Mon accident du 5 sptembre 2009

Le coté implacable imprevisible et imparrable (compte tenu de mes capacités) m’a également beaucoup marqué. J’aurai préféré faire une grosse connerie bien identifiable et avoir ainsi un “coupable” et des réponses…

on va rentrer dans le coté un peu philo, mais tant pis, tu me connais un peu maintenant, pas encore bien, mais un peu, alors je me lance dans une tirade alambiquée…

la seule chose prévisible en parapente est l’imprévisible… donc faut le prévoir.

:grat:

et peut on tout prévoir ? le titanic était insubmersible aussi… tout avait été prévu.

:grat:

heu, bon, ok, je retourne cuver dans mon alambic. :bu:

remets toi bien, reposes toi. et ne cherche pas de réponse introuvable.

C’est pas faux mais se faire chopper par un dust a l’atterissage est tout de même de l’ordre de l’imprevisible improbablissime…

comme la probabilité qu’un tracteur perde une botte de foin en passant sur un pont au dessus d’une voie ferré et qu’un train percute la botte et déraille. et pourtant c’est arrivé en france (je sais plus si c’était l’année dernière ou cette année)

saleté de probabilité improbables qui arrivent quand même…

l’improbable est donc probable…

n’est ce pas un beau sujet de philo pour le prochain bac çà… l’improbable est-il probable ? si oui quel est l’age du capitaine ?

j’ai lu il n’y a pas longtemps un bel article de stats sur les séries aléatoires…

imagines que tu ais 95% de chance de réussir quelque chose.
refais le 1000 fois. quel est la probabilité que tu le rates au moins une fois sur les 1000 ?

Le problème avec ce genre de raisonnement (qui ne s’applique pas qu’au parapente), c’est qu’on finit par ne plus rien faire…
Par ailleurs, un plouf à 8h du mat, ca reste quand même largement prévisible :wink:

c’est clair. le titanic qui était insubmersible a coulé, et depuis on a construit d’autres bateaux qui ont navigué.
mon but n’est pas de démontrer qu’il ne faut rien faire, mais plutôt de dire que l’imprévisible arrivera forcément un jour et que ce jour là, il ne faut pas forcément chercher de réponse et chercher à comprendre, mais qu’il faut continuer son chemin.

Juste une p’tite question: penses-tu que tes protections de sellette t’ont évité un accident encore plus grave? Ou qu’un autre type de sellette aurait été plus adapté?

Courage, et remets-toi bien :trinq:

Je ne suis pas tombé d’aplomb mais légèrement plus du côté droit. J’avais ma selette supair evo xc2 modifiée (compte tenu de mon habitude d’atterir sur le cul) par l’ajout sous le moussbag de 17cm d’un plaquette en carbone/kevlar large et tres longue. J’ai la conviction que cette selette dans cette configuration renforcée a sauvé mon bassin et mon cocqcix. Moi qui est toujours pensé ( mais c’est un autre débat ) qu’en dehors de configuration extrement précise et restreinte, les air bag sont moins efficaces, je crois que ma chute un peu en biais l’aurait couté dramatiquement plus cher avec un air bag. Mais il s’agit d’une conviction intime, pas d’une cestitude scientifique.

pas tout à fait d accord avec toi …
jai fais une chute légèrement laterale en marche arriere sur un airbag… d’une hauteur de 30 m,planchette explosé,et certe j’ai failli perdre l’usage de mes quatres membres,il manquait un tout petit millimetre… :? , mais au final rien…
pourtant airbag de generation 2001 ,auquel j avais meme enlevé les baleines de rigidification…
un airbag sorti d un sac et a peine secoué est dejà efficcace…

Merci pour tes précisions… vive les protections donc.

Mouss ou air c’est un vieux débat :wink:
il doit même y avoir qques fils sur ce sujet :slight_smile:

je sais que c est un vieux debat… mais je citais une chute qui ressemble fort à la tienne et d 'une hauteur de 30 m casi sans bobo… c’est tout
ça donne un ordre de comparaison…

:trinq:

[quote] yellowing
Citer ce message
je sais que c est un vieux debat… mais je citais une chute qui ressemble fort à la tienne et d 'une hauteur de 30 m casi sans bobo… c’est tout
ça donne un ordre de comparaison…
[/quote]
j’ai aussi une question? :sos:
quand tu parles d’une chute de 30 m , c’est en décro totale ou avec la voile encore un peu déployé , genre vitesse parachutale.
c’est juste une interrogation …
car 30 mètres, :affraid: c’est vraiment très haut et du coup, t’as du bien te faire assommer par le choc…! :dodo:

j’ai aussi une question? :sos:
quand tu parles d’une chute de 30 m , c’est en décro totale ou avec la voile encore un peu déployé , genre vitesse parachutale.
c’est juste une interrogation …
car 30 mètres, :affraid: c’est vraiment très haut et du coup, t’as du bien te faire assommer par le choc…! :dodo:
[/quote]
30 m avec la voile en boule complet…plus rien ne volait… le choc a été tellement violent que la planchette a explosé,et l impact m’a coupé le souffle pendant 10 mn, je ne pouvais plus respirer du tout…
mais libre a chacun de choisir sa protection…

et ben
c’est vraiment efficace ces airbag…
content pour toi

et quel résultat après l’atterrissage, tu étais sonné, évanoui, …?

[quote]30 m avec la voile en boule complet…plus rien ne volait…
[/quote]
désolé pour la réponse suivante , mais un bug :bang: s’est produit et je n’avait en premiére lecture que ce qui est cité dans l’encart

bon rétablissement Mr Levautour

Visiteur occasionel je découvre à mon tour cette mauvaise nouvelle :cry:
Et je ne peux que m’assocoier aux encouragements pour ta convalescence et ta guérison. Quand au reste…chaque chose en son temps.

j’espère aussi pouvoir encore te lire sur ce forum très longtemps!

Courage et patience!

Petite précision: en récuppérant mon vario gps pour l’envoyer à son nouveau proprio j’ai regardé par curiosité le vario mini en fin de vol et… -13m/s :affraid: il semble que ce soit la vitesse de l’impact…

:affraid: Ca descend si fort une voile décrochée?