toutes façons, ce dont je suis sûr, c’est que le résultat ne se juge que très peu sur les radios, mais bel et bien sur l’évolution clinique. Tu as l’air en tous cas d’avoir récupéré très vite, et ça c’est déjà un trés bon point!

ouai c’est clair et notre vautour des plaines il va se remettre doucement j’en suis sur . aller change rien

Je ne suis pas médecin mais les clichés montrent assez clairement que la vertèbre à explosé et que quelques morceaux sont aller s’appuyer contre le canal rachidien. La chaise roulante n’est probablement pas passé loin et c’est une chance qu’il n’y ai pas de dommages neurologiques permanents. C’est clair que, en voyant le grand vide qui reste suite à la pose des broches, Il faudrait presque une vertèbre en titane pour reconstruire un appui correct (je me demande si ça existe?). Peut-être que plus tard seulement 3 vertèbres seront bloquées ensemble, parce que 5 ça doit sévèrement réduire la marge de mouvements, et cas de choc, bonjour les dégâts sur les vertèbres qui servent d’appui…

A suivre dans 6 mois à un an…

Bon courage.

elles sont raides, mais on les admires encore !

http://www.vlo.gliwice.pl/wok/grafika/Partenon.jpg

bon, y faudra quand même éviter les chocs tectoniques… :wink:

Salut levautour,

C’est moi qui t’ai envoyé un email ce matin.
Merci pour ta réponse.
Quand je parle d’analyser ton accident, tu réponds :
“Analyse trés simple… j’ai été pris dans un dust au moment d’atterrir”.
En fait d’analyse, je parlais d’une façon plus globale.

1. Dans quel état mental étais-tu avant de décoller (stress, très envie de voler, préoccupé par d’autres choses de la vie privée ou professionnelle,…)
  2. Ton état physique (en forme, fatigué…)
  3. Sur ton carnet parawing tu dis “ça avait l’air calme… en l’air c’est le vietnam”. Pourtant St Antonin est ton site habituel, tu n’as pas vu cette aérologie turbulente avant de décoller ?
  4. L’entourage : tu volais seul ou les copains avaient déjà décollé et chatouillaient les cums ?

Je ne veux surtout pas t’accuser d’être responsable de ton accident, il y a de grandes chances que tu n’en ai pas eu (de chance), mais je voulais voir si certains facteurs (intérieurs et extérieurs) auraient aggravé ce manque de pot.

Merci pour ta réponse,et… prompt rétablissement !

1/ j’étais dans un état mental normal… envie de voler mais sans énervement après 2h de parawaiting sur le site ouest (Cazals) et en constatant que sur le site nord ça semblait pas mal… pas de préoccupations particulières…

2/ en forme

3/ Quand je suis arrivé c’était face 15 km/h… le temps de déballer ça avait bien baissé et il y avait de petites bouffes dans toutes les directions, passages de petits thermiques un peu partout. Rien ne laissait penser que ça puisse être fort en l’air… les “signes” habituels n’y étaient pas.
J’ai attendu une bonne 20aine de minutes avant que ça réaxe assez pour que je puisse décoller… en moins de 20 mètres j’ai quitté la “protection” du roc d’anglars et c’est devenu atroce… je n’avais jamais eut droit de telles conditions sur ce site… un petit décrochage, deux grosses assym et un tartage gigantesque… RIEN avant de décoller, malgré ma connaissance du site, ne m’avait permis d’imaginer ça. je me suis avancé au dessus de l’attérro, j’ai cherché une zone ou ça dégueulait (-2,5) et je suis resté dedans en faisant de trés léger zig-zag ( si légers qu’on ne peut pas parler de wing) pour déscendre sans perdre la maitrise des commandes…
L’attérro est au millieu d’une vallée trés étroite orientée est-ouest et le vent était plein nord… en temps normal il y a une légère dominante fait que le venturi est en ouest ou en est… là c’était si parfaitement nord que le venturi à changé 3 fois de sens durant ma decsente m’obligeant ainsi à faire demi tour pour me mettre face au vent pour faire l’approche.
Alors que je n’était plus qu’à 15 m/sol la biroute de l’attérro dans un claquement violent (que j’ai entendu) à fait un demi-tour à 180° le venturi était de passé de Est à Ouest… la suite est dans mon récit d’accident…

4/ comme souvent, presque toujours, j’ai été le premier à décoller mais un ami (trés expérimenté) en Artik1 à décollé moins de 40 secondes après moi. Il a eut le droit également de de très gros problèmes dont quelques tours en autorotation (et en Artik1 il en faut BEAUCOUP pour en arriver là)…
il a réussit à poser indemne… personne d’autre n’as volé… avant que je décolle 4 voiles de préparaient…

voilou

Houla ! Voilà qui méritait d’être raconté.
Je ne sais pas pourquoi, j’avais faussement en tête que tu avais reposé au sommet…
En tout cas, le souvenir principal que je gardais du récit de ton accident c’était “je me suis pris un dust en posant”. En lisant les circonstances plus détaillées, ça n’a plus rien à voir avec cette impression là…
Maintenant, ce serait plutôt “je me suis laissé piéger”.

Le dust s’est déclenché lors du changement violent d’orientation du vent sur le champ de l’attérro… un grand champ dénudé, plat et surchauffé… Je voyait en tombant la poussière et les bindilles tournoyer en montant autour de moi… le dust faisant bien 2 ou 3 metres de large…

Salut,

Bonne convalescence avec ton Iphone !

Dans ton récit, je vois plus une situation de zone à thermique sous le vent ou du moins dans une vallée bien protégée. Il y a des champs dès fois où c’est bien chaud pour poser quand ça déclenche de partout. Peut-être qu’une vache un peu plus loin aurait été plus facile.
Au Maroc, il y a souvent des dust (thermiques) qui tournent autour de chez Ahmed et certains posent dès fois de l’autre côté de la route pour éviter les problèmes.
Enfin, ça a souvent l’air facile après coup, mais t’as du prendre en bon sketch sans rien voir venir.

Tu connais l’étroitesse de la vallée de St Antonin… impossible de poser plus loin… de plus ça c’est joué à qques mètres prés… mon ami en Artik a posé sans problème en même temps que moi et à 40 mètres de moi… il a fallu que je me trouve pile poil là ou un dust se déclenchait voilà tout… imprévisible et imparrable

idem pour moi. j’ai fait le rectificatif sur le 2ieme post où on en parlait…

sinon, tu te remets bien ?

bof… ce sera long

Ça, c’est la lecture que je faisais de ton accident lorsque tu l’as porté à notre connaissance.
Maintenant, après le récit plus détaillé des conditions que tu viens de faire, voici comment je le ressens, tu me diras ce que tu en penses.

J’attends depuis 2 heures sur le site Ouest et je vois que ça vole comme il faut sur le site Nord. Je refuse de considérer cette info comme un signal d’alerte car je veux voler.
D’ailleurs ça passe par moments de face ici et je me persuade donc que c’est bon car je veux voler.
C’est très irrégulier en direction et en intensité mais je refuse inconsciemment l’hypothèse du “sous le vent” car je veux voler.
En vol, je suis effectivement sous le vent dans une aérologie horrible qui fait peur. Mais je gère.
Maintenant je veux descendre, je veux poser. Je me rends compte que l’atterrissage est sous le vent lui aussi.
Dans cette zone chaotique, près du sol c’est hélas la situation la plus défavorable que je rencontre !

Je rentrait chez moi tranquille et ni pressé ni stressé lorsque j’ai vu que c’était bon sur le site nord (il est au bord de la route) le temps de déplier et ça faiblit et la flamme du déco danse mollement dans toutes les directions durant 20 minutes avant de se re-stabiliser en nord léger.

La configuration de st antonin est particulière… que ça passe du site ouest au site nord plusieurs fois par jour n’est pas un signal d’alerte… c’est habituel voir quotidien…

Je n’était pas sous le vent puisque c’était plein nord et que j’ai décollé… du site nord…

ce site nord donne sur une vallée de venturi Est-Ouest… en général le venturi s’installe d’un coté et n’en bouge plus… là il a changé de sens plusieurs fois alors que j’était en l’air c’est là le fait totalement inhabituel qui c’est produits et auxquel je ne m’attendait pas…

L’attérrissage n’était en aucun cas sous le vent… selon la config du site c’est quasi impossible… par contre il est au millieu d’un “couloir” de venturi qui s’est brutalement inversé durant ma finale… j’ai décroché, réouvert… à la réouverture j’ai constaté que j’était pris dans un dust et là, évidement, il n’y avait plus rien à espérer… redécrochage et vrac…

Tu peux avoir une idée des lieux en allant sur mon site www.levautour.com page “site” et site N°2 “Roc D’anglars” j’ai “posé” en bas au millieu de la limite de l’attéro officiel (souligné de vert) et de l’attérro de seccours (en jaune) … il y a aussi les coordonnées GPS qui avec geoportail et google earth te permettront de mieux comprendre la config des lieux :wink:

je visualise très bien le site (que j’ai eu le plaisir de visiter 2 fois avec toi, même si je n’y ai pas encore volé)
du coup je vais poser une question bête… :grat: en voyant cà, est ce qu’il n’était pas plus “prudent” du coup de reposer en haut plutôt que de descendre ? tu étais trop bas déjà ou bien vu les sketchs que tu avais déjà pris, tu as préféré ne pas tenter la repose “habituelle” au sommet ?